Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Qui serait tenté par du papier gélatiné ?

Démarré par Armand, 14 Janvier 2015 à 14:47:45

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 14 Janvier 2015 à 21:03:13
ceci dit certains ont réussi a relancé Ferrania

Pour le moment ils n'ont rien relancé, c'est juste work in progress

charlesguerin

oui les premiers rouleaux sont prévu pour février il me semble, enfin c'était juste un exemple de projet qui peut paraitre farfelu et qui a ou a presque abouti après sa viabilité.... :) ca a le mérite d'être essayé.
après a travers le monde ce papier peut intéresser du monde, mais bon j'entends déjà dire:" prend du papier photo et fixe le" l'intérêt d'un tel papier serait surtout dans sa texture qui serait pas type papier photo mais plus aquarelle, lavis et autre. ceci dit certaines marques ont étudier des papiers spéciaux pour le platine donc pour les encres pourquoi pas. certes c'est moins prisé mais bon
fin ce que j'en dis :)

Collet

c'est tentant....mais Aurélien ne précise pas le prix du rouleau pour l'instant....!
connaissant le sérieux de ses propositions, attendons une offre possible qui éviterait bien de travail sans intérêt.
J.C

cv touraine

Bonjour,

c'est une bonne proposition, car le gélatinage bain marie eu 50 X 60 pas facile + séchage 2 ou 3 jours, et tout va bien si il ne gondole pas sinon mettre sous presse??

je serai intéressé,
et je crois que la quantité de M2 en achat mutualisé est envisageable ( voir APA, Labo argentique, del d'argent...).

:o

MISONNE

Bah , bientot , on connaitra le résultat par les importateurs qui vont nous proposé ...
Il ne faut pas trop révez  car le chemin sur la négociation ne sera peut etre pas simple ...
Je suis convaincu qu'il sera vendu au rouleau , mais de quel longueur ?
Nous ferons une liste pour tous ceux qui sont intéressé

Armand

Hello tout le monde,

Je ressorts ce fil après une période d'hibernation. Il faut dire que l'ami Pierre et moi avons eu un peu de difficultés à obtenir un support intéressant.

Après pas mal de tractations et d'échanges auprès d'Ilford, Slavitch et Berger, la société FOMA nous a donc fait tester deux échantillons de papier gélatiné sans argent. Le premier avait une surface lisse mais trop brillante. Il était utilisable pour l'oléotypie mais, malheureusement, l'encre, même sèche, n'adhérait pas et s'effaçait au moindre contact.
Nous avons eu un deuxième échantillon. La surface est semi matte et légèrement granuleuse. C'est la base du FOMA 113 qui n'est pas importé en France et même assez rare en Europe. Bref, ce papier fonctionne bien avec l'oléotypie. Pierre l'a également essayé avec la poudre voir d'êtres procédés. Je laisse Pierre en parler et vous répondre sur ce point. Pour le rendu en oléotypie, la surface légèrement granuleuse permet d'avoir un grain très plaisant, mais qui peut être estompé facilement. Une large palette de rendu.
Il reste relativement plat après séchage, donc avec un minimum de précaution, ce papier sera très présentable. La main est plus souple que le Foma 112, je dirais 1 tiers de moins à la louche. Enfin, sa base est blanche.

Si vous êtes intéressés, nous passerons par La société Baryfilm, l'importateur de Foma pour la France. Voilà la réponse qu'ils m'ont fourni :

Nous avons enfin reçu la réponse de Foma.
Le prix du rouleau de Fomabrom 113 108x10M = 96.5 HT
 «                     «          de «     «         «        « x30M = 209.2 HT
Le minimum de commande est de 10 rouleaux au minimum.
Comme ceci est une commande spéciale à demande rare, nous serons amenés à vous commander et facturer malheureusement les 10 rouleaux en totalité.
Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Dans l'attente de votre réponse qui nous agréerait, ,


Je pense qu'à ce prix il faudra rajouter les frais de port en France, mais ce point reste à déterminer. En fonction de votre interêt je leur poserai la question.

Voilà.

Merci de vous manifester soit sur ce fil soit par mail pour d'autres infos et/ou pour une pré-réservation en indiquant la quantité et la longueur du rouleau.

A+

didier d

Salut Armand,

On ne peut que saluer cette initiative et ce bel effort, je souhaite qu'il soit couronné de succès mais cela fait quand un volume assez important par rapport aux nombre de gens potentiellement intéressés...
Il faudrait élargir l'annonce pour des gens qui pratiquent d'autres procédés, le charbon transfert par exemple, et créer un fil spécial dans une autre partie du forum.

Personnellement, je ne suis pas d'emblée intéressé car la sensibilisation au citrate n'est sans doute pas possible, et dans tous les cas cela fait un gros volume, mais à voir...

Armand

Salut Didier,

Pierre m'a dit parlé du transfert. Je n'en sais pas plus, il faudrait approfondir avec lui. Pour ce qui est du citrate, je ferai des essais. Il faudrait que je fasse çà d'ici à la fin de la semaine et j'en parlerai.

En parler sur un autre fil, dans une autre partie du forum, pourquoi pas. Mais en fait, j'avais initié celui-ci justement dans les papiers de tirage sans préciser la destination finale. Il est vrai que mes petites manies sont plus tournées vers l'oléo, donc les autres champs d'application de ce papier restent à découvrir.

Ceci étant dit, on peut très bien imaginer qu'un petit groupe de personnes achètent ensemble un rouleau de 10m, à un prix somme toute raisonnable, et se le partagent pour faire des tests chacun dans sa spécialité. On retrouverait là la démarche qu'ont fait et que font encore d'innombrables photographes un peu fadas.

Pierre et moi sommes ouverts au dialogue pour toutes idées, nouveau fil, etc, etc.

A+

MISONNE

Bonjour bandes de fanas ...

Oui vous avez bien lu et bien vu ...
le nouveau papier tant attendu ... ce papier foma 113 gélatiné et sans argent ...
Voila , depuis près de un an et demi de discution avec la société Foma ...

Je remercie a Armand qu'il avait lancé ce fil depuis ...
cela a commencé depuis sa discution avec Bergger , qui accepterai a condition d'une commande de 4000 m2 ...
or cela n'est pas du tout possible ...
Malgré cela avec Slavitch, ilford, et d'autres n'ont pas répondu a notre appel ...( bouche-cousue) ...   
Grace a Armand , m'a fait comprendre ... qu'il était possible , surtout qu'il fallait trouvé un émultionneur ...
Donc , j'ai mis en contact discrètement loin de tous les curieux avec la société Foma ...
Oui , nous avons reçu des échantillons pour faire des tests ...
Le premier était un échec ... et plus tard près de un an après , le deuxième papier , la , était meilleur ...

J'ai déja présenté ce papier lord de ma dernière démonstration sur les encres-grasses a très bien marcher .

Je vous dis avec ce papier on peux faire plusieurs procédés ..
Oléotypie, Poudre, Charbon transfert, et peut faire d'autres procédés ... ...avec vos idées .
Le transfert charbon , c'est tout simplement ce papier foma 113 qui peux recevoir le papier gélatine pigmenté faite par vous meme , puisque ce papier a un  pouvoir adhérent ...
Par contre , avec le citrate , la , je ne sais pas .

didier d

Citation de: Armand le 26 Avril 2016 à 08:34:49
Ceci étant dit, on peut très bien imaginer qu'un petit groupe de personnes achètent ensemble un rouleau de 10m, à un prix somme toute raisonnable, et se le partagent pour faire des tests chacun dans sa spécialité.

oui, bien sûr, mais cela réduirait d'autant le nombre de commandes de rouleaux pour la commande initiale...

Armand

Oui Didier, c'est certain, mais bon, les ruisseaux font les grandes rivières. Et à priori, nous aurions 7 rouleaux en pré-réservation.

A vot'bon coeur m'sieurs dames.

A+

Réginald

Bonjour,

je ne suis peut pas inscrit depuis assez longtemps, mais si la vente m'est ouverte, je prendrais bien un rouleau de 10m  ( qui me servira un peu plus tard  ;) )

Merci


MISONNE


Réginald

C'est avec Armand qu'il faut voir alors pour les modalités ?

Armand

Bonjour Réginald,

Oui, les numéros de la carte bleue avec le code suffiront, on en prendra un pour toi et vingt pour nous ......

Gluppssss

Plus sérieusement, je vais me faire un petit tableau avec les personnes intéressées, le type de rouleau 10 ou 30 m et le nombre de rouleau(x).

Une fois que la quantité minimale de 10 rouleaux sera atteinte, je me rapprocherai à nouveau de l'importateur Baryfilm pour finaliser la commande, connaître les modalités de la distribution ainsi que les frais de port. L'inconnue actuelle est de savoir si Baryfilm veut un seul interlocuteur ou traite avec chaque acheteur. Je penche plutôt vers la première solution. Si c'est le cas, je me propose pour centraliser.

Je note 1 rouleau de 10m et nous serions à 8 rouleaux.

Affaire à suivre

SMF spam blocked by CleanTalk