Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fixateur jaune...

Démarré par caribou, 02 Novembre 2014 à 11:21:44

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: remi le 04 Novembre 2014 à 07:58:35
qui a parlé de régénération de l'hyposulfite?
Nestor, quand vous avez fixé quelques rouleaux de 120, vous vous débarrassez de votre fixateur? Non?
Pour le collodion c'est pareil, sauf quand on est un " excellent collodionniste ".

Bonne journée.

Oui les excellents collodionistes travaillent à bain perdu,
Mais je peux ajouter que je fais de même de temps à autre en gélatinobromure,
Pour le travail en machine, cela me semble plus simple, moins de source d'erreur,
Tout dépend de la production en cours.

Lionel

Non mais sérieusement...  :)

Si les excellents Collodionnistes sont obligés de travailler à bain perdu sur l'Hypo par crainte de faire des erreurs à l'étape du Fixage, y a pas quelque chose qui donne envie de rigoler ?
Je n'ai jamais vu de plaques gâchées dans un bain de fixage qui a servi 20 fois. Si il n'est plus actif, alors on balance sa plaque dans un bain neuf à côté et c'est tout.

Qu'est-t-il plus intelligent de faire ?
Fixer 20 ou 40 plaques dans un bain de fixage d'un litre, ou virer 50 litres d'hypo pour fixer à bain perdu ces même 20 ou 40 plaques ?
Vaut-il mieux apporter 1 litre de bain usagé à la déchetterie ? ou arriver avec 50 litres à peine utilisés ?
Mais bon, j'imagine qu'à bain perdu, on ne se fait plus chier à apporter 50 litres à la déchetterie, et on les balance à l'évier. En effet, l'Hypo, ça ne pollue pas, mais les complexes argentiques qui s'y trouvent, eux oui.

C'est quand même dingue non ?

Il n'y vraiment que dans le Collodion qu'on insiste lourdement dans les comportements bidons.

Ca sert à quoi ? A prouver quoi ?

Faudrait maintenant arrêter, ça devient réellement ringardos.
Pierre-Loup parlait de snobisme, c'est totalement ça, sauf qu'aujourd'hui, c'est ridicule.

Se battre il y a 5 ou 6 ans sur l'utilité de l'Hypo à bain perdu en en faisant des caisses, c'était en effet peut-être utile pour se faire sa place au soleil, mais aujourd'hui, ça fait juste ringard... Un peu comme les ultra-fans de Johnny (qu'ils me pardonnent) bloqués dans leur univers d'une gloire passée, qu'on regarde aujourd'hui avec un peu de tendresse et avec un petit pincement au coeur aussi.

Les bons Collodionistes se distinguent par la propreté de leur images et les bons artistes par la charge émotionnelle de ces mêmes images. Bref... Tout ça on le sait.

Rémi, parce que je sais comment il travaille, mais il y en à d'autres aussi, n'a jamais eu l'idée de fixer à bain perdu. Et pourtant je l'estime comme être cette fois un excellent Collodioniste.

Ses plaques sortent à tous les coups comme des plan-films, et ça, sans jamais pinailler.

Je révèle son secret : Propreté absolue. Le Collodion, c'est essentiellement ça, et finalement pas de baratin chimique de Maître auto-proclamé qui galère à vouloir encore grimper sur un podium au verni jauni et craquelé.

C'est tout, pas de discours... Chez lui, ça marche comme ça avec toutes les formules possibles.

Non, vraiment... Il faut arrêter maintenant avec tout ça. C'est dépassé...  ;)

Vous êtes d'accord Henri ?

Lionel

Soyons clairs Henri.

Ce n'est pas vous que je qualifie de ringard, parce que vous ne pratiquez pas le Collodion personnellement, mais vos opérateurs qui vous font croire que c'est top moumoute de fixer à bain perdu.  :) Bien qu'ils fassent comme ils veulent dans leur pratique perso et quoique ringard est sans doute un peu fort comme qualificatif...

Ceci dans le but que vous ne perdiez pas votre temps ensuite à rapporter cette absurdité ici aux nouveaux arrivants en leur faisant imaginer qu'ils sont des imbéciles.

En espérant que les excellents Collodionistes qui sont vos commis et vous assistent, ne s'amusent pas à propager ces tentatives encore désespérées de se démarquer par des conneries de ce genre.

Je sais que vous êtes plus intelligent que cela.  ;)

Les conneries, passe encore, mais la méchanceté ouverte sur les forums et les groupes pour exister dans l'univers Collodion, c'est vraiment lourdingue.

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 04 Novembre 2014 à 09:26:24
Non mais sérieusement...  :)

Si les excellents Collodionnistes sont obligés de travailler à bain perdu sur l'Hypo par crainte de faire des erreurs à l'étape du Fixage, y a pas quelque chose qui donne envie de rigoler ?
Je n'ai jamais vu de plaques gâchées dans un bain de fixage qui a servi 20 fois. Si il n'est plus actif, alors on balance sa plaque dans un bain neuf à côté et c'est tout.

Qu'est-t-il plus intelligent de faire ?
Fixer 20 ou 40 plaques dans un bain de fixage d'un litre, ou virer 50 litres d'hypo pour fixer à bain perdu ces même 20 ou 40 plaques ?
Vaut-il mieux apporter 1 litre de bain usagé à la déchetterie ? ou arriver avec 50 litres à peine utilisés ?
Mais bon, j'imagine qu'à bain perdu, on ne se fait plus chier à apporter 50 litres à la déchetterie, et on les balance à l'évier. En effet, l'Hypo, ça ne pollue pas, mais les complexes argentiques qui s'y trouvent, eux oui.

C'est quand même dingue non ?

Il n'y vraiment que dans le Collodion qu'on insiste lourdement dans les comportements bidons.

Ca sert à quoi ? A prouver quoi ?

Faudrait maintenant arrêter, ça devient réellement ringardos.
Pierre-Loup parlait de snobisme, c'est totalement ça, sauf qu'aujourd'hui, c'est ridicule.

Se battre il y a 5 ou 6 ans sur l'utilité de l'Hypo à bain perdu en en faisant des caisses, c'était en effet peut-être utile pour se faire sa place au soleil, mais aujourd'hui, ça fait juste ringard... Un peu comme les ultra-fans de Johnny (qu'ils me pardonnent) bloqués dans leur univers d'une gloire passée, qu'on regarde aujourd'hui avec un peu de tendresse et avec un petit pincement au coeur aussi.

Les bons Collodionistes se distinguent par la propreté de leur images et les bons artistes par la charge émotionnelle de ces mêmes images. Bref... Tout ça on le sait.

Rémi, parce que je sais comment il travaille, mais il y en à d'autres aussi, n'a jamais eu l'idée de fixer à bain perdu. Et pourtant je l'estime comme être cette fois un excellent Collodioniste.

Ses plaques sortent à tous les coups comme des plan-films, et ça, sans jamais pinailler.

Je révèle son secret : Propreté absolue. Le Collodion, c'est essentiellement ça, et finalement pas de baratin chimique de Maître auto-proclamé qui galère à vouloir encore grimper sur un podium au verni jauni et craquelé.

C'est tout, pas de discours... Chez lui, ça marche comme ça avec toutes les formules possibles.

Non, vraiment... Il faut arrêter maintenant avec tout ça. C'est dépassé...  ;)

Vous êtes d'accord Henri ?

D'accord avec le fixateur à usage unique pour éviter de se poser des questions,
Oui,
Mais les fameux excellents collodionistes n'en parlent pas, point de vantardise de ce côté là, j'ai juste surpris leur petit manège, et je vous rapporte cette expérience, comme je vous raconterais mes expériences de la chasse au dahut auprès des vrais chasseurs de dahut, qui le chassent pour sa fourrure, la chair du dahut n'étant pas très bonne, même à la cocotte.

Alors comme ils n'en parlent pas, n'en parlez pas, gardez ce secret pour vous, et remerciez moi de la confidence.
Pour les détails physicochimiques, j'ai aussi observé finement des chimistes chevronnés, qui communiquent fort peu, mais j'ai réussi à leur extraire quelques infos de premier choix. L'hyposulfite est totalement inoffensif, et très très bon marché, (j'en suis à 1640 euro ht la tonne), mais ils ne m'ont pas livré tous leur secrets, j'ai juste compris qu'ils respectaient l'idée que la chimie puisse produire des images, même mauvaises.

Bonne journée à tous
Je vais aller gâcher un peu de chimie dans mon laboratoire, je ne suis pas un collodioniste itinérant, juste un gélatinobromurier acharné, voir entêté, sans doute obsédé.

SMF spam blocked by CleanTalk