Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Photo peu courante - Identification et datation ?

Démarré par Micblas, 27 Mars 2015 à 17:18:52

« précédent - suivant »

Micblas

Bonjour, tout nouveau dans ce forum
Je ne sais si mon message est placé dans la partie adéquate du forum
En deux mots j'ai une photo achetée sur une brocante que je trouve un peu marginale
Elle est de grande taille ( 51 cm x 44 cm ) et est assez sévèrement retouchée
Néophyte (relativement ) j'aurais aimé avoir une idée de sa datation approximative et de la technique employée
Perso je la trouve assez poétique et même assez fantomatique
Voir 3 versions de cette photo à cette adresse, la dernière ayant été recontrastée
Lien : http://michel.blas.free.fr/prov_photo/
Merci de votre collaboration éventuelle
    Micblas

Collet

vraisemblablement un papier albuminé.
difficile par contre de donner une date exacte, ce papier étant utilisé  à partie de 1850 (dépôt du brevet de Blanquart-Evrard).
Et ce type de papier a été utilisé jusqu'en 1885.
l'habillement des personnages laisse penser aux années 1870, 1880.
ça ressemble à certaines images "princières", le fameux Blanquart s'étant fait une renommée auprès de la noblesse.
J.C

Micblas

Merci bien pour votre réponse Mr Collet
Je pense aussi que c'est un" papier albuminé"
Je suis un béotien dans ce domaine mais je lis dans "Guide de la photographie ancienne" que ce type de tirage se faisait par contact
Je ne comprends donc pas pourquoi mon original mesure 51 cm x 44 cm !
Ou alors on pouvait utiliser ce papier dans un agrandisseur ?
Merci de bien vouloir me répondre

Collet

la taille de ce tirage est importante, évidemment pour un tirage fait par contact sur papier albuminé.
Mais plusieurs de nos anciens n'hésitaient pas dans les prises de vues en grand format.
certaines des photos des frères Bisson  mesurent un petit 50x60 et elles ont été effectuées sur plaques de verre.
d'autres photographes, Baltus, Le Gray, etc se débrouillaient avec les moyens de l'époque , sans "tablettes, ipod"....
J.C

Micblas


Christian R

certaines des photos des frères Bisson  mesurent un petit 50x60 et elles ont été effectuées sur plaques de verre.


Et dire qu'ils montaient la chambre 50x60 et les plaques dans les Alpes


SMF spam blocked by CleanTalk