Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cherche chambre mini 20x25

Démarré par f.pitot, 23 Juin 2015 à 00:38:10

« précédent - suivant »

f.pitot

Salut à tous,


Vu que j'ai un peu de mal à trouver ailleurs je pose la question ici...
Je cherche une chambre de voyage au format 20x25 cm  minimum. ( sans taper dans les deardorff à 2500 euros )
Pour un format plus important je l'aimerais pliable car elle servira pour aller en extérieur ( pour le collodion ).
J'ai déjà un objectif, il me manque tout le reste !
Voilà, si vous avez des pistes, quelqu'un qui connait quelqu'un, ca m'intéresse !  :D

Merci !



isulanu

bonjour , j'ai une chambre en bois  8x10 utilisable portrait paysage et un objectif .
j'envoie un descriptif et images dès que possible (petit prix)

Collet

à f.Pitot,
je ne doute pas un instant de votre désir et de vos capacités à manier du grand format.
les 8x10, 24x30, 30x40 sont des formats intéressants pour travailler ensuite par contact.
encore ma réflexion de vieux snocks  :
le format n'est pas tout, encore faut-il un sujet adapté et les films encore disponibles, 4x5 sont nettement  plus réalistes quant au maniement, au poids, etc.
ayant pratiqué les formats cités ci-dessus, je vous assure que les grands formats sont responsables de bien des maux dont la S.S doit assurer le suivi, genre lumbago, problème de vertèbres, etc.
c'est un peu la raison pour laquelle Oskar B a développé un des premiers 24x36.
Un des premiers dis-je car le tourist multiple de herbert & hugesson , prévu pour 750 vues a été créé en1913. J'ignore son poids et la qualité des images.........
je ne conteste pas les grands formats, particulièrement pour certaines images avec les films disponibles au siècle dernier. Un 20x25 de Jean Louis Bloch Lainé en Ekta dépassait toutes les photos de bouffe que j'ai pu voir.
Mais, (mon côté Jésuite), les grandes émulsions Kodachrome, Ekta, ont disparues des gondoles et on pense à tort qu'un grand format sera mieux.
Mieux d'ailleurs que les "images" produites par un téléphone.
devenons raisonnables.
un bon 24x36 ou un bon 6x6 produisent d'excellentes photos argentiques.
Les décliner ensuite en grand format avec les logiciels actuels  demande un peu d'apprentissage mais sont à la portée de qui en veut.
Ite missa est.
J.C.
PS: pensez à vos vertèbres dorsales!!!!!!!!!!!!!


f.pitot

Jacques, je comprends et je suis d'accord avec votre point de vue.
Surtout que je viens de faire l'acquisition aujourd'hui d'une magnifique 30x40 de chez Mackenstein et donc en découvrant le monstre je me dis que je vais en chier...
Que je vais m'encombrer et me fatiguer mais je pense que le résultat vaudra, j'espère, le coup !
Mais pas le choix pour faire de grandes plaques il me faut un gros appareil !  :D


isulanu, je ne suis plus en recherche, je viens de faire affaire, merci quand même.
Vous pouvez toujours poster les photos, peut être que cela fera envie à d'autres...

caribou

Citation de: f.pitot le 27 Juin 2015 à 23:28:58
Vous pouvez toujours poster les photos, peut être que cela fera envie à d'autres...
On en avait parlé, 8x10 serait trop juste pour ce que j'ai en tête et j'envisage donc de m'en fabriquer une mais j'avoue que si j'en trouvais une à acheter qui me permette du A4 pour pas trop cher ça remettrais en question la fabrication maison...
Pour information, combien coûte cette Mackenstein ?

f.pitot


Je l'ai payé 500 euros sans objectif et avec deux châssis, dépoli, le soufflet et quasi neuf.
C'est une vrai chambre de voyage pliable...
Le seul hic est qu'elle a du avoir un petit accident car le corps avant a un peu chargé mais bon les réparations sont à ma portée.
J'ai pu l'intercepter juste avant qu'elle aille chez l'ébéniste et qu'elle soit en ligne...

caribou

Merci, ça reste pas donné pour une chambre à réparer et sans objectif.

Christian R

J'aime bien cette appellation de "chambre de voyage" pour une 20x25 ou une 30x4102. Et c'est vrai qu'au 19° siècle, des photographes voyageaient avec (+les châssis et les plaques + le matos de développement)...
Mais ce qu'on oublie de dire c'est que la plupart du temps, ils utilisaient les services de quelques porteurs;

NestorBurma

Citation de: Christian R le 28 Juin 2015 à 18:31:28
J'aime bien cette appellation de "chambre de voyage" pour une 20x25 ou une 30x4102. Et c'est vrai qu'au 19° siècle, des photographes voyageaient avec (+les châssis et les plaques + le matos de développement)...
Mais ce qu'on oublie de dire c'est que la plupart du temps, ils utilisaient les services de quelques porteurs;

Personnellement je n'ai jamais utilisé de porteur, et selon et les projets et les époques, sur 40 ans de photographie professionnelle itinérante,
Mes équipement les plus lourds ne sont pas ceux des plus grands formats, et les plus légers ne sont pas ceux des plus petits formats.
Quelques exemples : en Canon digital 35 kg, en Sinar P 4x5 45 kg, en Peco 13x18 20 kg, en Hasselblad 12 kg, en Fuji GX680 18 kg, en Toyo 810 II 20 kg, en Sinar P 8x10 50 kg, en Canham 11x14 30 kg, en Rollei 6008 10 kg, en Norma 4x5 12 kg, en Norma 8x10 15 kg, Rolleiflex 3 kg.
Avec pied et rotule et valise ou sac pour le portage, tout compris bien sur.
Je suis bien du siècle dernier mais pas du XIXème.

SMF spam blocked by CleanTalk