Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Van Dyke s'efface ... un an après.

Démarré par abbefun, 02 Mars 2015 à 18:26:11

« précédent - suivant »

abbefun

J'ai réalisé il y a un an une série de Van Dyke. Cependant, même conservés dans une pochette de dessin, les images commencent à s'effacer, comme l' image ci après. :-\
Est ce que l'on peut récupérer cette erreur de fixation par un nouveau bain? Mais avant cette opération, j'aimerai densifier l'image, la foncer...
Est-ce possible?

Merci de votre aide.

charlesguerin

pour foncer je ne sais pas, mais pour le blanchiment, j'émettrais l'idée d'un lavage peut etre pas assez prononcé après fixage. c'est une supposition

Lionel

Oui c'est souvent une sulfuration.

Les tirages à base d'Argent très divisé comme le Van Dyke, le Papier Salé, l'Albumine, si on ne les vire pas, on a de grandes chance de les voir pâlir, même si ils ont été bien lavé.

Les papiers alcalins aussi favorisent cette perte de densité. Le papier de la pochette à dessin en contact, ou le papier de tirage lui-même.


On peut tenter un blanchiment au Bromure de Cuivre puis un redeveloppement instantané au Nitrate d'Argent par exemple. On regagne la densité, mais le tirage sera noir neutre.
On peut renouveler le cycle plusieurs fois, mais on se retrouve avec un truc bouché dans les ombres.

On peut aussi essayer le blanchiment comme précédemment et un redeveloppement tranquille dans une solution de pyrogallol + un peu de Nitrate d'Argent.

Ce sont des rustines de rattrapage qui tiennent plus du bricolage qu'autre chose. Le mieux, c'est de refaire le tirage, et de faire ensuite un bon virage par dessus.  :)

Collet

c'est bien dommage....
il est à souhaiter que vous avez encore le négatif d'origine afin de refaire un tirage.
suivant la recette employée pour  ce  Van dike, vrai ou faux, suivant la recette, et si (?) il y avait de l'argent, il est possible de lui redonner de la force, mais sans garantie SGDG.
s'il s'agissait d'un négatif, il existe une solution élaborée par Lumière....
Pour un papier, j'ignore mais je peux donner la recette, publiée en 2011 par notre association.
J.C

abbefun

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Je vais refaire mes tirages et les virer par la suite. On peut en compter une trentaine. J'ai heureusement gardé les négatifs.
J'ai effectivement conserver les tirages Van Dyke les uns contre les autres sans protection dans une pochette à dessin.
Est ce qu'une feuille de soie entre les tirages éviterait certains dégâts dû à la dégradation de la chimie ? Est ce qu'après un virage la photographie demeure fragile ?
Pourriez vous me transmettre la recette publié en 2011 par votre association M.Collet ?
Encore merci pour votre aide.

SMF spam blocked by CleanTalk