Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

LE CHLOROPALLADIUM

Démarré par MOUGIN, 05 Mars 2015 à 18:29:28

« précédent - suivant »

MOUGIN

àSuite aux intenses discussions et polémiques qui ont lieu ces derniers temps sur ce forum, celui de Disactis et de T richromie et après avoir pris connaiaissance des travaux de Arpan Mukherjee sur les sels de fer, j'ai eu l'idée de substituer le chlorure de fer que l'on peut trouver sous forme anhydre et pure à l'oxalate ferrique/

En effet tous les sels ferriques sont photosensibles et peuvent se transformer en ferreux.

Voici le process que j'ai utilisé:

Solution 1

50 ml de Volvic +16 gr de Chlorure de fer lll anhydre (noir) prendre des précaution, le perclorure de fer est particulièrement corrosif. La dissolution est instantanée. Ne pas chauffer

50ml de Volvic + 13 gr d'acide oxalique.

Mélanger les deux, laisser reposer une demi heure.

Solution 2

solution de chloruee de palladium et de chlorure de sodium, proportions habituelle.

Etendre pour un 4x5 Inch 2,5ml de la solution 1 à 2,5 ml de la solution2. Une minute pour le papier Crane's que j'utilise d'avant 1985

Laisser reposer 5mn

Sécher à chaud une minute de chaque côté.

Exposer aux UV, le papier apparait comme à moitié moins sensible que le papier palladium habituel

Développement au citrate de soude, mon révélateur habituel, mais les autres révélateurs habituels devraient fonctionner. Réduire le développement à son minimum 30 s, si on laisse le révélateur agir trop longtemps, le chlorure ferrique qui se dilue atta que le palladium et affaiblit l'image.

2 ou 3 rinçage à l'eau rapide.

Eclaircissement à l'acide oxalique très rapide.

Neutralisation de l'acide avec une base, carbonate de soude bicarbonate de soude

Lavage séchage

Résultat: comparaison tirage 4X5 Stouffer, 15 mn pour le tirage palladium traditionnel, 30 mn pour le Chloropalladium.

Résultats presque identiques, même densité des noirs zone 1 mesuré au densimètre. Un ton légèrement plus chaud pour le chloropalladium:

Pz Hb
http://cjoint.com/?0Cfpp6D4M5y

Perclo
http://cjoint.com/?0Cfprq1BT0E 

Tirage de l'Echelle
http://cjoint.com/?0CfpkTTBC57

Ce n'est qu'un essai expérimental, qui demande à être affiné dans ses proportion. C'est essai est purement empirique, et demanderait peut-être une démarche théorique, mais je ne suis pas chimiste.

MOUGIN

MISONNE

c'est t'ton Jacques qui va etre content ...

Collet

content: oui!
plus on fait avancer le "bouchon" sur ce sujet, plus je suis ravi.
ce qui rebute 99% des personnes intéressées est sans aucun doute le prix du palladium et encore plus la difficulté de comprendre la réactivité  des sels de fer avec le palladium.
j'essaie depuis quelques semaines  d'élaborer un protocole dédié au ziatype et je ne cacherais pas la facilité du départ mais qu'il faudra écrire comme l'ami Nestor 258 pages à ce sujet.

Merci à jean Claude Mougin pour cette nouvelle formule.
J.C

Collet

j'en rajoute une couche...
pour qui ignore les "subtilités" du Pd, du Ziatype,  l'ouvrage de Nestor, alias Henri G, est un monument.
Pour 90% des lecteurs, ça peut "ressembler" à des divagations mais je recommande la lecture des passionnés du procédé.
Pub gracieuse .
Procédé simple en apparence mais comme beaucoup de techniques, ça marche un jour et pas le lendemain !
un principe de base connu : lorsque ça fonctionne, notez bien tout.
le jour, les produits, le papier, la vitesse du vent, l'hygrométrie, etc....
Pas toujours facile de répéter les gestes de la veille.
sur ce, bonne nuit
J.C

MOUGIN

Henri Gaud a fait fort, une véritable OPA sur le procédé

Collet


il a fait fort, O.K mais je reste dubitatif ....
Quels sont le pèlerins  qui pourront suivre le mot à mot de ce volume.
c'est passionnant pour qui a pratiqué peu ou prou ce procédé mais pour les vieux cons de mon espèce, il me faudrait comprendre les subtilités de l'informatique concernant les négatifs ; tenter de suivre un stage pour apprendre les subtilités de Photoshopp ?
tout semble simple de nos jours...puisqu'on réussi à poser des engins sur la lune ou autre astéroïde.
Henri a sans doute raison mais bien des choses m'échappent.
Avedon a fait de superbes palladiums ainsi que beaucoup de praticiens et sans imprimante epson, h.p ou autres.
J.C


NestorBurma

Citation de: Collet le 19 Mai 2015 à 22:30:03
c'est passionnant pour qui a pratiqué peu ou prou ce procédé mais pour les vieux cons de mon espèce, il me faudrait comprendre les subtilités de l'informatique concernant les négatifs ; tenter de suivre un stage pour apprendre les subtilités de Photoshopp ?
tout semble simple de nos jours...puisqu'on réussi à poser des engins sur la lune ou autre astéroïde.
Henri a sans doute raison mais bien des choses m'échappent.

Le négatif numérique n'est qu'une anecdote, c'est juste un moyen de se dégager de quelques bugs,
Mais le négatif argentique reste le cœur du problème.

MOUGIN

Message pour Mr Jacques Collet

J'ai lu votre message à mon retour d'Italie. Mais je ne retrouve pas votre mail. J'utilise ce moyen pour  vous joindre. Envoyez moi votre adresse, je vous enverrai la poudre de perlimpinpin. Excusez moi pour ce retard.

Mougin

Collet

je viens de répondre en direct
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk