Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatine "alunisée"

Démarré par rajuarel, 01 Novembre 2014 à 10:55:02

« précédent - suivant »

rajuarel

Bonjour à tous,

Je profite de ce "long" W-E pour re-tenter un petit tirage à la gomme... ::)

Juste une question sur le gélatinage...
Je viens de lire dans un bouquin un mélange d'apprêt à l'alun pour lequel on donne des quantités qui me semblent bizarre.
Sauriez-vous me confirmer que c'est juste ?

Pour une solution d'alun à 2%, on me demande de mettre 15gr d'alun pour 50ml d'eau !!!!!! Ca vous parait juste ?

Merci d'avance.
Raphael

troisieme type

Ca me parait beaucoup, en effet. Le ratio, tel que tu le donnes, tourne autour de 35% (15/50). N'y a-t'il pas une subtilité quelconque, par exemple les 15g provenant d'une solution mère, ou quelque chose comme ça? Ou alors ce serait pour faire une "pré-solution", qui serait ensuite diluée au moment de l'usage?

rajuarel

Merci de ton passage...  ;)
Voilà le petit texte :



Me semble aussi qu'il y a un petit problème  ::)

troisieme type

Il y en a un, en effet. Ca ne fait pas 2%, ni 35 comme je le disais, mais 30 tout rond. Et 10% une fois dilué avec les 100mL d'eau restant.
Bref, il doit y avoir une erreur de traduction, puisque je suppose que Silver gelatin est un ouvrage anglophone. Reste à chercher si tu dois avoir une solution à 2, 10, ou 30% d'alun pour ta gélatine.

Christian R

Mais, est-ce bien utile de durcir la gélatine à l'alun ou au formol avant d'étendre son mélange. Je l'ai fait au début car je l'avais lu, puis j'ai cessé de le faire sans dommage pour l'image. Ce serait utile si on dépouillait dans de l'eau chaude, mais comme ce n'est pas le cas,le gélatine reste là où elle est, même dans le cas de gomme multicouche et les blancs restent blancs, preuve que les pigments ne sont pas entrés dans les fibres du papier.

troisieme type

N'ayant tenté que deux fois de faire des gommes bichromatées, et sans le moindre encollage préalable, je ne me prononcerais pas sur ce point. Cela dit cela semble être une question intéressante.

didier d

Citation de: Ch Rouseaud le 01 Novembre 2014 à 14:43:46
Mais, est-ce bien utile de durcir la gélatine à l'alun

d'autant qu'à l'alun, cela prend un certain temps à tanner, voire un temps certain !  :D

erick Mengual

Bonsoir,
C'est là où l'on rencontre trois école! Ceux qui considèrent que les papiers sont déjà suffisamment gélatinés. Personnellement je n'en ai pas encore trouvé et le gélatinage permet d'éviter de faire entrer le pigment dans la fibre. C'est un passage obligé.
Ceux comme Christian qui gélatinent et ne formolent pas o n'alunent pas..je reconnais que çà marche mais cela ne me satisfait pas
Ceux comme moi qui formolont systématiquement pour obtenir des blancs de chez blanc!!!!!
Vous pouvez passer à l'alun à raison de 2 ou 3ù mais il ne faut pas être pressé.....Au moins trois semaines pour que l'alun durcisse la gélatine. Avec le formaol c'est instantané
Bon gélatinage!
Erick Mengual

Collet

O.K avec Erik pour l'emploi de formol.......
Mais avec précaution et un grand jardin pour éviter de se retrouver avec le nez bouché pour un certain temps.
50 ml dans un litre de flotte  est une bonne formule qui d'ailleurs se conserve.
Mettre aussi des gants en cachouchou pour ne pas avoir la peau des doigts dur comme du bois....
J.C

rajuarel

Merci à tous pour ces précisions.

Donc, à l'unanimité, j'ai choisi de faire 5gr de gélatine pour 100ml d'eau avec 2ml de formol.

J'ai gélatiné 3 feuilles et je passe à la sensibilisation jeudi (jour de repos hebdo)

J'espère quand même arriver à sortir une image cette fois !!! (marre de faire des cyanos pour l'instant  :D )

rajuarel

Citation de: Ch Rouseaud le 01 Novembre 2014 à 14:43:46
Ce serait utile si on dépouillait dans de l'eau chaude, mais comme ce n'est pas le cas,le gélatine reste là où elle est, même dans le cas de gomme multicouche et les blancs restent blancs, preuve que les pigments ne sont pas entrés dans les fibres du papier.

La dernière fois, j'ai dépouillé à l'eau tiède (30-35°)...
C'est peut-être pour ça que j'ai tant de mal à avoir une image reconnaissable qui reste sur le papier !!!

Question complémentaire : à l'eau froide, pour vous, un dépouillement prend combien de temps ?

erick Mengual

Bonsoir,
Pour le gelatinage au formol je procède en deux temps;Je gélatine et ensuite je formole dans mon jardin et je rince dans un bac d'eau pour éviter les odeurs dans le labo où j'étends mes papiers sur un séchoir à linge (de recup!)
Je dépouille toujours avec de l'eau à 20° en moyenne une vingtaine de minutes. J'interviens le moins possible sur l'image et surtout je veuille dès la première couche à faire ressortir des blanc pour éviter d'avoir ensuite des images bouchées
Bon travail
Erick

Christian R

Chez moi, la durée du dépouillement est assez variable. Comme j'insole plusieurs images en même temps, pour une durée identique (les négatifs sont à peu près calés) les unes sont dépouillées en une demi-heure, d'autres sont plus lentes, 1 ou deux heures. Lorsque ce n'est pas suffisant, je n'insiste pas, je jette et recommence

rajuarel

Merci à vous tous pour vos conseils.
J'applique ça ce jeudi, en espérant avoir enfin un rendu satisfaisant :)

SMF spam blocked by CleanTalk