Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

couche et pigment

Démarré par demiane, 11 Avril 2015 à 00:16:20

« précédent - suivant »

demiane

Bonjour à tous,

je viens recueillir des idées et autres, au sujet des traitements de couche. Hormis le "classique" cyan puis jaune puis rouge pour la couleur,

comment combinez-vous 2 couleurs?

par exemple rouge + terre d'ombre? ou noir + terre d'ombre?
avec quel négatif pour quel pigment?

Merci à tous :)

charlesguerin

bonjour, un seul et meme négatif est suffisant pour toutes les couches

je ferai noir + terre d'ombre. une expo courte en noir pour faire monter les ombre puis une terre d'ombre un peu plus longue et plus légère pour le reste des détails

depuis quelque temps quand je fais mes gommes, je prend une photo à chaque couche au séchage, pour voir comment monte l'image.

voici le résultat: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.600524896650390.1073741825.197580150278202&type=1 dans cette galerie, les images sont réalisées avec un seul négatif 

demiane

Superbe photo !

je vois que dès la première couche le noir est déjà bien noir !

charlesguerin

merci
il y a aussi le fait que le tirage sorte juste de la bassine et que je prend la photo avec mon portable, ca donne une idée mais c'est pas ultra fidèle.

dans l'autre fil quelles sont les proportions gomme/bichro/pigments de vos essais? 

demiane

Alors en fait je me cherche justement en ce moment avec ce souci.. ce qui est certain pour une photo : 1ml de gomme, idem pour bichro et idem eau (les photos sont petites) puis une pointe de pigments ou de gouache

j'ai un peu de mal encore avec l'expo, j'utilise une lampe reptile type UV lumière désert, la dernière photo terre de sienne c'est 10min d'expo, je pense que c'est trop je vais essayer moins

j'ai encore du mal à comprendre pourquoi les détails se bouchent

en ce qui concerne mon problème de négatif c'est ok

charlesguerin

1ml de gomme liquide? a combien de %? je ne suis pas sur que l'ajout d'eau en plus du reste soit utile (si la gomme est déjà liquide). généralement c'est 1+1 gomme / bichro ou 2+1.
en regle général combien temps de dépouillement? avez vous essayé de les déboucher avce soit un pinceau, un vaporisateur ou autre?

demiane

Oui gomme liquide, je possède le kit disactis, pour 9%

J'essaierai ce soir sans eau alors :)

Le dépouillement 20min et avec un jet d'eau en le retirant du bac ça aide bien mais toujours "grossièrement", jamais en détail..

Je viens tout juste d'essayer 5min d'expo et pas d'évolution image noir :(

demiane

voici l'originale de la terre de sienne de l'autre fil,

c'est "grossier", pas de détail..







charlesguerin

réessayez avec une part de gomme une demi part de bichromate, meme temps d'expo. il est possible que ce soit toujours le négatif  qui soit la base du souci.

http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41
essayez d'imprimer la charte de gris du liens et suivez les instructions, ca pourra peut etre vous sortir de vos souci ou tout du moins voir la ou agir. je ne pense pas que ca puisse venir de la lampe.

demiane

Merci pour les infos j'essaie ça demain :)

Pour le négatif je suis tombée sur ce site hier ou avant hier et depuis je fais mes néga à travers l'import en question, du coup pour la terre de sienne c'est bien ce que j'ai fait..

Je testerai 2ml de gomme et 1ml de bichro sur 10min d'expo alors et je vous tiens au courant ! Merci :)

demiane

Merci pour le conseil,
visiblement les doses n'étaient pas correctes :)



charlesguerin

;) encore une couche moins pigmenté et plus d'expo et ca va monter doucement. la il y a déjà quelques demis tons qui apparaissent. les essais avec les chartes de gris ont donné quoi?

demiane

Merci pour le conseil !

Sur cette photo j'ai simplement désaturé en cochant luminosité (sous gimp),
l'utilisation de la courbe ne me convainc pas toujours, en l'occurrence sur celle-ci je ne l'ai pas utilisé..

une petite question vient tout juste de me venir à l'esprit, il est possible de faire toute une photo en terre d'ombre puis une seul élément en vert (par exemple) ?

charlesguerin

oui c'est possible, soit en appliquant localement la solution, soit avec des caches (découpage sous gimp puis nouveau négatif, soit avec un transparent et du crayon,la je ne maitrise pas)

demiane

d'accord merci

:)

je teste ça cette semaine!

SMF spam blocked by CleanTalk