Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis pour Collodion

Démarré par Edouard Franqueville, 20 Mai 2008 à 20:11:46

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Je suis entrain de rassembler les infos nécessaires pour essayer le procédé au collodion et j'ai tout ce qu'il me faut, sauf pour le vernis .

J'ai trouvé ceci :

CitationBlack Varnish

Brunswick black. .. 1.5 ounces

Benzol............ 1 ounce

Label: The varnish should be applied with a brush, care being taken not to use it near a light or open fire.
Dead Black Varnish

Borax.............   SO grains

Shellac............   60 grains

Glycerine..........   30 minims

Water.............     2 ounces

Boil till dissolved, filter, and add aniline black, 120 grains.

Label: Apply the solution with a brush, and repeat when dry if necessary.
Ordinary Negative Varnish

Gum sandarac..... 1 ounce

Orange shellac..... 0.5 ounce

Castor oil.......... 90 minims

Methyl alcohol..... 1 pint

Allow to stand with occasional agitation till dissolved, and then filter. Label: The negative should be heated before a fire till it can be comfortably borne on the back of the hand, and then the varnish flowed over, any excess being drained off, and the negative should then be again placed near the fire to dry.

Bon c'est bien interessant, mais je ne comprends pas l'interet d'un vernis noir sauf pour l'envers de la plaque ? D'apres Quinn Jacobson le meilleurs vernis est celui a chaud , a plusieurs reprises sur son forum j'ai trouvé qu'on parlait de Gomme de Sandarac, voici une "recette" glanné :


Citation
Recette de vernis par Fulvio :

14 oz denaturated Alcohol
60 g Gum Sandarac (I bought extra fine quality which was much more free of bugs and dirt than standard quality - needed less filtering)
45 ml Lavander Oil (I used 50% of what suggested by Quinn, becauseit's so expensive here - anyway I don't think this is the component that could set a difference)

Comme j'ai eu quelques peines a trouvé ces informations je les mets ici :)           

Apparement la Gomme de Sandaraque en francais, est utilisé pour les parquets (vitrification) et devrais se trouver dans les magasins de bricolages habituels , c'est aussi utilisé en Lutherie donc mon pere vient de m'en sortir un sachet :D                                                                 

Lionel

Le forum de Quinn Jacobson est très riche en infos sur le collodion ! J'y participe de temps en temps, mais mon anglais n'est pas parfait...  ;)

Tes deux formules sont différentes car ces deux vernis n'ont pas la même utilité.
Comme tu l'as dis, le premier, noir, c'est pour préparer les plaques à ferrotypie qui sont des plaques fines de métal, noircies dans un premier temps par ce vernis pour donner le fond sombre. Le collodion est ensuite coulé sur cette couche de vernis noir et sec, puis traité au fer pour donner le positif. Ce vernis peut en effet aussi être coulé au dos des plaques de verres pour ambrotypie.

Le deuxième sert à la protection de la couche image dans le temps. Ce vernis Sandaraque est un délice à utiliser, il sent bon la lavande et s'étale à merveille sur la plaque. Il devient très résistant après "cuisson" sur la flamme d'une bougie. Son seul problème qui me le fait utiliser que rarement, c'est qu'il fait perdre une bonne partie de la brillance de la plaque. Les blancs s'assombrissent. Je tâcherai de poster deux plaques d'un même sujet. L'une vernie, l'autre non, la différence est nottable.

Je ne vernis donc que rarement car mes plaques sont montées directement sous verre et sur un fond de velour noir ou marron très foncé. Les agressions physiques et chimiques sont nulles une fois le tout bien scellé. Mes premiers Ambrotypes non vernis qui datent d'il y a trois ou quatre ans, sont comme au premier jour.

J'ai dailleur démonté un Ambrotype de 1860 pour voir, et la plaque était non vernie. Il y avait seulement le vernis noir au dos afin d'éviter l'utilisation du velour qui restait cher à l'époque.
Je pense que le vernis Sandaraque était essentiellement utilisé en Ferrotypie puisque ce procedé se rapporte à notre photomaton ou chaque image était vendue nue. Non protegée, la couche image du collodion est TRES fragile. Un coup de doigt et l'image est marquée à tout jamais !

Mon flacon de vernis Sandaraque se vide très très doucement mais l'odeur de la lavande et poétiquement lié aux images au Collodion...  :)

Edouard Franqueville

Merci pour les précisions :), il semblerai que son forum soit peuplé de gens plutot tres expérimenté et ils n'apporte pas ou peu les question qu'un débutant se pose :).

Quand a l'usage des vernis il m'interesse pour la colorisation qui se fait, si j'ai bien compris, avec de la poudre de pastel gras, et pour utiliser ce genre de matériaux assez souvent, j'ai de gros doutes sur sa tenue :D

Lionel

Je m'étais fait la même reflexion lorsque j'ai visité le forum de Quinn la première fois...
En ce qui concerne la coloristaion, je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué...  ??? :)

Edouard Franqueville

Mince alors, l'huile de lavande coute un prix exorbitant ! moi qui voulait essayer la colorisation sur un ambrotype d'essai, je vais attendre un peu de trouver un vernis ou un composant de remplacement.

Lionel

Je l'achete sur ebay à la distillerie Duffez je crois. Ca tourne autour de 30 euros les 125ml, et il en faut peu pour preparer le vernis. :)

Edouard Franqueville

noté !

Ca m'embetes de ne pas comprendre a quoi sert cette huile et qu'est ce qu'elle a de si particulier a part son odeur, l'huile de lavandin contient a 90% les memes composés chimiques et est 40% moins cher ??

SMF spam blocked by CleanTalk