Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin d' aide

Démarré par Giovana, 25 Novembre 2014 à 06:39:55

« précédent - suivant »

Giovana

Bonjour à tous!


Je suis désespère parce que il y a presque un mois que mes plaques sortent voilées...
Je ne sais pas pourquoi mais c'est un problème récurrent pour moi.
j' ai observé que ce phénomène est inconstant, je ne peux trouver comment il se produit et comment se répare...


En lisant le forum je suivi vos conseils

-filtrer le bain d'argent , plusieurs fois et nettoyer la cuve.
-faire un nouveau collodion (j'ai fais le test avec des collodion neufs et vieux)
-Mettre une plaque collodionnée tout la nuitpour iodiser.
-¨sunning¨le bain
-temps de révélation jusqu' a 15 sec


Les plaques suivantes ont ce procédé:

bain d'argent (3,5%)  pH 4.5

collodion (0.25 I de potassium +0.1 Br de potassium+5ml étér+ 20ml alcool+25 de collodion)

Révélateur: 15 sec  (3g sulfate de fer+ 5ml alcool+100ml eau déminéralisée+8 gouttes de acide nitrique)

Fixateur: rapid fixer 1+5



Les deux premieres sont faites avec un collodion neuf, jaune. une sans exposition etl' autre exposée

la suivante est faite avec un collodion  vieux (legerement rouge)

et la dernier est faite aver un collodion vieux ( rouge)

  :'( :'( :'( je ne sais pas quoi faire...


merci pour vos conseils

Giovana

caribou

Bonjour, tu es sûr qu'il ne s'agit pas tout simplement de surexposition (ça y ressemble sur la photo) ?
Des images convenables ont déjà été obtenues avec exactement le même processus et le même materiel ?

Francis Courtemanche

Bonjour,
J'ai déjà eu ce genre de problème. Mon bain d'argent avait été filtré après avoir passé une journée au soleil, et ça ne fonctionnais pas... Il faut croire que ce bain devait être bien sale, puisque qu'une journée supplémentaire  au soleil et un nouveau filtrage à résolu le problème. Si il n'y a pas assez de soleil, tu peux utiliser une lampe UV.
J'espère que ça pourra t'aider.

cyril.vdb

J'ai vu un problème similaire avec deux filles qui utilisaient un collodion de pharmacie... qui ne convenait pas du tout!

Notwist

Comme dit, l'une des 2 premières plaques n'a pas été exposé (prise de vue) et elle est voilée aussi... ca peu venir aussi de l'éclairage inactinique du labo qui ne l'est peu être pas... du moins pour le collodion ..

Giovana



Merci de vos réponses

J'ai fais des plaques avec le même materiel, le collodion que j' utilise ici s'appelle ¨collodion élastique
et je l'ai utilisé toujours sans problème.

Francis , maintenant le bain est au soleil et je vais changer aussi l' ampoule rouge (il est un rouge un peu brillante)

J' ai observé que le collodion le plus ancien est sorti moins voilé que les outres , j'ai lu qu'il y a un relation
entre le collodion et le bain d'argent pour la quantité de iodure.
peut être que le bain soit très iodisé? Ça donne un voile?

Merci beaucoup

Giovana


Notwist

non mais juste, voir si la lumière du labo est bonne....

Sidney

Hello Giovana,

...pendant que tu fais des tests avec ton éclairage labo, j'ai constaté deux éléments dans ton post qui me semblent étranges:

- le collodion élastique n'est pas le bon collodion à utiliser (normalement celui-ci contient de l'huile de ricine), il faut le collodion officinal, peut-être ceci est la cause d'une contamination de ton bain d'argent.
- ton bain d'argent à 3,5% me semble bien faible, il devrait être autour de 8-10%.

Essayes aussi de filtrer ton révélateur une fois pour voir s'il y'a une différence.

Sidney

caribou

Ah tiens, coïncidence, j'ai fait un nouveau flacon de collodion photographique et constatant que ça ne marchait pas j'ai regardé de plus près l'étiquette que le pharmacien a mis sur le flacon de ce qui je lui ai acheté, il ne s'agissait pas de collodion officinal comme les autres fois (dans une autre pharmacie) mais de collodion riciné... et je confirme, ça ne marche pas du tout.

Giovana

Bonjour à tous

merci de vos conseils  :)

Hier j'ai fait un nouveau bain d'argent à 9% et laissé une plaque toute la nuit pour l' iodiser
aujourd'hui J'ai fait des test avec le même collodion (j'ai lu la bouteille et il dit: collodion 4% seulement. de toutes façons
j'ai utilisé ce collodion toujours sans problème) et avec le révélateur (la formule de Lionel)

1ère plaque sans exposition est sorti transparent, et l'autre plaque été exposée 1s avec une Brownie.
il y a un image mais très voilée...
Qu' est-ce que vous en pensez?

Notwist

Citation de: Giovana le 01 Décembre 2014 à 19:37:48

...avec une Brownie.

c'est pas chercher les complications ça? j'peux me tromper...

caribou

Pour ma part je n'ai pas poursuivi les essais avec mon collodion au collodion riciné, je l'ai jeté, mais j'ai remarqué plusieurs différences, au-delà même de l'inefficacité. La première est qu'en appliquant le révélateur il perle beaucoup plus, il mouille moins la surface (alors qu'avec le "bon" collodion ça marche mieux) et surtout tout l'argent semble se décoller de la surface et j'obtiens un truc marbré, ce que les anglophones appellent "oyster" mais sur toute la surface.

Citation de: Giovana le 01 Décembre 2014 à 19:37:48
de toutes façons
j'ai utilisé ce collodion toujours sans problème) et avec le révélateur (la formule de Lionel)
C'est bien CE collodion que tu as déjà utilisé ? De la même bouteille ?
J'ai racheté depuis un flacon de collodion là où j'en ai pris les premières fois (le riciné venait d'une autre pharmacie, c'est dommage il était trois fois moins cher...) et ai demandé au pharmacien pourquoi il y en avait de deux types. Il m'a répondu que les deux étaient utilisés plus ou moins de la même manière pour les mêmes usages mais que les pharmaciens en vendaient maintenant si peu qu'ils n'étaient pas toujours eux-mêmes au courant qu'il y en avaient deux différents et de ce fait ne pensaient pas utile de le préciser aux clients.

Cynik

Moi ça me fait penser à mes premières plaques faites avec un collodion mal dosé en sels de potassium...

LauRent

Bonsoir,
Une plaque non exposée, collodion, bain d'argent avec éclairage inactinique, fixateur et elle ressort transparente... il faut se poser la question du brownie, il doit y avoir un sacré courant d'air la dedans  ;D
Bon courage.

Giovana

Bonjour à tous

oui, je crois que le problème viens de ma chambre. dans les plaques apparaître du
voile dans le périmètre.

Hier j' ai lu le site web du le laboratoire ou j' achète le collodion et il n'est pas élastique.

De toutes façons mes plaques n' ont pas d'un bon contraste et tonalite.
comment je peut améliorer l' image?

(oui, avec un brownie c' est difficile ....  :-[  , mais ce sont des tests pour une autre chambre)

merci à tous de votre aide

Giovana

SMF spam blocked by CleanTalk