Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

charbon de " Mattew O Neil "

Démarré par MISONNE, 08 Décembre 2014 à 21:16:11

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonsoir  :)
Je viens de faire mon premier Charbon transfer tout comme " Mattew O Neil" dans son you tube , un grand merci de sa part ...
Pour ma part je n'ai pas trouve difficile , mais un peu délicat .
J'ai gélatiné sur le film acédate et transféré sur le papier Canson couché d'une couche de polymère ...
C'est déja pas mal pour un débutant , bien qu'il faut du temps pour amélioré cette technique ...

didier d

bravo Pierre, c'est plus que pas mal !...
(ahlala... encore un truc en attente qu'il faut que j'essaie)

MISONNE

Ha merci Didier pour mes compliments  , mais ça serai plutot  SIDNEY  KAPUSKAR  qui va rire car c'est sa technique ...  ;)

MISONNE

Oui didier , tu peux essayé car ceci n'est pas compliqué , mais il faut que tu sois pret et bien préparé , puis c'est un peu délicat au moment du transfert dans l'eau un peu chaude ...
Il est interdit de doublé Misonne ,hein  !!!!
Sinon je serai jaloux ; hi hi !!!

charlesguerin

c'est sympa Pierre!
pareil que Didier au programme des essais (même si j'ai déjà fait une tentative)

MISONNE

Charles
Je ne savais pas que tu a déja essayé une fois !
As tu réussis ?

charlesguerin

+/- on va dire, surtout moins. j'avais essayer avec de la gélatine alimentaire et d'autre produits pas trop approprié... je m'y remettrai

MISONNE

Ben , j'ai pris de la gélatine pour ébénisterie , un peu jaune , degré blooms , je ne sais pas et c'est pas mentionné , bof ceci est sans importance pour un débutant ..;
Un peu de sucre et du pigment en poudre noir , n'importe lequel , ne cherche pas le meilleur , cela viendra après avoir un peu d'éxpérience ...
Le séchage de la gélatine m'a durée un peu plus de vingt quatre heures , bigre c'est long ... :P :P :P .

Armand

Bravo Pierre,

Comment as-tu couché la gélatine sur la feuille d'acétate ?

Collet

dans le brouhaha dimanche dernier de nos réunions mensuelles, Pierre m'a parlé de ses essais.
On ne peut pas dire que l'image présentée soit excellente mais Pierre est un teigneux et le procédé "facile" lorsqu'on maîtrise la fabrication du papier charbon.
tout est là : nombre de recettes ont été décrites mais aucune n'est simple et à la portée des amateurs.
Pierre Brochet, le fondateur de l'A.P.A a fabriqué une machine pour ce faire l'age et la cécité ne lui permettent plus de la faire fonctionner.
C'est d'ailleurs, vulgairement parlant, un sacré bordel.
Fabriquer feuille par feuille est relativement aisé ; lorsqu'il serait souhaitable de faire des lés de papier, tout se complique.
Les frères Lumière ont fait construire des hangars de plus de 500 mètres pour émulsionner et fabriquer leurs papiers.
Qui relèvera le défit ????????
J.C


MISONNE

Armand : :)
Ben  , j'ai d'abord déposé une feuille acétate puis par dessus j'ai mis un autre acétate en forme de passe partout ( sorte une petite fenetre ) et j'ai mis les pinces tout autour puis j'ai déposé de la gélatine dessus et après j'ai étendu a la peigne , tout comme Mattew dans son film ...
Pour un format de 20x30 cm je dois mettre 50 ml de gel , oui c'est beaucoup , par contre en Oléotypie je mets a peu pres entre de 15 a 20 ml .
C'est normal qu'en Charbon cela demande beaucoup de gel que celui de Oléotypie qui demande peu ...
La feuille d'acétate a beaucoup d'avantage , puisque une fois sec il ne se gondole pas et après le transfert , je pourrai la réutilisé cette  feuille pour la suite ... ;D

MISONNE

D'apres les propos de T'ton Jacques ...
Oui Pierre Brochet avait une machine a émulsionné en gélatine les papiers pour le procédé au Charbon et aussi d' Oleotypie et bien d'autres procédés ...
Cette machine est tout simplement une gouttière avec un rouleau lourd , et on passe dedans puis le papier gélatiné sort tout régulier ...
C'est peut etre celui ci  pour mes procédés ...

MISONNE

Et ... la !
J'ai repris une autre image pour faire le Charbon transfert , a la manière de Mattew ...
Un petit mieux ...
J'ai passez de la gélatine au peigne , malgré tout on voir les trainées dans le ciel .
Cette gélatine est très fragile au moment du transfert dans l'eau un peu chaude , c'est bien la partie la plus délicate .
On voit bien les bords , elle se détache et aussi elle se déchire facilement .
Les tout petits points blancs , cela viens surement des bulles dans la gélatine ,
Mon problème est de savoir pourqu'oi a l'intérieur de l'image par endroit elle se décolle ?

Armand

Pierre, tu expliquais au début que tu avais fait une sorte de cadre que tu avais posé sur ton film, et ce pour contenir la gélatine lors de la coulée. Je ne vois pas à quoi te sers le peigne.

SMF spam blocked by CleanTalk