Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les acides pour le cyanotype - fiche pratique

Démarré par AES, 04 Juin 2015 à 12:57:25

« précédent - suivant »

AES

Bonjour à tous !

Je souhaiterais ouvrir un fil de discussion sur les différents acides utilisés pour le procédé cyanotype.

Je m'explique,
lorsque l'on n'est pas photographe, chimiste ou simplement que l'on débute dans la pratique, avoir des informations sur les différents types d'acides utilisés/requis pour le cyanotype semble indispensable.

Aussi, avec votre concours, j'aimerais créer cette discussion pour clarifier ce sujet et aussi offrir aux novices (dont je fais partie) une base de connaissance sur l'utilisation des différents acides et leur utilité pour le développement cyanotype.

Qui sont-ils ? - À quoi servent-ils ? - Pourquoi et comment les utiliser au mieux ?

J'ai repéré ces différents acides, souvent nommés pour le procédé cyanotype :


  • Acide acétique,
  • Acide citrique,
  • Acide nitrique,
  • Acide oxalique,
  • Acide chlorhydrique,
  • Acide phosphorique,
  • Acide pyrogallique,

Pour l'exemple, (c'est probablement faux bien entendu)



ACIDE CITRIQUE :

UTILITE


  • sert à acidifier le papier pour aider à dissoudre la réserve alcaline incompatible avec le cyanotype.

COMMENT



  • on ajoute 1% d'acide citrique à la solution aqueuse dans laquelle on plonge le papier de 1 à 2 minutes avant de le rincer à l'eau claire.
  • On peut aussi en ajouter à l'eau de rinçage dans les mêmes quantités si celle-ci est trop basique pour éviter un affadissement du tirage.



Un forum étant un lieu d'échange mais aussi d'apprentissage pour certains, l'idée ne me parait pas tout à fait inutile.
Certains veulent-ils m'apporter leur aide ?

Merci à vous !


SMF spam blocked by CleanTalk