Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Couleur du Vandyke

Démarré par GPons, 05 Février 2015 à 08:12:49

« précédent - suivant »

GPons

Bonjour.

Après avoir fait mes premiers pas dans le procédé Vandyke avec un kit Disactis, j'ai continué en fabriquant mes solutions A (citrate de fer ammoniacal vert 30 g/100 mL), B (acide tartrique 5 g/100 mL), C (nitrate d'argent 10 g/100 mL). J'ai utilisé de l'eau déminéralisée.
Je n'ai pas changé de fixateur, ni de papier.

J'obtiens des tirages un peu plus rouge avec mes propres solutions qu'avec le kit... et je préfère la tonalité obtenue avec le kit. (Evidemment, je les compare après séchage)

Cette différence de tonalité est-celle normale ?
Et si oui, comment puis-je la modifier ?

Merci de vos lumières.

chrisnze

si il te reste de l'ancienne chimie verifie les Ph des 2 solutions d'acide tartrique.

GPons

Je n'ai plus de l'ancienne solution d'acide tartrique...
D'après ce que je comprends, tu penses que l'une des deux pourrait être plus acide : laquelle des deux ?

jf Cholley

changer le type et la marque de papier, modifie aussi beaucoup la couleur finale du VD...

Collet

si on consulte les anciennes formules, le procédé Van Dicke a souvent évolué....
et ce n'est pas nouveau;
pour autant que je souvienne
j'employais 10 g de citrate d'ammonium ferrique dans 35 ml d'eau
                 1,5 g d'acide tartrique dans également 35 ml d'eau
                   4 g de nitrate d'argent  toujours dans 35 ml d'eau
habitué aux procédés pd-pt, je comptais toujours le même compte de gouttes de solutions pour mélanger et sensibiliser.
Mais comme l'écrit Chrisnze, des écarts de couleur peuvent provenir du papier.
hormis le nitrate, ces solutions sont faciles à fabriquer...
tous les produits se trouvent chez Lionel et quand à l'eau un bidon de 5 litres , on ne mégote pas.
certains de mes tirages ont jaunis mais la faute à nicot.
J.C

GPons

Comme je l'écrivais dans mon message qui a commencé ce fil,

  • Je n'ai pas changé de papier
  • je n'ai pas changé de fixateur
  • le seul changement est que je suis passé d'un kit Disactis à mes propres solutions que j'ai fabriqué avec la recette 30 g/100mL pour le citrate de fer ammoniacal vert, 5 g/100 mL pour l'acide tartrique et 10 g/100 mL pour le nitrate d'argent (les produits étant ouverts pour la première fois après achat)
  • j'ai mélangé les solutions A, B et C de la même façon qu'avec le kit Disactis

Chrisnze a émis l'idée d'un ph différent de l'acide tartrique, mais je ne sais pas dans quel sens (ni dans quelle proportion cela pourrait avoir des conséquences)

Pour poser mon problème différemment : quelles modifications dans mon mélange pourrais-je faire pour retrouver la tonalité obtenue avec le kit Disactis, la mienne étant un peu plus rouge ?


Lionel

Bonjour,

Trois pistes à éliminer une par une :

- Taux d'humidité trop élevé dans les fibres au moment du tirage. Séchez bien votre papier, si besoin, utilisez un sèche-cheveux chaud.
- Fixateur épuisé. (Mais je crois que vous en avez refait du neuf ?)
- Diluez un peu les solutions. Par exemple si vous avez 8 gouttes de chaque solution, ajoutez 8 gouttes d'eau déminéralisée en plus au mélange.

Enfin, le séchage du tirage à chaud, modifie sa tonalité en la menant plus vers le brun/noir.

GPons

Merci beaucoup !
Je vais suivre votre conseil et éliminer ses pistes une par une.

SMF spam blocked by CleanTalk