Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

à propos du pharmacien

Démarré par hervesachy, 16 Juin 2008 à 10:48:23

« précédent - suivant »

hervesachy

je me permets d'intervenir à ce sujet,parceque justement je suis moi-même pharmacien ( au chômage ,intérimaire ) et je confirme qu'on ne délivre pas d 'ether à la légère en pharmacie et que l'on accepte de délivrer des produits chimiques aprés s'être assuré de savoir à qui et pouquoi on le fait.et en quantité raisonnable.
Maintenant le problème se complique car les pharmaciens font de moins en moins de préparations magistrales et le stock de chimie dans les pharmacies est réduit,en plus les produits utiles pour la chimie de la photo à quelques exceptions prés sont bien éloignés de ceux des pommades et autres gélules.Par contre si on connait un pharmacien sympa (çà peut se trouver),on peut lui demander de commander le produit recherché.En ce qui me concerne je connais bien ceux de ma ville puisque je travaille chez eux de façon intermittente et je commence à regretter de ne pas avoir commandé du bichromate de potassium chez l'un d'entre eux parceque je l'ai commandé par internet depuis 3 semaines et il n'est pas encore arrivé.
Mais il faut savoir que pour le pharmacien il existe toujours un risque pénal à délivrer un produit dangereux car il est responsable en cas d'accident domestique .Il esiste un exemple flagrant d'incohérence législative en France c'est celui de l'eau oxygénnée à 110 volumes que l'on trouve par bidons de 5 litres sur les rayons des magasins de bricolages en vent libre alors que le pharmacien n'a pas le droit d'en distribuer ne serait ce que 10 ml. Et il y a plein d'autres produits dangereux en vente libre dans la grande distribution.Mai on peut comprendre qu'en tant que responsable participant d'une partie de la santé publique ,pour le pharmacien,il y a une contradiction essentielle à délivrer un produit toxique;le gérant du magasin de bricolage,lui, se dédouane de ce souci et en cas d'accident ne sera pas inquiété.
Voilà,c'est ce que je voulais dire à ce sujet et  en conclusion c'est bien dommage d'avoir tant de difficultés pour trouver les produits chimiques et en même temps c'est bien normal que cela se soit pas simple de s'en procurer.


Lionel

Bonjour Hervé,

Merci d'apporter ces précisions.
La première fois que je suis entré en pharmacie pour demander de la chimie (c'est bizarre, j'ai remarqué que la première fois qu'on entre en pharmacie pour ça, c'est souvent pour du bichromate :)), on m'a regardé comme un terroriste ! Je m'attendais bien sûr à cette réaction... Je ne leur en veux pas, je dirais même que c'est tant mieux lorsqu'on voit les malades comme celui échoué ici cherchant une solution pour se procurer de l'ether...

Il a fallu que je débale sur le comptoir tout ce que j'avais pu faire avant en matière de photo ancienne, histoire de montrer patte blanche... (patte noire à l'époque, car noircie par le nitrate d'argent) :) ça fait partie des bonnes preuves ça, les doigts noirs !

Aujourd'hui, mon pharmacien à toujours son sourire lorsqu'il me voit entrer. Il sait qu'il va devoir aller fouiller dans les tréfonds de son arrière boutique. Et si jamais il n'a pas ce que je lui demande, direct il passe un coup de fil à son fournisseur devant moi.

Au début, la question du pharmacien était : Vous voulez faire quoi avec ça ???
Maintenant c'est : Vous obtenez quoi avec ça ???

Tout est dans la nuance....  :D

Et maintenant c'est ma coiffeuse qui me demande de lui montrer ce que je fais avec de l'ammoniaque, des pigments, bref, des choses qu'elle manipule chaque jour...

Se procurer de la chimie est un sujet interessant. L'individu échoué ici l'autre jour à la recherche d'ether, m'a fait fait froids dans le dos apres avoir parcouru son forum...

Le débat reste ouvert.

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

Pour ma part, c'est pour du Nitrate d'argent que je allé cherché des produits chimique en pharmacie pour la première fois... Il a fallu que je fasse le tour de pas mal de pharmacie de Nantes pour obtenir mes 12 grammes... La difficulté c'est d'arrivé et de ne pas avoir d'exemple de tirage a montrer (et oui il faut bien commencé...).
Quelques années plus tard je constate qu'il est toujours difficile d'obtenir les produits en pharmacie, on m'a fréquemment dit d'aller acheter les produits chez un photographe... Certains pharmaciens m'ont même expliquer la différence entre le numérique et l'argentique qui est a base d'argent etc... Tout les pharmaciens n'ont pas une âme de poête...

Enfin pour le moment ça se passe plutôt bien, puisque je viens de négocier de pouvoir commender divers produit grace à une pharmacie proche de chez moi... Enfin !!!

Francis

Lionel

Tien, ça me fait penser qu'il y a quelques années, n'arrivant pas à trouver de nitrate d'argent, je suis carrément allé chez un bijoutier lui demander de la grenaille d'argent..............................  :-\
Il me dit : C'est pour quoi faire ?
Moi : Du nitrate d'argent...
Lui : Du quoi ?
Moi : Du nitrate d'argent, c'est pour faire de la photographie.
Lui : Ben vous pouvez pas trouver ça chez un Photographe ?
Moi : Laissez tomber... Au revoir monsieur.

Collet

 mon cher Lionel, ayant vu que tu était sur la ligne, j'en profite pour te remercier pour les dernières nouvelles.
je tape avec deux doigts comme beaucoup (d'où les fotes souvent) et t'envoie dans les prochains jours un extrait de toile parfaite pour restaurer les  rideaux de gaumont, Blllieni ( un de chez nous !) ou autre chambre avant guerre (celle de 39-45).
Pour les soufflets, je vais  attaquer la 18ème mouture avec du canson gris foncé et de la batiste noire.
Essai pour demain et résulats communiqués, illico.
amitiés.
P.S
Serai en Lorraine juillet et 3 semaines en aout.
Et si on se voyait....
 

Collet

 J'ai eu une réponse positive de Sordalab, à savoir q'il acceptent de vendre à une association comme la notre, mais cela impose que "je" sois le commanditaire et comme expliqué plus avant, il faut résoudre ce problème..
bien que retraitté, je n'ai pas envie de faire une succursale chimique de l'association.
bisesatous
jacques.
PS : le message d'hervédessachy est des plus justes.
Un de mes amis, ex-prépateur et pharmacien ensuite, me donne un jours un carton rempli de produits recueillis au cours de ses études.
Il y avait de l'alun de chrome, et d'autres condioments sans importance et un petit flacon de 50 g de cyanure de K.
Je m'en ouvre au fondateur de l'association et il répond : j'achetai cela par dix kilos.
Il était pépinièriste et s'en servait pour "nettoyer" certaines maladies des arbres.
J.C

Francis Courtemanche

J'ai eu récemment du Bromure de Potassium et du Nitrate d'Argent chez le pharmacien... Je lui ai tout de même demandé si il avait beaucoup de clients qui font ce genre de commande, il m'a dit que des gend lui demandaient parfois du bromure de potassium pour mettre dans le jardin : apparemment ça évite la maladie... Maintenant est ce bien raisonnable ? En tout cas ça fait pas de mal ni à mon papier, ni a mes plaques de verre...

Edouard Franqueville

Quand a moi je suis bien ennuyé, ma commande de 100gr de nitrate d'argent et autres ingrédient a été annulé, je me retrouve donc avec un mois de juillet libéré et pas de produit pour faire mes ambrotype et gélatino-bromure ...
Ma chambre sera fini ce week-end je vais refaire le soufflet et je dois finir d'assembler le chassis :/, mon pere est médecin donc il est connait un peu certain pharmaciens, j'essaierai de commander le nitrate d'argent par ce biais mais j'ai peur que ca soit excessivement cher :/

Lionel

Edouard,

Tu avais commandé chez Sordalab ?

Jacques, répandre du cyanure comme ça à tout vent, c'est surprenant, et terrifiant !!!!!

Edouard Franqueville

j'avais commandé par le biais de mon vendeur de consommable, mais malgré un gros volume la commande n'a pas pu se faire, les tarifs étaient tres tres interessants, c'est dommage :/ je ne sais pas ou il a commandé par contre

d'ailleurs si j'y pense, tu le connais puisque c'est sels d'argent, il me semble que tu as participer au fil de la commande sur galerie-photo :)

Lionel

Je connais son site oui...

Il n'a pas trouvé assez d'acheteurs de ses produits ?

A force, je me demande si je ne vais pas m'interesser à la chose.
Finalement, comme j'utilise souvent toutes ces chimies, je vais peut-être voir pour en commander un peu plus à chaque fois, et en redistribuer de temps en temps aux rares qui pourraient en avoir besoin...

Collet

mon cher Lionel,
Pas eu le temps de t'envoyer de la toile pour les rideaux photo, mais mon épouse a acheté à cet effet un imper tout neuf et j'ai du stock pour réparer des dizaines  d'obturateur.. cela partira la semaine prochaine, promis, je le jure.
question produits chimiques dont c'est le sujet, on peut voir mon ami  T. Donnay de photogramme.
Pour dépanner  pOulp, j'ai un peu de nitrate d'Ag d'avance mais il ne m'a pas communiqué son adresse postale (à bon entendeur !).
il est sur Paris et je serai présent à partir de jeudi prochain. ( 4 jours d'hosto entre parenthèses).
see you lather.
jacques

Edouard Franqueville

Citation de: Lionel TURBAN le 20 Juin 2008 à 17:19:06
Je connais son site oui...

Il n'a pas trouvé assez d'acheteurs de ses produits ?

A force, je me demande si je ne vais pas m'interesser à la chose.
Finalement, comme j'utilise souvent toutes ces chimies, je vais peut-être voir pour en commander un peu plus à chaque fois, et en redistribuer de temps en temps aux rares qui pourraient en avoir besoin...

Je ne connais pas les raisons de la non-finalisation de la commande, mais je suis bien dedans jusqu'au cou, j'ai réservé mon mois de juillet pour avancer ce projet afin d'avoir des choses a montrer en septembre donc je n'ai pas le choix ...  j'appellerai coger, si besoins par le biais de l'école si ils ne vendent pas au particulier, il me manque essentiellement du nitrate d'argent qui est hors de prix chez prophot.

Le fait est que damien est sur Paris et que je lui achete souvent des consommables, donc j'aurai pu facilement aller retirer ma commande chez lui ca m'aurai éviter les frais de ports et l'attente, enfin, j'ai voulu gagner du temps je vais finalement aller courrir un peu partout.

Sinon j'ai trouvé ce matin un bidon de sulfate de fer en solution, le dernier du rayon, il est indiqué Fer 8% S03 13,5% , mes calculs de dosages remontent pas mal mais je vais me pencher la dessus pour déterminer la quantité necessaire pour le révélateur, sinon je trouverai quelqu'un qui a des mousses dans son jardin et dans son frigo, nous les combattrons toutes deux ensembles

Collet

Jacques, répandre du cyanure comme ça à tout vent, c'est surprenant, et terrifiant !!!!!

Lionel,
je n'ai pas écrit que notre fondateur semait du cyanure à tout vent, il en faisait une mixture très diluée pour traiter l'écorce de certains arbres. De même façon les viticulteurs emploient de la "bouillie bordelaise" pour combattre le mildiou  ou autre parasites.
Or, la bouillie est à base de sulfate de cuivre, pas vraiment bonne à boire, malgré sa couleur de coktail.
bonne semaine.
jacques

Edouard Franqueville

Je vais passer commande pour du nitrate d'argent chez coger début juillet, est ce qu'il y aurai des parisiens interessé pour "groupé" la commande, pour ma part une quantité de 100g sera bien suffisante, il me semble que ca tourne dans les 60 euros d'apres ce qu'on m'a dit .


SMF spam blocked by CleanTalk