Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Qui serait tenté par du papier gélatiné ?

Démarré par Armand, 14 Janvier 2015 à 14:47:45

« précédent - suivant »

Réginald


didier d

Pourrait-on voir quelques résultats des tests (même si à l'écran ça ne dira pas grand chose) ?

MISONNE

oui didier et les autres ... fanas ...
Je vous montre un papier encre-grasse , Oléotypie sur le papier Foma 113 .

MISONNE

le deuxième est le meme papier , mais cette fois en procédé au poudre

MISONNE

Donc , j'aurais pas besoin d'avoir plusieurs type de papier pour faire des procédés différentes ...
Au début , je prenais un foma 112 pour Oléotypie , et un foma , 532ou542 pour la poudre ... c'est trop ...
Je vous dis qu'avec un papier foma 113 , je vous montre deux procédés  ( voir ci-dessus ) et je suis persuadé qu'il est possible pour le charbon transfert puisque la surface est un peu adhérente tout comme pour la poudre , et pourquoi pas l'ozotype ? et bien d'autre !!!

charlesguerin

super, votre démarche abouti!

ceci dit, ce papier pourrait très certainement être aussi utilisé pour de la gomme bichro. le papier est déjà gélatiné, prés a être utilisé!?

je serai bien tenté mais par un 1/2 rouleau. j'aime bien les plans galériens.

vous avez une date butoir?

aillant vu Pierre l'utilisé à la rencontre, je confirme qu'il fonctionne bien

MISONNE

ah ! ça Charles , je ne sais pas si cela fonctionne pour le gomme ... tu n'est pas le premier a dire cela ...
Je ne peux pas dire ... c'est a toi de voir ...  ::)

didier d

Merci Pierre
J'attends les conclusions d'Armand pour le citrate

Armand

Pour répondre en partie à Charles, dire que cela fonctionne avec la gomme, moi non plus, je ne sais pas. Ce qu'on a constaté Pierre et moi principalement entre le Foma 112 (avec argent) et le 113, hormis l'aspect de surface totalement lisse et bien mat pour le 112, un peu granuleux et semi mat pour le 113. D'ailleurs, si vous pouvez patienter jusqu'à ce week-end, je tâcherai de mettre une vue rapprochée des deux surfaces en contre jour pour mieux se rendre compte. Donc, hormis çà, nous nous sommes rendus compte que le 112 absorbe plus facilement le bichro. Enfin, c'est difficile à décrire, n'allez pas croire que la soupe perle, glisse sur la gélatine. Pas du tout, mais, à dilution identique, mettons 3% de bichro, il faut passer deux fois sur le 113 contre une fois sur le 112 pour avoir la même uniformité et intensité de couleur jaune bichro. Le résultat final est similaire, c'est l'essentiel. Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est que sur le Foma 112, comme c'est un papier fini, nous avons appris qu'il est composé de plusieurs couches, le support papier super bien encollé, une couche de gélatine très peu dosée et très très mince, la couche contenant l'argent, une couche d'agent mattifiant à base de Gasyl et enfin une couche anti-abrasion. A contrario, le 113 tel que nous l'avons eu en test n'est composé que du support papier et de la première couche de gélatine. De cette couche, nous n'avons pas la composition hormis la faible concentration de gélatine, mais nous ignorons si il y a d'autres composants sauf qu'elle est légèrement tannée.
Charles, si tu veux, je peux t'envoyer un ch'tit morceau pour tester, je pense que c'est la seule façon pour te rendre compte.
Didier, je vais essayer de tester le citrate ce week-end aussi. Durant cette semaine, çà va être un peu compliqué. Et je te propose également un ch'tit morceau si tu veux tester par toi même. Tu maîtrise le citrate, çà me semble plus judicieux.

Qu'en pensez-vous. Et si vous en êtes d'accord, donnez moi vos adresses en mail perso et les dimensions du papier qui vous semblent confortables.

Je ne peux pas mieux dire ni faire.

A+

Armand

MISONNE

Je suis comme tous ... le citrate est a essayé ... pourquoi pas
Mais j'avais appris par foma que le papier foma 113 a un couche de protection ... , c'est a dire une couche supplémentaire .
Donc , je ne sais pas si cela est t 'il possible !
Pour le sujet du bichro , il a un peu de mal a déposé , ce que je fait comme m'a dis armand , il faut insisté dessus pour que cela soit bien répandu tout la surface ...

Charles , si tu souhaite avoir un demi rouleau ( 5 m ? ) , hummm ! , il faudrait mieux prendre entier  puisque le papier  se conserve très longtemps .

Armand

Voilà deux exemples en Oléotypie.

foldingdetoi

Bonsoir,
si Charles prend un demi rouleau je suis partant pour prendre l'autre moitié pour faire des essais. J'ai fais des essais d'oléotypie avec du Foma 112 depuis la rencontre de Choisy et j'aime bien l'aspect du 112 mais je veux bien essayer ce nouveau papier qui évite l'étape du fixateur et du lavage.


MISONNE

foldinque :

ha! ca c'est une bonne idée que tu va partagé avec charles pour le sujet du demi rouleau ...
je suis bien content que cela t'as plus au démonstration et on apprend des choses ...
je vois que as fait des encres chez toi ...
alors amuse toi bien ... les huitres sont t' elles encore bonnes ?  ::)

Armand

D'accord, je note pour les deux demi-rouleaux.

Bonne nuit,

A+

SMF spam blocked by CleanTalk