Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

GAMBLIN PVA size

Démarré par charlesguerin, 31 Décembre 2014 à 12:26:02

« précédent - suivant »

charlesguerin

je faisais un petit tour sur le net et je suis tombé sur une discussion à propos d'émulsions liquide ou le problème de la personne peut s'apparenter à celui que nous avons pour les gommes et autres, a savoir que nos solutions rentre trop dans le papier. une personne conseillais ce produit: le PVA size de chez gamblin ( http://www.gamblincolors.com/sizes.grounds/ ) la personne qui en parle dit qu'une fois sec ce n'est plus soluble dans l'eau, donc intéressant pour pas mal de procédé je pense. je vais tenté d'en trouver , je vous dirais.
l'un d'entre vous connait il? ou en a entendu parlé? y a t-il d'autre marque qui font ce genre de produit?
Charles

charlesguerin

il semblerait que ce soit une base de colle blanche mais qui ne serait plus soluble une fois sec.

MISONNE

ha , c'est malin , il est en anglais ;

charlesguerin

le site lui même n'apporte pas trop d'indication, la je lis des retours d'expérience en gomme et ca semble bon. certains passent 2/3 couches dilué d'autres une direct. ca semble être selon le climat. ils utilisent ca pour éviter la gélatine tanné au formol.

MISONNE

Fait gaffe , c'est un produit  Américain et tu va payez le double du prix affiché a cause  de la taxe de douane ...haie , haie ...
Bonne fetes a toi ..;
Boire ou conduire ...( securité )

charlesguerin

j'en ai trouvé en angleterre donc ca va. à la lecture ce produit semble bon, et rapide d'utilisation par rapport a un tannage complet a l'alun.on verra en 2015

bonne fête à toi aussi Pierre! oui je ferais attention :)

Christian R

Avant d'acheter quoi que ce soit, essayez le simple GESSO qu'on trouve partout ou encore plus simple, de la colle à bois diluée à 25 %.
Si ça ne marche pas, ça ne vous aura pas coûté grand chose

charlesguerin

j'ai déjà fait des essais au gesso, pas concluant pour le moment. la colle à bois comme je la connais et j'utilise (collage bois), une fois dans l'eau je suis pas sure du résultat, j'ai un peu peur, mais pourquoi ne pas essayer après tout. le gesso, il faut que j'approfondisse par contre.

didier d

la PVA est simplement de la colle polyvynilique il me semble...
tu peux aussi essayer le medium pour acrylique, c'est ce que j'utilise (entre autres) pour le chiba

Ron Talis

Salut Charles, bonjour à tous,

Il y a des colles à bois avec ou sans PVA,
j'en ai testé plusieurs mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Par contre, j'ai trouvé il y a des années de ca une source de PVA dans les produits pour restaurateur (d'art)
il y a en plusieurs sortes suivant le degré de polymérisation et d'hydrolyse.

http://www.kremer-pigmente.com/media/files_public/67700-67790e.pdf

Je l'utilise dilué à 10% direct dans l'émulsion pour épaissir. Ca coute 25€ le kg.
La dose de 100ml (10g) me dure depuis des années. Donc on ne se ruine pas avec.

charlesguerin

merci pour les liens ron, j'ai bien fait de parler de ca :) j'ai fait une recherche de PVA sur kremer et j'ai trouvé le gamblin justement, ainsi que la poudre dont tu parles. je passerai surement une commande chez eux en 2015, ils ont quelques produits intéressant
oui didier PVA, c'est bien aussi de la colle à bois, j'ai pas fini de chercher les subtilités. le medium acrylique c'est rapide? séchage / mise en oeuvre?

bon réveillon à tous!


didier d

Citation de: charlesguerin le 31 Décembre 2014 à 17:42:13
le medium acrylique c'est rapide? séchage / mise en oeuvre?

oui, c'est très rapide, le séchage dépend de la dilution et tu peux sécher aux sèche cheveux, mais je pense qu'il vaut mieux prévoir au moins deux couches
Jalo Porkkala, qui n'est pas vraiment un rigolo en ce qui concerne les procédés alternatifs, l'utilise pour la gomme, voir ici: http://youtu.be/309kD0bXoGs

MISONNE

didier :
Ha !  tu as déja rencontré Monsieur Jalo Porkkala ?
Mais dans son film il a mis de la colle pva puis plus tard du caporol medium quelque chose comme ça ...
Bonne année bandes de fanas ... :P

didier d

non je ne l'ai pas rencontré mais je vois ses réalisations publiées en ligne

il colle sa feuille sur le support métal à la colle PVA mais il l'enduit avec du caparol binder pour la face qui recevra la gomme

MISONNE

J' ai rencontré Jalo deux fois malgrée la barrière de langue , j'y compte bien le voir ,  la -bas en finlande ...
Mais tous ce qu'il a mis , je ne crois pas que c'est du medium agrylique  , si oui , alors lequel ? de la colle ou bien le caporol ?  :'(

SMF spam blocked by CleanTalk