Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

test gomme quadri

Démarré par charlesguerin, 18 Janvier 2015 à 16:50:29

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous, ces derniers temps je me suis remis à la gomme, je réalise mes premières armes en quadri. ca semble prometteur, beaucoup de chose a modifier. sur l'exemple joint les doses de pigments sont à l'arrache, les temps aussi. dans ce que j'ai a modifier: ne pas finir par le jaune. j'ai eu quelques souci avec ma couche magenta, les pigment une fois dans l'émulsion et appliqué sur le papier semblaient ne pas se mélangé sur les précédente couche.
est ce que certains d'entre vous utilise separate sous GIMP? j'ai du mal a savoir quel profil est le plus adapté.

l'image est tiré d'un polaroid, le premier bain des films impossible.. j'y ai refait un niveau pour modifier l'histogramme, pour ce cas la je crois que c'était une mauvaise idée. je vais ressortir des transparent sans rien modifier avant, je verrais.

pour ceux qui ont déja réalisé ce genre de tirage, vous faites des solutions plutôt chargée en pigment ou légère?

Charles

NestorBurma

<<est ce que certains d'entre vous utilise separate sous GIMP? j'ai du mal a savoir quel profil est le plus adapté.

Il faudrait créer une loi de séparation spécifique,
Je ne connais pas the gimp,
Mais je connais très bien le passage du RVB vers du CMJN
Si cela t'intéresse, je peux te faire des essais de loi de séparation sur une de tes images type.


charlesguerin

pourquoi pas Henri, ca peut être intéressant ne serait ce pour comprendre le principe. j'avoue ne rien connaitre de cette loi ( j'ai commencé a me renseigné à la suite de la réponse). quel en est le principe?

dans gimp il y a un plug qui permet une séparation automatique, il faut juste choisir ces profils entrée et sorti c'est la que ca se complique..... a ce niveau aussi je nage. déjà pour celui d'entrée, il ya un profil au nom de mon scanner,un pour film un pour document opaque. donc la je pense qu'a ce niveau c'est bon. mais en sorti j'ai tellement de profil que je ne sais lequel est adapté a qui et pourquoi. il y a aussi l'option pure black qui semble modifier pas mal les calques (ce que j'ai lu rapidement en recherchant)

j'ai joint des captures du plug et des profils

lechervillois

Bonjour.
Dans Gimp je décompose en sélectionnant : couleurs - composants - décomposer, et je choisis Trichromie (décocher calques). J'ai alors 3 négatifs N&B nommé cyan-magenta-jaune.
Ça marche.

Cordialement.

--
Patrice Desrues

NestorBurma

Citation de: lechervillois le 18 Janvier 2015 à 19:22:29
Bonjour.
Dans Gimp je décompose en sélectionnant : couleurs - composants - décomposer, et je choisis Trichromie (décocher calques). J'ai alors 3 négatifs N&B nommé cyan-magenta-jaune.
Ça marche.

Cordialement.

--
Patrice Desrues

Ce n'est pas une séparation, juste un fichier RVB présenté sous forme CMJ, il n'y a aucun traitement.

Pour expliquer une loi de séparation, je crains que les limites de ce qui est possible sur un forum soient largement dépassées.

En gros il s'agit de transformer une image de capture RVB en une image de restitution de même qualité en CMJN
Le CMJN doit être un sur mesure par rapport au procédé et le N (ou K) est décisif, il apporte beaucoup mais complique le problème.
Pour régler ce problème et éventuellement les problèmes amont du RVB il y a des tas d'astuces, analogiques ou numériques pour s'en sortir.

Mais si cela vous amuse et que votre process de gomme est stable je veux bien vous faire des jeux de fichiers.

Et pourquoi pas un article in fine sur ce process.

Collet

pourquoi pas un article in fine ?
ce serait bien sympathique si on est pas obligé d'avoir fait centrale...
j;c































j;c

Christian R

Je n'ai jamais réussi à trouver les bons réglages sur GIMP (il faut dire que je ne me suis pas trop investi sur ce logiciel que j'ai viré depuis). J'utilise un PS ancien mais sur lequel on dispose des couches.
Mes négatifs sont assez contrastés. En gros, c'est l'image brute qui passe en négatifs RVB, je joue assez peu sur les courbes de contraste (parfois un peu tout de même, mais à dose homéopathique).
Je charge pas mal en pigment, mais pas à l'arrache, je pèse tout. J'ai donné mes paramètres sur ce forum il y a 2 ou 3 ans, on doit pouvoir retrouver.
Généralement, la photo est faite avec une seule couche de chaque couleur, bien qu'il y ait -rarement- des exceptions

C'est très facile de louper une gomme tri ou quadrichrome, aussi, ne nous compliquons pas inutilement la tache.

SMF spam blocked by CleanTalk