Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Qui serait tenté par du papier gélatiné ?

Démarré par Armand, 14 Janvier 2015 à 14:47:45

« précédent - suivant »

didier d

le gumoil et la gomme ne fonctionnent pas du tout de la même manière

pour le charbon, il y a Erick Mengual qui est très certainement déjà passé par ce fil... mais sans se manifester... :)


Armand

Didier,

Pas de soucis pour la limite des 10 rouleaux, puisque ce plancher est déjà atteint. Tu pourras donc prendre la dimension qui t'intéresse le plus.

A+

charlesguerin

honte a moi je n'ai toujours pas envoyé mon mail a Armand (ce qui ne devrais tarder)

Didier, je pense essayer la gomme pour sûr. je dois refaire du kallitype donc un test est envisagé. je ferais aussi un test cyano en ajoutant du tween 20. et je ressortirais aussi peut etre le bichromate par teinture direct. si il me reste du papier :)

Armand je ne t'oublie pas, je t'écris dans la semaine :)

didier d

Citation de: Armand le 01 Mai 2016 à 20:59:19
Didier,

Pas de soucis pour la limite des 10 rouleaux, puisque ce plancher est déjà atteint. Tu pourras donc prendre la dimension qui t'intéresse le plus.

A+

Extra ! (j'étais le premier à dire que vous rêviez lorsque vous avez lancé l'idée, et je suis bien content que vous m'ayez donné tort ! :D même si je n'en reviens toujours pas que cela soit possible pour une si petite quantité...)

Charles, je pense que ce papier n'est pas intéressant pour les procédés en solution aqueuse "simple" (cyano, van dyke, Pt/Pd, kallitype, etc), mais convient très bien pour les procédés nécessitant un fort encollage du papier

charlesguerin

tu as surement raison Didier. mais bon sait on jamais nous pourrions avoir de bonnes surprises. ceci dit j'aime aussi travailler avec l'aspect, la structure du papier donc je pense plus garder ce papier pour un travaille spécifique. les encres.

Armand

Entendu Charles, y'a pas l'feu au lac non plus.
Didier, pour avoir fait un essai en Cyano, et une autre élève de l'école des beaux arts également, je peux te dire que çà fonctionne sur ce papier. Le rendu est différent. Je pense qu'il ne faut chercher à reproduire le résultat obtenu avec un papier aquarelle. Mais justement, ne serait-ce pas l'intérêt d'évoluer vers autre chose.
Je mets ce rendu en parallèle avec ce qu'on peut obtenir en Oléotypie et un tirage argentique. Il peut y avoir de grosses différences. On aime ou on n'aime pas mais je suis persuadé qu'il y a à faire.

A+

didier d

Je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas mais que cela n'était sans doute pas adapté à ce papier (comme le retour que tu as eu de la part de François Croizet pour le Pt/Pd), après si l'on considère que cela peut aider à sortir des sentiers battus, chacun est libre d'expérimenter...

Collet

ce papier d'après les échantillons reçus est vraiment un papier photo.
un essai en cyano confirme ce qu'a écrit Armand.
ça me semblait évident car le cyano fonctionne avec pratiquement tous les supports possibles.
la "liqueur" semble ne pas vouloir adhérer en un premier temps et il faut être généreux
en fin de premier essai, ça me rappelle le temps où je virais l'argent des bromures pour faire des palladiums.
ça fonctionnait parfaitement en 1985.
J.C

didier d

Voilà mon essai de chiba, 4 couches (mais on doit pouvoir affiner à 3, là j'y suis allé le nez au vent...), j'avais jamais eu une plage aussi étendue auparavant et ça n'a pas l'aspect trop "pâteux" que peut avoir le COT 320
Je pense que l'on peut arriver à une très bonne finesse dans la gamme de tonalités avec un peu de pratique.
Les blancs restent très propres (la teinte jaune sur le pourtour vient du fait que je m'étais d'abord servi de cette feuille pour le test d'oléo au citrate)

Bref, on le reçoit quand ce papier ?!  ;D


Armand

Salut Didier,

Ah, mais c'est super tout çà. Une corde supplémentaire à son arc.
Du côté commande, je tiens un tableau. D'autres tests sont en cours pour d'autres procédés, et nos amis Belges ont été prévenus par Pierre.
On attend encore un peu.
Si ce papier te tente, ......

A+

MISONNE

Oui , j'ai donné quelques morceaux de papier au amis Belges pour voir les tests sur le charbon , et bien d'autres procédés ...
Désolé , s'il vous plait soyez patient  ;D

didier d

Citation de: Armand le 03 Mai 2016 à 09:04:44
Salut Didier,

Si ce papier te tente, ......

oui, oui, comme je te l'ai dit tu peux me mettre dans ton tableau pour 10m sûrs, peut-être 30...

MISONNE

Hé !  Didier :  ;D
Au départ , je te voyait bien ... que tu était pessimiste ou bien prudent  ... et la tout est renversant  .
Tu as de la chance car j'ai fait des démarches auprès de la société foma qui n'a pas été simple , alors que les autres était a la fois trop gourmand et pas très coopérative avec Armand ... 
Super ton travail sur le chiba , je pense que peut etre cela va relancé ce procédé a la place du bichro !

didier d

oui Pierre, comme je l'ai déjà dit, je n'y croyais pas du tout mais je suis bien content que vous m'ayez donné tort ! :)
Je vous tire sincèrement mon chapeau.

Collet

j'hésite à répondre...., je pourrais faire un roman
le foma 113 ne répond pas, je pense, à tous les besoins en papier des anciens procédés.
je suis cependant persuadé qu'il faut investir dans cet achat avant que des structures  étrangères ne le trouvent excellent pour l'oléotypie.
vieux scnock, comme certains le savent, j'ai applaudi à diverses créations comme l'Arches Platine....
Peu de mois plus tard, l'ami Guy Gérard mettait en vente le COT 320....(un copié -collé), venant du même fabricant.
un excellent papier au demeurant, de même que l'arches platine.
Mais, mais les personnes qui fabriquent ce support n'ont, ou ne peuvent pas vérifier la qualité à tout instant
et il s'avère que quelques "rames" étaient impropres à nos besoins.
Parole d'un attentif.
J.C









SMF spam blocked by CleanTalk