Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Le citrate, la gélatine et moi >>> Scrongneugneu

Démarré par Armand, 04 Janvier 2015 à 19:37:54

« précédent - suivant »

Armand

Merci Lionel.

Mon bain est resté à température ambiante toute la nuit et ce main, j'avais une bonne couche de cristaux. J'ai vidé l'eau, je vais faire sécher les cristaux et ensuite les peser. J'aurais à la louche la quantité éliminée ou absorbée par la gélatine et comme çà j'ajusterai en conséquence.

MISONNE

Armand  ;D
Une chose que je ne comprend pas . ???
Ce que tu a lu l'article un conseil pour prendre d'alun de potassium , il dise de mettre a 20% , donc je me demande a cette époque , comment  font il pour bien dissoudre ce durcisseur ? alors que toi tu a eu un problème de cristaux qui ce trouve au fond de ton bidon ?  :P :P :P

Armand

Lionel m'a aiguillé. J'ai trouvé ceci :

Tabeau de dissolution de l'alun de potassium dans 100 ml d'eau
°Celsius      g dissous
     0              3,7
   10              7,6
   20            11,6
   30            16,6
   40            28,2
   60            92,1
   80          123,4

Je m'en veux un peu car Lionel ne vend pas d'alun de potassium, de desserts son commerce.

Pierre, pour répondre à ta question, au plus tu chauffes et au plus tu peux augmenter la concentration. Bien entendu, il ne faut pas dépasser la température de fusion de la gélatine sauf à y aller en deux ou trois fois. Par exemple, un premier bain à 20°C/11,6g puis un second à 30°C/16,6g, etc, etc car d'après ce que j'ai lu, le tannage fait reculer le point de fusion. Ceci étant dit, il faut trouver le bon dosage et ne pas trop tanner la gélatine.

Et d'après ma petite expérience d'hier, je pense qu'il faut que j'achète un chauffe plat, si possible thermostaté afin de rendre l'opération plus facile. Ce même chauffe plat pouvant servir lors de l'étendage de la gélatine.

J'ai également vu qu'à température égale, on peut dissoudre pas loin du double de sels d'alun de chrome que de sels d'alun de potassium dans un même volume d'eau. C'est sans doute pour çà qu'à température ambiante, il est dit que l'alun de chrome tanne plus vite que l'alun de potassium. Aucune certitude la dedans mais un simple raisonnement de bon sens.

@ Charles : tu disais que lorsque tu tannais avec l'alun de chrome, la gélatine figeait instantanément. Te souviens-tu à quelle concetration, quelle température et est-ce que la gélatine aurait pu servir pour l'oléotypie ?

Des essais à venir.

MISONNE

Armand :

1/ Tu peux avoir l'alun de potassium chez ton pharmacien ...
2/ Oh ! la la ... Armand , il y a un flou entre nous ...
Je ne comprend pas ... tu veux mettre ton durcisseur , DANS  la gélatine ou bien SUR  la gélatine ?
Si tu mets dedans , ha ! la , tu dois laissé se reposé pendant plusieurs jours pour tannée , il parait que cela dure plus de deux semaines .
Mais si tu veux tannée apres avoir exposé soit au bichro ou bien au citrate , la je pense qu'il tannera plus vite .
Bien entendu que tu ne peux pas mettre trop de durcisseur dans la gélatine sinon il deviendra trop dur ..
.j'en ai fait une expérience , avec l'alun de chrome et j'avais mis de trop et la je ne pouvais presque plus remuer la gélatine chaude , je me suis fait piégé ...

Ce que Lionel ta donné la liste ... tu peux essayé et tu nous tiens au courant ... pige ..;
Tu veux un chauffe plat , oui c'est très utile pour toi ...
Pour la plaque chauffante , la , réfléchi bien , avant de faire des folies ...
Bon courage
Le bout du tunnel est encore un peu loin avec des pièges ...


Armand

Comme chauffe plat, j'ai vu çà, il est thermostaté ce qui doit être utile.

Pour le durcisseur, je l'ai passé une fois que le papier avait été exposé et développé avec l'eau oxygénée. Le papier était même sec.
Une chose, je n'ai mesuré la température du bain mais c'était plus aux alentours de 30 que de 40°C. 40°, c'est bien chaud quand même. Et au moins, à 30°, la gélatine n'a pas tendance à se liquéfier.
Il faudra que je teste à nouveau, avec une charte de gris , à 30°C de température de bain d'alun pendant 5, puis 10 puis 15 minutes.




Lionel

L'Alun de Potassium est présent sur la boutique depuis environ 5 ans.

Certes je suis en cours de réappro aussi là dessus car je déménage et donc la gestion du stock s'est faite sur le fil ces dernières semaines, mais à partir du 20 janvier, voire peut-être avant, il y en aura.

Et si vous en voulez 25, 50 ou 250kg, il ne faut pas avoir peur, il suffit juste de demander. :)

Armand

Décidément, il faudra que je change de lunettes.

Armand

Bon, j'avais presque fini de vous donner des nouvelles quand mon chat est passé sur le clavier, et hop, miracle de l'informatique, mon texte a disparu. Si çà continu, je vais me faire un pinceau en poil de chat. Grrrrr >:(

Bref, voici de bonnes nouvelles.

Il me restait un morceau de Cot 320. J'y avait passé une couche de gélatine que j'ai tannée avec de l'alun de potassium à 10% pendant 20 minutes. Séchage puis étendage de gélatine citratée, UV, H2O2, rinçage, tannage à l'alun de potassium à 10% pendant 20 minutes puis séchage. Cet après-midi, encrage et la gélatine a bien tenu. Pas d'arrachage, même pas un petit point, enfin.
C'est un excellent point.

Maintenant, il me reste à essayer d'avoir une couche régulière et exempte de diverses aspérités.

Ceci dit, j'ai remarqué une chose, c'est qu'aux endroits où la gélatine était plus épaisse, l'encrage était plus représentatif de l'image finale. Ce que je veux dire par là, c'est que les blancs ou gris sont conformes alors que là où la couche de gélatine est faible, ces parties restent plus sombres.
Pierre disait qu'il lui fallait une couche très fine, j'aurais tendance à dire qu'il faut plutôt une couche relativement épaisse, je dirais environ 0,5 à 0,6 mm mouillée.

Des essais à venir mais çà progresse doucement.

didier d

je dirais aussi qu'il faut une couche épaisse, essaie de faire un double couchage plutôt que de vouloir trop en mettre en une seule fois
et je ne comprends toujours pas ton histoire de tannage, mais passons...

MISONNE

Armand :
Oui je disais qu'il faudrait une couche mince que épaisse ..
sinon bonjour au gondolage ...
les fabricants dépose de la gélatine en trois couches au total de 40 microns !!! formule Ilford .
Comme tu vois par endroit plus épaisse que d'autre , a ce moment la , j'image avoir une tige ou bien une règle et en meme temps bien calé , je sais que cela n'est pas simple ...
De toute façon chacun cherche la meilleur solution ...
Bonne chance ..;

Armand

Didier, pour le tannage, en fait il suffit que la gélatine soit plus résistante sous le pinceau. Si on ne tanne pas, la gélatine pèle sous le pinceau. Alors qu'en la tannant, elle résiste comme sur un papier photo.

didier d


Armand

Pierre a eu des soucis également.

Ce qui y'a, c'est qu'on y passe beaucoup de fois sur la gélatine de manière à adoucir le rendu de l'image.

Après, je ne sais pas pourquoi chez toi et chez Lionel çà semble fonctionner sans rien ? Mystère.

MISONNE

si ça ne pele pas chez vous
Je crois savoir
Je pense que vous mettez une couche d'encre seulement et sans forcé c'est pour cela que l'image n'est pas assez net et aussi un manque de nuance ...
Tandis que moi je passe au moins trois a cinq couches d'encre y compris plusieurs fois d'eau pour lavage court .
L'encrage , il faut travaillé dessus , tapoter et enlever , c'est ça le travail ...
A force de passé plusieurs fois presque au meme endroit , ha ! la , attention il pourrait meme  se déchiré ... tsk tsk ..  adieu le papier , direction a la poubelle et tout est a refaire ... c'est pour ça que les papiers argentique sont  solide  .

Armand

Effectivement, et je me dis que si tu as pu faire du transfert, Didier, c'est que ta gélatine n'adhère pas beaucoup à ton premier support.

SMF spam blocked by CleanTalk