Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bain de nitrate d'argent

Démarré par Mister Bump, 30 Avril 2015 à 11:24:48

« précédent - suivant »

Mister Bump

Bonjour,

Je vais essayer d'exposer le plus clairement possible mon interrogation.

Comme disait Ronsard, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisemment". Et je me rend compte que je conçois modérement !  ;D

J'ai un bain de nitrate d'argent fait et utilisé pour mon collodion.
J'ai une solution de 12 % de nitrate d'argent acheté ici même.

Puis je diluer la solution de 12% ( merci pour le calculateur Lionel ! ) et l'adjoindre à mon ancien bain ? Dans le cas du collodion, je vise 4% c'est ça ?

Si  trop hasardeux, je peux refaire une autre solution. Mais dans ce cas ( je compte recommander du nitrate en poudre ), puis dans le nouveau bain que je referais, y adjoindre cette solution diluée ?

Merci d'avance pour vos lumières... photographiques, cela va de soit !  ;)

charlesguerin

quel est le but de cette manipulation? c'est pour réajuster le bain de nitrate pour du collodion? si c'est le cas il vaut mieux réajuster avec du nitrate en "poudre". par contre c'est plus 9% le bain de collodion si je ne m'abuse

NestorBurma

Citation de: Mister Bump le 30 Avril 2015 à 11:24:48

Comme disait Ronsard, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisemment". Et je me rend compte que je conçois modérement !  ;D


Nicolas Boileau

JulienP

Citation de: charlesguerin le 30 Avril 2015 à 19:54:47
quel est le but de cette manipulation? c'est pour réajuster le bain de nitrate pour du collodion? si c'est le cas il vaut mieux réajuster avec du nitrate en "poudre". par contre c'est plus 9% le bain de collodion si je ne m'abuse
Tu ne t'abuses pas.

Mister Bump

Citation de: NestorBurma le 30 Avril 2015 à 21:55:28
Citation de: Mister Bump le 30 Avril 2015 à 11:24:48

Comme disait Ronsard, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisemment". Et je me rend compte que je conçois modérement !  ;D


Nicolas Boileau

Ah ? Ok, j'ai toujours cru que cela venait de Ronsard ! ;-) Bon... j'en prends note ! ^^

Le but de cette manipulation est que j'ai commandé par erreur au début cette fameuse solution à 12 %. Et tant qu'a faire autant l'utiliser un jour.

Je suis en train d'expérimenter  ::) le tirage sous agrandisseur et pour pouvoir sensibiliser des plaques j'ai besoin d'un peu plus de solution qu'avec les 4x5 que je fais habituellement à la chambre.

charlesguerin

si c'est pour avoir plus de solution, les deux peuvent être mélangé sans souci, mais voir du nitrate d'argent en poudre sera utile pour réajuster la solution au fur et a mesure des séances

Mister Bump

Merci pour ces infos.

J'ai donc une solution à 12 %, je vais la mélanger avec un solvant. Si j'utilise de l'acool à 95° c'est bon, non ?

Je vais y ajouter 250ml afin d'obtenir une concentration à 6% et la mélanger avec ma solution que je possède déjà.

6%, c'est pas un peu juste au fait ? :-\

charlesguerin

pas d'alcool surtout! que de l'eau (déminéralisé si possible) 6% c'est juste ca pourra fonctionner mais entre 9 et 12% c'est bien pour un bain neuf. apres tout dépend apparemment du type de collodion vieux ou frais

l'alcool est ce que l'on fait évaporer entre autre quand on "sun" le bain d'argent. de plus il y aurait un risque de "dissolution" de la couche collodion, en tout cas des décollement ca c'est quasiment sure 

Mister Bump

Ok,  encore merci pour tous ces précieux éclaircissements !

Maintenant, "yapuka", en rêvant davoir une chambre un jour un peu plus grande pour m'éviter tous ces "artifices" !  ;D


SMF spam blocked by CleanTalk