Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essai au Collodion humide - Besoins d'avis d'expérimentés ! :)

Démarré par R.E.M.I, 11 Novembre 2014 à 22:05:02

« précédent - suivant »

R.E.M.I

Bonsoir à tous !

Voilà, je suis depuis quelques temps maintenant ce forum, je lis ça et là les discussions, les demandes de conseils, les témoignages de débutants et de plus "avancés" dans la pratique de ce beau procédé qu'est le collodion humide !

J'ai commencé à m'y intéresser il y a quelques années et ai été fasciné dès le début par le charme des images obtenues et la "philosophie" inhérente à cette technique...
Depuis l'année dernière et la visite d'une exposition à Berlin d'un photographe s'étant converti au collodion, Daniel Samanns http://www.wetplate-berlin.com/, j'ai été à la recherche de workshops pour une première approche et contact. N'ayant rien trouvé de satisfaisant (et ayant beaucoup voyagé entre-temps) je me suis décidé à me lancer sans filet, dans le bain ! Après m'être documenté sur le sujet, et passé commande sur Disactis, j'ai pu, non sans une petite dose d'excitation, faire mes premiers essais le week-end dernier.

Le temps était gris, et il pleuvait (j'habite les Alpes de Hte Pce), donc montage de mon petit studio dans le garage et c'est parti !

Je suis relativement satisfait des premiers résultats. Après la réalisation d'une plaque "bandes tests", j'ai pu assez facilement déterminer un temps d'exposition me semblant convenable et ai ensuite effectué deux uniques photographies (c'est fou ce que le temps passe vite !).

Les plaques sont en PMMA noir commandées au LaboDuTroisième de Pierre-Loup.

La première photographie (nature morte) montre des signes du mon inexpérience pour le coulage (collodion se figeant très rapidement, température basse dans le garage ?).
L'exposition est de 30s et la révélation de 20s environ.

La seconde (portrait) : 35s de pose, environ 20s de révélation également. Ici le coulage était plus "étendu" mais j'ai eu des problèmes de coulures et encore le collodion que se fige très rapidement... De plus je n'avais pas versé suffisamment de collodion et l'ai fait en deux étapes donc... :/

Voilà en bref, mon compte-rendu ! Bien entendu les plaques montrent beaucoup de défauts (coulage, révélation, exposition, etc....) que je peux voir, mais aussi certainement que mes yeux de novice ne peuvent encore distinguer ! Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide !

Allez-y, à votre bon vouloir ! Tout commentaire sera le bienvenu !

Je me questionne pour l'instant sur le comment obtenir une image plus franche, plus contrastée, avec des valeurs moins plates... Évidemment, après deux images, beaucoup de questions interviendront encore.

Merci d'avance à vous !



caribou

Rien, j'avais mis un message pour signaler que les photos n'apparaissaient pas mais elles sont apparues entre-temps ;)
Pour le reste je n'en suis qu'à un mois de pratique supplémentaire alors bon... tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a fallu une bonne quinzaine de plaques soit toutes blanches soit toutes noires avant d'avoir une image, aussi avoir ce résultat avec les deux premières je trouve ça assez épatant.
La deuxième ne me semble d'ailleurs pas particulièrement terne, au contraire même, à moins qu'il n'y ait eu un peu de post-traitement.

troisieme type

Hé bien, c'est un bon début, ça!! Le coup de main va venir pour le coulage. Je me demande s'il n'y a pas un peu trop de temps d'exposition (en intérieur, quel éclairage?), ou de révélation. Je trouve les blancs un peu bouchés, et les noirs pourraient l'être plus.
Mais comme le laisse entendre caribou, pour un début, c'est très encourageant!

remi

C'est effectivement un tres bon début!
Ce que je te conseille, un bon nettoyage, filtrer le bain d'argent, et nettoyer ton chassis a fond, cela éliminera les poussieres qui forment ces taches noires.
Un autre conseil, utilise du verre, c'est tres bien d'utiliser du PMMA de chez Pierre Loup, mais ca risque de te revenir cher  pour tes essais, trouve du verre de 2 mm dans un casto merlin et fais toi la main avec ça.

Rémi

R.E.M.I

Citation de: troisieme type le 11 Novembre 2014 à 23:04:58
Hé bien, c'est un bon début, ça!! Le coup de main va venir pour le coulage. Je me demande s'il n'y a pas un peu trop de temps d'exposition (en intérieur, quel éclairage?), ou de révélation.

Salut Pierre-Loup (me semble-t-il ?) Et merci ! C'est vrai que j'ai été moi même agréablement surpris par l'obtention de "bonnes" premières plaques si rapidement ! Un peu de feeling et de chance ! Je me pose aussi la question pour l'exposition... Il est vrai que la règle est la sous-ex à ce que j'ai pu lire... Ce qui revient un peu à ce que j'avais aussi appris en N&B argentique : poser pour les ombres, révéler pour les lumières. Mais c'est peut-être aussi un temps de révélation trop long... A tester ! En intérieur j'utilise deux lampes "daylight" pour un total de 1200w.

CitationJe trouve les blancs un peu bouchés, et les noirs pourraient l'être plus.

C'est aussi mon avis. Je voudrais un résultat plus contrasté et franc... Bien qu'un résultat "doux" comme celui-cime convienne aussi ;)
Encore une fois, la pratique et les essais apporteront des réponses !

R.E.M.I

Citation de: remi le 12 Novembre 2014 à 12:24:29
C'est effectivement un tres bon début!
Ce que je te conseille, un bon nettoyage, filtrer le bain d'argent, et nettoyer ton chassis a fond, cela éliminera les poussieres qui forment ces taches noires.
Un autre conseil, utilise du verre, c'est tres bien d'utiliser du PMMA de chez Pierre Loup, mais ca risque de te revenir cher  pour tes essais, trouve du verre de 2 mm dans un casto merlin et fais toi la main avec ça.
Rémi

Merci ! Et pour les conseils également ! Par contre est-il réellement nécessaire de filtrer le bain d'argent alors que je n'ai fait "que" 3 plaques pour l'instant ?
Pour le verre je vais me renseigner. Aurais-tu un ordre de prix pour Casto,etc... ? Je garderai donc les pmma pour la suite ;)
Pour les tâches noires c'est vrai qu'il reste quelques résidus de métal dû à la modification du chassis. Je vais nettoyer tout ça. Mais il faut aussi que je trouve du papier qui ne peluche pas ! :D

En tout cas merci pour vos encouragements ! Merci à Caribou également ! Et bon courage aussi ! ;)

Je vais essayer de trouver du temps pour en faire d'autres... Mais le temps est pourri dans le sud-est !

R.E.M.I

Citation de: caribou le 11 Novembre 2014 à 22:19:55
La deuxième ne me semble d'ailleurs pas particulièrement terne, au contraire même, à moins qu'il n'y ait eu un peu de post-traitement.

Pas de post-traitement d'ailleurs ! ;) Juste un scan fidèle !

caribou

Citation de: R.E.M.I le 12 Novembre 2014 à 14:33:28
Je vais essayer de trouver du temps pour en faire d'autres... Mais le temps est pourri dans le sud-est !
Miz Du arrivant (novembre en breton, le mois noir) j'ai migré en intérieur et éclairage artificiel, ça a l'énorme avantage de fournir une quantité de lumière fixe, et ça c'est franchement appréciable de ne plus avoir la variable de la lumière naturelle, même si ça oblige à des temps de pose plus important si on ne dispose pas d'un éclairage suffisant.
Citation de: R.E.M.I le 12 Novembre 2014 à 14:33:28
Pour le verre je vais me renseigner. Aurais-tu un ordre de prix pour Casto,etc... ? Je garderai donc les pmma pour la suite ;)
Je trouve que pour débuter les plaques d'alu sont plus faciles, ça se trouve en grande surface de bricolage, ça se découpe facilement, il suffit de les peindre à la bombe (attention, peinture acrylique exclusivement) et en voiture Simone. Elles ont l'avantage sur le verre de permettre une bien meilleure adhérence du collodion, il n'y a pas photo si je puis dire, et elles ont l'avantage sur le PMMA noir de pouvoir se nettoyer facilement. Je laisse tremper les miennes dans un bac rempli d'acétone (bac fermé bien entendu), les essuie vite fait en les sortant, suivi d'un nouveau nettoyage sopalin+alcool ce coup-ci et c'est prêt à être repeint. J'en suis au troisième nettoyage d'une quinzaine de 13x18 et ça marche très bien. Cette méthode de nettoyage ne marche pas avec le PMMA qui n'est pas très copain avec l'acétone, il faudrait se limiter à l'alcool et à un coton doux, le sopalin étant toujours un peu abrasif.

A propos du bain, le filtrage ne fait pas de mal, surtout au début, perso j'ai nettoyé le mien après deux séances il était considérablement plus pollué que maintenant. Je viens d'ailleurs de le filtrer une seconde fois ce midi (après sunnage) et à voir l'état du filtre je me demande si c'était bien nécessaire. Je pense que la fébrilité des premiers essais y est pour quelque-chose, à quoi s'ajoute le fait que je ne me suis payé une cuve "verticale" que par la suite.

troisieme type

Ah, c'est ça, Caribou, votre technique pour trouver des plaques d'alu aussi facilement! Ce sont des plaques incolores! Il me semblait bien que jamais, jamais je n'avais vu d'alu noir en magasin de bricolage!  :D

Le verre coûte, suivant les enseignes, entre 18 et 35€ le m2, en 2mm d'épaisseur. Je ne peux qu'inciter à aller au moins cher. Certains font payer le trait de coupe, également, d'autres non. Soit vous prenez une grande plaque que vous coupez, mais ça implique d'être équipé et de savoir couper le verre, soit vous le faites couper aux bonnes dimensions, mais dans ce cas-là il faut bien insister sur la précision nécessaire.

R.E.M.I

Merci pour vos conseils et remarques !  J'hésite à passer à un autre support que le plexi pour l'instant... L'idée de devoir peindre les plaques d'alu, les laisser sécher, puis de devoir, en cas de ratage, devoir les re-peindre après nettoyage, ne me charme guère... Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les différences de prix encore mais lorsque cela deviendra "critique", je n'y manquerai pas ! :)

Pour le moment, j'apprivoise le coulage sur le pmma qui me convient parfaitement ! Je ne rencontre pas de difficultés particulières, si ce n'est le manque d'expérience qui me laisse encore un peu maladroit. Autrement je m'attache surtout à ajuster mon couple exposition-révélation, que je commence à mieux comprendre !

D'ailleurs ce weekend, j'ai pu m'y remettre et me rendre compte de l'influence des facteurs changeant comme la température, et me semble-t-il, le vieillissement des solutions...

Ici un aperçu des derniers portraits que j'ai effectués... Avant de les scanner et les poster.

L'expérimentation continue... ;) 

R.E.M.I

Salut !

Je reviens après une grande pause dans mes essais au collodion... Après un arrêt "forcé" dû à une grande méforme, je me suis décidé à retourner au labo et jeter un oeil à mes flacons laissés pour compte...  :-\

Après 1mois1/2, voire 2 mois d' "absence", évidemment, le collodion avait pris un petit coup de vieux, sous la forme d'une coloration plus chaude, évolution naturelle...
Je me demandais bien quels résultats j'allais obtenir... Quid du bain d'argent également. Ajustement du temps de pose, de révélation...?

Je me suis donc lancé au feeling ! Et a priori, rien n'a vraiment bougé. En tout cas pas dans le mauvais sens !  ;D

Les deux photos suivantes sont issues de mes 5 essais réalisés pendant cette séance... Ce sont mes plaques préférées.


Ricco



  Ta pause n'aura pas altéré tes performances, ces deux portraits sont vraiment très chouettes, c'est pour moi très réussi !

jlfischer78


SMF spam blocked by CleanTalk