Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

charbon de " Mattew O Neil "

Démarré par MISONNE, 08 Décembre 2014 à 21:16:11

« précédent - suivant »

MISONNE

Armand :
Heu !!! Hahem !!!...
Je t'explique , Je pose  de la gel sur le film acétate et je pose le meme film mais cette fois un peu plus épais , donc ce film est un passe partout , je l'avais découpé au cuter a l'avance suivant au format ...
Une fois les deux films collés  , je dépose de la gel dedans bien chaud a 40 ° , comme cette gélatine n'est pas bien déposé , donc je l'étale au  peigne , regarde le film de Mattew ...
Oui , je peux faire peut etre mieux ,  je pourrai mettre un cadre photo dessus attaché aux pinces , je mettrai de la gel dedans et je balancerai pour mettre de la gel régulièrement au niveau ... oui c'est possible ... mais il faut faire vite , sinon c'est le gel garantie ...haie, haie ...
Mais , tu le sais très bien que c'est mon début pour ce procédé au Charbon transfert  , sauf pour mon Oléotypie , la , je ne pourrai pas faire comme décris plus haut , car pour ça il faut de la gel très mince , alors la c'est assez difficile ...
Donc un jours j'éssayerai dans une gouttière avec un rouleau lourd , il y a un film you tube qui parle de ça est ce que t' est au courant ?
Est ce que tu bige ...

charlesguerin

une belle image encore! c'est toujours avec ta gélatine d'ébénisterie? je crois comprendre pourquoi elle est jaune comme tu disais, c'est qu'il semblerait que ce soit de la colle (colle de nerf). en tout cas ca fonctionne :)
24h de sèchage? c'est long oui si c'est bien de la colle comme je le pense c'est peut etre trop liquide ou pas assez cuit.

MISONNE

Charles :
J'ai acheté un paquet et c'était bien de la gélatine , mais , il est pas mentionné le degré blooms !
Oui il est un peu jaune , par contre sur le tirage , je ne trouve pas de couleur dominante jaunatre .
De la colle de nerf , je l'ai mais ce n'est pas comme de la gélatine car il est plus gros , attention , celui la , il me semble qu'il faut chauffé et monté a +60 ° !!! c'est assez spécial , c'est une colle dur .
Oui , pour le séchage est bien un peu plus de 24 heures , mais il est un peu épais donc c'est normal qu'il soit  long ...
Bientot , je comprendrai mieux mes défauts , il faut du temps ...

erick Mengual

Oui Pierre Brochet avait une machine a émulsionné en gélatine les papiers pour le procédé au Charbon et aussi d' Oleotypie et bien d'autres procédés ...
Cette machine est tout simplement une gouttière avec un rouleau lourd , et on passe dedans puis le papier gélatiné sort tout régulier ...
C'est peut etre celui ci  pour mes procédés ...


Bonsoir,
Je viens un peu tardivement sur ce fil Voila la machine en action....
https://www.youtube.com/watch?v=_yDUsMGzg-k

Bonne soirée
Erick Mengual

chrisnze

mettre la feuille d'acetate sur une plaque un peu chaude permettrai que la gélatine prenne moins vite et s'egalise sans laisser de trace de peige ( difference d'epaisseur.

Armand

Exact, c'est à çà que je pensais surtout qu'il me semble que Pierre a un chauffe plat.

MISONNE

Oui , j'ai une plaque chauffante , mais il ne faut pas mettre trop fort ..; ;D
Mon problème avec la plaque , dès qu'on allume , il a tendance a gonflé , ce qui veux dire il est pas plat du tout , donc j'aurai un trou au milieu . :P
Pour ce faire , il faut mettre très leger , ou bien pas fort  ..; :'(
Oui , grand hélas , c'est un gros problème , sinon c'est trop beau ... :P :P :P.
C'est pourqu'oi , j'essayerai bientot de gélatiné le papier par la gouttière pour voir , si cela est bien ce que je cherche ... ::)

didier d

Pierre, pour gélatiner mes feuilles pour l'oléotypie, je place une vitre de niveau avec des cales au dessus d'un chauffe-plat, comme ça c'est toujours parfaitement plat et l'espace entre le chauffe-plat et la vitre permet d'avoir une température qui ne soit pas trop élevée.

MISONNE

Didier :  :)
Oui ton idée n'est peut etre pas si mauvaise , mais je te pose une question , entre la plaque et le verre il y a un petit décalage , comme mon chauffe plaque n'est pas plat , cela m'étonnerai qu'il chauffe bien homogène , je veux dire au centre et les cotés ! :'(
C'est a voir , j'y ferais un jours ... encore un test a faire , bigre quel boulot pfff  :P :P :P

Sidney

Citation de: MISONNE le 09 Décembre 2014 à 09:51:08
Ha merci Didier pour mes compliments  , mais ça serai plutot  SIDNEY  KAPUSKAR  qui va rire car c'est sa technique ...  ;)

Hello Pierre!
Moi aussi j'avais mes débuts dans le charbon et cela ne me faisait pas toujours rire, crois moi  ;)

Concernant le décollage de l'image sur les bords, voilà quelques pensées:

1. Essayes éventuellement de réduire le temps de gonflage du tissu exposé avant de l'unir avec le support final (eau froide, bien entendu!)

2. Une fois sorti le sandwich de l'eau et au moment de passer la raclette pour expulser l'eau du sandwich, passes du sopalin autour les bords pour absorber l'eau expulsée, ceci à plusieurs reprises, entre les passages de la raclette. Puisqu'on chasse l'eau du centre du sandwich vers les bords (logiquement), les bords restent le plus en contact avec l'eau et se gonflent d'avantage - si trop gonflés d'eau, ils perdent leur pouvoir d'accrochage sur le support final.

Bonne chance!
Sidney

MISONNE

Hello Sidney , bonsoir .

Merci de votre réponse  , enfin , j' attendait beaucoup de vous ...

1) après l'exposition , je trempe d'abord le papier qui ne contient pas de pigment pendant un bon moment pour bien rendre humide le support  et la suite je dépose le papier pigmenté au moins d' une minute dans l'eau et après je colle les deux papiers , bien entendu dans l'eau froide ...

2°Bon , vous dites pour les raclettes , moi je passe plutot au rouleau , mais cette fois j' éssayerais comme vous en partent du centre vers les bord , car moi je n'ai pas fait comme ça donc j'ai roulé au sens de gauche a droite comme une écriture

Sidney

Pierre,
le temps de gonflage du support final n'est pas critique, je place mon papier final dans l'eau 10-20min avant l'unification avec le tissu exposé.

Par contre, le temps de gonflage du tissu exposé est très important et ceci varie selon l'épaisseur du tissu, bloom de la gélatine, donc je ne peux pas donner un temps standard, réduisez par tranches de 10-15s.

-si le temps du gonflage tissu est trop longue, la gélatine aura absorbé trop d'eau et perds par conséquence son pouvoir de s'accrocher correctement au support final.

-si le temps est trop court, la gélatine n'aura pas eu la quantité d'eau nécessaire pour gonfler suffisamment, par conséquence, 'en manque' d'eau, elle va extraire l'eau du support final, et ceci avec l'air contenu dans les fibres du papier, souvent la cause des petites bulles d'air dans l'image finale. En plus, un temps court favorise une séparation compliqué du sandwich au moment du développement, souvent accompagné d'apparition de stries sur la surface de l'image.

Et pour la raclette... peu importe, un rouleau fait bien l'affaire, l'importance qu'on chasse l'eau du centre vers les bords.

Sidney

Collet

je reviens un instant sur le post 28 d'Erik Mengual.
Pierre Brochet a bien fabriqué la machine à rouleau  que l'on peut voir sur le petit film mais têtu, il a fabriqué une autre machine qui "rouille " dans sa cave et permettant de faire des lés de papier d'environ 2 mètres de long sur 50 cm de large....
Il a "fêté" ses 92 ans, il y a deux jours. Pour qui l'a connu, il est possible de lui envoyer un petit mail. Même s'il ne peut lire lui-même, son aide de camp fera le rapport....
J.C

erick Mengual

Bonjour Jacques,
Camille Favre avait également une machine qui permettait de sortir de grandes laies de papier charbon à l'horizontal. Tu t'en souviens?
Bonne journée
Erick

Collet

à Erik Mengual :
oui, je me souviens de la machine de Camille Favre,  assez petite bien que régulière quant aux couchages de la matière.
Cycliste du dimanche, à l'époque, je lui ai rendu visite une ou deux fois à montigny les Cormeilles, patrie de Daguerre, jusqu'au jour où j'ai appris son décès......
il avait élaboré un train de rouleaux thermostatés fonctionnant avec un transfo et qui délivraient des lés de papier d'environ 1 mètre de long.....
tout ça a du finir à la benne, hélas.

bonne soirée
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk