Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Extraits de livre

Démarré par Edouard Franqueville, 19 Mai 2008 à 18:19:10

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Bonjour, je vous propose ici de transcrire les passages de livres et ou articles libres de droit, que vous avez sous la mains et qui pourrait eventuellement interessé tout le monde, je commence donc :)


Chapitre VII - Les débuts de la photographie amateur

Les surfaces sensibles négatives

Le collodion humide


Voici, à titre de curiosité, comment on préparait les glaces au collodion.

On prenait les plaques de verre que l'on nettoyait parfaitement qu'on décapait et qu'on essuyait.
Puis on les recouvrait du mélange albuminé :

Un blanc d'oeuf
Eau 15cc


Cette préparation remplacait le silicate de potasse. On versait ensuite, en ayant soin de recouvrir toute la glace, le collodion sensibilisable. Lorsque le collodion avait fait prise, on le sensibilisait dans un bain d'azotate d'argent.
Toutes ces opérations se faisaient a la lumiere rouge du laboratoire.

Collodion Humide

Alcool a 40°                 100cc
Ether Sulfurique           100cc
Fulmicoton                       2gr
Chlorure de Calcium     0 - 5
Iodure de Calcium         3 - 5
Bromure de Cadmium   0 - 3


Bain sensibilisateur à l'argent

Eau                             100cc
Azotate d'argent            7gr
Iodure alcalin               0 à 3


On développait le cliché dans le révélateur au fer :

Eau                                200cc
Sulfate de fer                 20gr
Acide acétique                15gr


On préparait ce bain à l'avance et on le laissait s'oxyder avant de l'employer
Avec ces glaces aux collodion humide, il fallait donner une pose environ 10 fois plus longue qu'avec le gélatino-bromure.

Le collodion Sec

Les plaques à traiter recevaient préalablement le mélange albuminé dont nous avons parlé pour le collodion humide, puis on les sensibilisait dans le sensibilitaeur à l'argent.
Enfin on les plongeait dans ce bain :

Eau                             100cc
Tannin                            4gr


L'immersion devait etre de 10 à 15 minutes.
On les retirait alors pour les sécher. Elles pouvaient etre conservées jusqu'à 3 ou 4 mois

Avec la formule suivante préparée dans un flacon de verre noir, les plaques de collodion sec se conservaient pendant plus d'un an !

Alcool                           50gr
Ether                            50gr
Fulmicoton                      1gr
Iodure de cadmium          1gr
Bromure de cadmium        3gr


Lorsque les sels sont dissous dans le collodion, on y incorpore la solution :

Eau                         5gr
Azotate d'argent      3 à 5 gr


Le collodion complet et sensibilité est coulé sur la glace puis on lave pendant quelques instants et on passe la plaque au bain de tannin :

Eau                                 200cc
Tannin                               8gr


Cette formule est préférable a la précédente.

Les plaques à l'albumine

On bat un blanc en neige avec 1gr de miel blanc et 15cc d'eau.
Puis on incorporait ce mélange a la solution suivante :

Eau                                 5cc
Iodure de Potassium          0 a 10 gr
Bromure de Potassium       0 a 5 gr
Sel de cuisine                   0 à 3 gr

On battait à nouveau cette solution complete avec des spatules en bois, on rejetait l'écume et on laissait reposer le tout en lieux sec et a l'abri de toute ilmpureté.
Pour préparer les glaces, on les faisait légèrement chauffer avec une lampe à alcool et on vidait par dessus l'émulsion à l'albumine. Puis on les faisait sécher, en les posant horizontalement.
Enfin on les passait au bain sensibilisateur :

Eau                              200cc
Azotate d'argent acide    16gr
Iodure Alcalin                 1gr
Acide citrique                 2gr
Alcool à 95°                  30gr

Apres sensibilisation on rincait les plaques à l'eau pure contenant 2 à 3 % de citrate de soude et l'ont faisait sécher. Ces plaques se conservaient fort bien, elle demandait environ 8 fois plus de pose que celles au collodion humide. L'image était tres fine et d'une pureté remarquable.

Les plaques seches au gelatino-bromure:


Le nettoyage du verre necessite l'emploi du carbonate de soude , de la soude caustique, de l'iode, de l'alcool , de la craie, de l'alun , du tripoli et de l'acide chlorhydrique.
Lorsque la plaque est parfaitement nette, on la plonge dans un une mixtion legere de gelatine et d'alun de chrome qui facilite, apres dessication, l'adhérence de l'émulsion sensible.

L'émulsion sensible est formée de gélatine, d'iodure de potassium , de bromure de potassium , de nitrate d'argent, d'ammoniaque. Pour prévenir le voile, on met du bromure en exces. On fait ensuite murrir l'émulsion pendant plusieur heures a une températurede 150 a 180°.

Lorsque l'émulsion a suffisamment muri, c'est a dire lorsque, vue par transparence, elle a une teinte qui passe du rouge au vert, on y incorpore de la gélatine déjà dissoute, on fait refroidir, congeler meme, et apres refroidissement, on la divise en tranche, et on lave soigneusement.
L'émulsion est alors de nouveau mise a murrir et c'est alors qu'elle augmente beaucoup en sensibilité. On y incorpore de l'alcool et elle est prete a etre étendue sur le verre des plaques.


Edouard Franqueville

Mixture anti-halo

Alcool absolu                300cc
Savon Blanc                   15gr


Nous réduisons le savon en menus copeaux et nousle mettons en contact avecl'alcool dans un flacon bien bouché, pendant quinze jours. Nous avons soins d'agiter le flacon de temps en temps . Apres dissolution, nous filtrons et nous ajoutons .

Erythrosine    3 à 5 gr
Aurine            3 à 5 gr


Nous préparons les plaques en appliquant la mixture au dos. L'enduit seche vite, apres l'exposition et avant le développement nous enlevons la mixture avec un linge sec.

Lionel

Merci pour les formules !  :)

Edouard Franqueville

J'en profite pour remonter se post, et je me dis qu'il serai peut etre interessant d'essayer les plaques a l'albumine :D, cependant je n'ai pas trouvé dans le bouquin, ce qu'était un iodure alcalin ? comment savoir, je n'ai que de l'iodure de potassium a la maison, et je ne sais pas si ca irai :D

suis je bete ... l'ion iodure c'est I- et le potassium c'est K+ donc l'iodure de potassium est alcalin ... quelle nouille :/ et puis il est dans la colonne des alcalins du tableau donc meme si j'ai rien compris, 2 coincidences suffiront :D

Bon ben je vais préparer ca alors , histoire de faire 2 ou 3 plaques demain :)

SMF spam blocked by CleanTalk