Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Faire son NITRATE d'ARGENT -> Rendement du poid du lingot

Démarré par emankayker, 29 Avril 2015 à 15:01:17

« précédent - suivant »

emankayker

Bonjour
J'ai entendu dire, à ma grande surprise je dois avouter,  que le rendement en nitrate d'argent était supérieur au poids du lingot, par exemple 100g d'argent pur en lingot sortant de la banque donnerait 110 ou 120 g de nitrate.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer le rendement de la transformation?
Bonne journée à tous

Lionel

Bonjour,

Les calculs ne sont pas justes. Le Nitrate d'Argent ne peut pas rendre plus d'Argent qu'il en a fallu pour le fabriquer.

100gr de Nitrate d'Argent sont constitués de 63,5gr d'Argent pur.

Donc avec 100gr d'Argent pur, vous obtenez environ 157,5gr de Nitrate d'Argent.

C'est normal car le Nitrate d'Argent est un sel qui n'est pas de l'Argent pur, mais qui contient ici aussi de l'Oxygène (env. 28%) et de l'Azote (environ 8%)

Formule AgNO3

emankayker

Encore mieux...
Merci Lionel
j'aime bien me tromper dans ce sens!

Collet


l'élaboration de nitrate d'argent semble rentable mais comme le dit Lionel, c'est un leurre.
on trouve sur le net différentes façons de procéder mais toutes font intervenir une décomposition du métal argent par de l'eau régale.
bref, c'est le genre d'expérience à ne pas tenter si on ignore le pouvoir du mélange des deux acides. Mon "gourou", Pierre Brochet, lors d'un stage en..... a failli  y perdre la vue après avoir trimballé un flacon d'eau régale de chez lui  à l'endroit du stage.
Lors de l'ouverture du flacon un jet a fusé et la margelle de la fenêtre en porte encore la trace. La grenaille d'argent s'est bien dissoute, les différentes potions de bicarbonate ont bien réduit l'AG mais mieux vaut acheter le nitrate en poudre, même si ça semble cher.
pour l'adresse, voir plus haut dans la boutique de Lionel..............
J.C

emankayker

ah... et bien je n'ai pas eu l'impression que la réponse de Lionel laissait entendre que c'était un leurre... enfin la perte de la vue mise à part... ça c'est pas rentable en effet.
Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'aurait échappé?

Lionel

L'envie de fabriquer soi-même son Nitrate d'Argent revient régulièrement sur le Forum.

Comme à chaque fois, je dirai que c'est possible, mais lorsqu'on prend connaissance des contraintes imposées, on se ravise assez vite.

Ma conclusion sera donc que si c'est pour faire 25€ d'économie sur 100gr de Nitrate d'Argent, c'est en effet un leurre.

L'argent que vous allez économiser sur la matière première, vous le perdrez en temps, en potentiel de Toxicité, en perte d'une partie de la matière justement parce que vous allez faire ça dans des conditions artisanales et donc souvent n'importe comment, en dégradation du matériel de fabrication et surtout dans la non garantie d'un sel aux qualités dont vous aurez besoin.

Et si tout de même vous souhaitez fabriquer plus de 100gr de façon artisanale dans votre jardin ou votre garage, il faudra garder le numéro des urgences pas loin.

SMF spam blocked by CleanTalk