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Ozotype.

Démarré par Armand, 15 Février 2015 à 09:27:28

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Armand

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs comme chantait un certain Scmoll. En cette journée dominicale je vous propose une dissertation :

L'Ozotype ou charbon direct. Sa vie, son oeuvre.

Vous avez 4 heures, on éteint les portables, on ne fouille pas sur internet, on ne copie pas sur son voisin, et on ne prétexte pas d'aller aux p'tits coins pour consulter ses anti-sèches. Je relève les ordis à l'issue de l'épreuve.

Non mais,


MISONNE

Salut Armand :

Tu va bien toi ?
Ha ! ...  l'Ozotype  ???
Mais qu'est ce que c'est ce procédé ?
Qui aurais inventé ce truc ?



MISONNE

Merci Nestor :

Mais il est en anglais ,  bigre ... mais pas mal tu tout pour le verre pub dessus ça me plairais bien avoir ça chez moi ..

Je pense que c'est un sujet qui peu etre intéressent , malgré tout , il y en a très peu en France , on aimerai etre en contact sur ce procédé avec un spécialiste ...
Il me semble avoir compris qu'il faut du papier pigmenté ?  vrai ou faux ?


Armand

Merci Nestor pour ces deux liens. Boire le café dans un mug parfumé à l'ozotype, çà doit pas être piqué des vers.

Alors, pour tout dire, j'ai réussi à entrevoir le procédé ici :

http://bibliotheque-numerique.nimes.fr/fre/notices/108213-Le-Procede-ozotype-manuel-pratique-pour-l-obtention-d-epreuves-au-charbon-sans-transfert-et-sans-photometre-H-Quentin.html

J'ai rapidement lu et on y parle de papier "mixionné ",  et comme le dit Pierre, que je salue, je suppose que mixionné et pigmenté représentent la même chose.
Question bête, et si à la place du papier pigmenté on couchait directement la gélatine chargée en pigment ? Il reste toujours la technique de couchage à maîtriser c'est sur mais en imaginant cette opération comme cela a déjà été montré, en gouttière.

MISONNE

Oui armand , j'y ai songer a ta question
Oui pourquoi pas mettre un peu de pigment sur le papier a la place du papier pigmenté !!!
peut etre une bonne idée ou bien vraiment bete ...

MISONNE

Ho la la !!!   :o

J'ai lu hier et relu aujourd'hui dans plusieurs livres et leurs textes est un peu différente ...
C'est bien ce que je pensait que tout ça  , c'est un procédé un peu charabia et complexe    :'(  , mais il est très intéressante ... :)
Je comprend mieux le fonctionnement de ce procédé .
Pour ça , il faut deja avoir un papier gélatiné et un autre le papier pigmenté ( charbon? ) , bigre .
Oui , c'est du boulot ...
Il parait que ça marche mieux par Ozotype que Ozobrome ou bien Ozobrome-gomme ...

charlesguerin

je me demandais bien ce que vous étiez devenu Pierre et Armand :)

as tu fais des essais avec ce procédé Armand? peux tu nous en dire un peu plus?

MISONNE

salut charles , :D
moi aussi je me demande qu'est ce que tu fait comme procédé en ce moment ?
As tu déja essayé sur ce procédé Ozotype  ?
Je suis curieux de savoir s'il y en a un qui connais ce procédé ?

charlesguerin

en ce moment je peaufine le kallitype et je réapprivoise la gomme.

je n'ai jamais essayé, mais je suis curieux :) j'en ai entendu parler dans des vieux traités, je me demande quel rendu cela peu avoir

Armand

Bonsoir Charles,

Tout d'abord, je viens de relire l'introduction de ce fil et je veux, ici, réparer une faute de frappe. Je citais Schmoll, allias Claude Moine, qu'il veuille bien m'excuser de ce lapsus.

Ceci étant réparé, non, je n'ai pas tenté l'ozotypie. J'ai découvert ce procédé en farfouillant sur le net, à la recherche de vieux livres. J'ai été attiré par le fait que ce procédé charbon soit direct. Alors, j'ai lu rapidement les feuilles traitant de ce procédé et il faudra que je regarde çà de plus près. Pour l'instant, je prépare une petite exposition avec l'école des beaux arts de ma commune. Une fois passée, sans délaisser l'oléotypie, j'y regarderai un peu mieux. Mais du peu que j'ai compris, on prépare une matrice, un peu comme une matrice oléotype, sur laquelle on vient presser une papier "mixionné " pendant un " temps certains", comme n'aurait pas dédaigné Fernand Raynaud et son fût du canon. Ensuite, c'est un dépouillement un peu comme une gomme, enfin, je pense. Ne pratiquant pas la gomme non plus ....
Après, si ce procédé n'a pas été déterré en France, c'est peut-être du au fait que le résultat est moyen.

Mais pourquoi pas. On peut essayer à nouveau, et si on remet les premiers essais dans leur contexte, au début du 20ème, nos illustres prédécesseurs attendaient des tirages sans doutes nets, nuancés. Cent ans plus tard, il y a pléthore de moyens permettant d'obtenir des images à écorcher les yeux devant tant de netteté. Alors, pourquoi pas, c'est à essayer, et à voir.

Si d'aucun se sent l'âme de tenter avant moi, pas de soucis. Je ne revendique aucune fausse paternité.

Bonne soirée.

didier d

Citation de: Armand le 15 Février 2015 à 11:46:41
Question bête, et si à la place du papier pigmenté on couchait directement la gélatine chargée en pigment ?

Chibasystem mon cher !  :D

Armand

Bonsoir Didier,

Pas tout à fait car dans le Chibasystem, les pigments sont mélangés directement à la gélatine alors que dans l'ozotype, les pigments sont déposés sur la matrice. Le chiba est du sans transfert, l'ozotype est un demi transfert.

didier d

oui, j'ai bien lu, mais tu posais la question de mettre le pigment directement dans la gélatine sensibilisée alors ma réponse est chibasystem ! :)

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