Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

photos bleus sur transparent. qu'est ce?

Démarré par charlesguerin, 05 Janvier 2015 à 11:38:41

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour,
une amie collectionneuse a mis la main sur une série de photo sur support transparent, de couleur bleu. elle aurait souhaité avoir des informations (date+/-, procédé, utilité, pourquoi bleu), nous pensions a du cyanotype, mais apres un test de virage infructueux, aucune certitude.

voici l'article: http://lechronoscaphe.com/le-mystere-des-photos-bleues/  si quelqu'un a un idée de ce que ca peut etre et a quoi ces transparent positif servait, je transmettrais

Charles

Lionel

Bonjour Charles,

Sans aucun doute des sels de fer. 

Que ce soit un virage sur sels argentiques ou un tirage direct au Fer, ce bleu ne trahit pas.
Surtout à cette époque.  :)

Les sels ferreux pris dans la gélatine ne font pas ou peu de réactions avec le tanin.

Ensuite, à savoir pourquoi sur film transparent, c'est là où on peut se demander si ce ne serait pas un virage sur film Argentique ou si à cette époque le Cyano pouvait se trouver sur support transparent (film pour les plans) ou si la sauce a été étendue sur un support gélatiné. Autour de 1900, il existait énormément de choses différentes en photo dans le commerce et on expérimentait aussi sans doute beaucoup de choses dans son coin.

Des curiosités dorment dans les greniers.  :)

Ou alors un tirage pigmentaire ? Mais ça m'étonnerait...

charlesguerin

je pensais aussi à un virage d'un gélatino bromure. pour le virage, effectivement je lui ai dit de tenté le thé pour voir et rien.

pour l'utilité je pensais soit une trichromie avec plusieurs transparents, mais ils seraient différent, peut être pas aussi facile à regarder. sinon juste pour un visionnage à la lanterne magique.

pigmentaire, c'est possible, mais pour le cas je ne pense pas non plus.

elle a essayé de contacter des associations spécialisées sur les photographies anciennes mais pas de réponses pour le moment

il est vrai que rien qu' a lire des livres anciens, ils regorgent de formuless en tout genre pour de multiple résultats, je présume que les dépôts de brevet de l'époque devait être rempli de résultats tordu :)

charlesguerin

elle se posait aussi la question du support qui ressemble a du plastique très fin. elle a cherché du côté de l'acétate de cellulose et à quoi ça réagissait. Mais peu concluant. Et ça ne brûle pas bien apparemment. il y avait quoi comme support vers 1900?

Lionel

C'est sans doute plus récent que ça en a l'air.

Par le support, on peut déjà en effet éliminer la Nitrocellulose si ça ne brûle pas. Donc on est déjà peut-être plus autour des années 30.

Les prises de vue sont peut-être plus anciennes seulement.

Difficile, c'est une énigme.   :)

Collet

plus qu'une énigme, un mystère total...!
mais nos "anciens" avaient mille tours dans leur sac.
je pensais à une feuille de gélatine, tout simplement mais ça brûle mal et ça pue.
on peut imaginer une gélatine posée sur un verre, lui-même enduit de vaseline ou autre corps gras.
la gélatine se décolle d'elle-même et on fait un cyano par dessus.
simple hypothèse....
je sèche.
J.C

MISONNE

Seul Monsieur le détective POIROT pourrais vous aidé pour dévoilé ce mystère !!! 

Ricco


  j'ai regardé donc le " chronoscaphe " !
effectivement pas évident à dater étant donné qu'on n'a pas de costumes " de ville " ou d'éléments extérieurs
ce support fin, je ne vois pas ce qu'il ferait en photo grand public et pourquoi
c'est papier, verre, ou autre et en plus à partir d'une époque, gélatine
je penserai plutôt à des sortes de typons en vue de photogravure sur une plaque d'imprimerie, qu'ils soient bleus justement favoriserait un rayonnement riche en UV pour exposer des plaques peu sensibles.
le support fin convient très bien au montage sur des films avant de tramer
parce que, transparent, fin, bleu, en usage grand public, je n'ai jamais vu, on peut fouiller dans les cartons des brocantes, moi j'ai jamais trouvé ça ?
j'y ai trouvé une boite d'autochromes Lumière une fois !
donc, moi je penserai à des documents destinés à un procédé d'impression photomécanique, qui ont pu être conservés en archive comme ça parce qu'on pourrait en avoir à nouveau besoin un jour
le fait qu'ils soient positifs, pas très denses, fins, sur une sorte de support qui n'est d'ailleurs pas type nitrate de cellulose semble dater quand même un peu
les réactions à des chimies diverses ne nous renseignent pas beaucoup, il faudrait avoir une bibliothèque de références, vu les possibilités, c'est vaste.
on peut aussi imaginer que l'image ait été détériorée par tous agents, lumière, problèmes de conservation
comme par exemple une photo couleur exposée longtemps à la lumière qui finit par ne plus présenter un reste de couche cyan, mais sans dire que le document ait été une image couleur
serait ce une image pelliculée ?
moi je pense qu'il s'agit de documents destinés à l'impression, stades intermédiaires entre le négatif et le positif imprimé.
il faudrait savoir comment faisaient les imprimeurs de cette époque
une question, l'image, on le regarde dans le bon sens de lecture au travers du support ou elle se présente sens de lecture côté support ?
pour un tirage contact, ça peut avoir son importance, mais bon, le support étant également très fin, on peut me contester ce point
l'enquête se poursuit !
la police se perd en " conjectures " ! ;D

charlesguerin

et bien merci pour tous ces renseignements et ces bases de questionnement.

ricco, pour le coup je ne saurais répondre sur les sens des photos, je ne les ai pas en ma possession. il me semble qu'elle a envoyer des mail a droite à gauche donc peut etre d'autre réponse, je vous tiendrais au courant de ces avancées

SMF spam blocked by CleanTalk