Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gros problème(s) !!!

Démarré par srisack, 26 Octobre 2014 à 22:49:09

« précédent - suivant »

Mister Bump

Euuuh, quelques gouttes de Collodion ?

Là, j'avoue que je ne sais pas, j'ai activé mon bain en immergeant une plaque.

Est ce qu'un ancien a une méthode "sûre" en mettant des gouttes ? ;)

troisieme type

C'est vrai que j'avais oublié ce détail, charger le bain. Je ne l'ai jamais fait, et il est possible que l'échec de mes premières plaques en soit imputable.
Quelques gouttes de collodion fonctionnent, plein de gens font comme ça. On peut aussi laisser une plaque quelques heures.
Les expositions différentes, oui, mais pas 15 secondes, ni 30, sauf si tu fais tes images par temps très sombre, ou à la tombée du jour. En journée tu n'auras jamais besoin de temps aussi longs en extérieur, sauf à faire des choses un peu exotiques (sténopé, lentilles détournées, etc.)

Bonze

Pour ce qui est de charger, comme 3eme type, je ne l'ai jamais fait... Donc pas d'indication la dessus.

En revanche, 3eme type, je ne suis pas d'accord avec toi pour les temps de pose.
Perso, je suis toujours autour de 30s de temps de pose (int ou ext). Ma lentille est toujours ouverte à burne. Il y a dix jours j'ai shooté en extérieur.
Plein soleil du matin /ciel bleu, 30s = plaque nickel
Le même jour ciel bleu, tout début d'aprem à l'ombre d'un mur blanc, 30s = plaque très légèrement sous-ex
En intérieur je suis entre 30s et plus selon le cadre et la distance des lumières.



troisieme type

C'est fou, une telle différence! Moi j'avais vraiment des temps courts, de l'ordre de 2sec. à f/8, à l'ombre de l'après-midi, et jusqu'à 1/15 en plein soleil. A l'inverse, passé 17 ou 18h à l'approche de l'été, les temps chutaient très vite, je me retrouvais vite à avoir besoin de poses du même ordre que les tiennes.
La dernière fois que j'ai fait une plaque, j'étais à trente secondes pour f/8, à l'intérieur, à coté d'une fenêtre ouverte.

Bref, ça peut donc être intéressant de pousser l'exposition d'avantage, contrairement à ce que j'ai dit hier, alors.  ;)

caribou

Oui, ça décline en ce moment mais il y a deux semaines, à 18h (heure d'été, donc) avec un ciel dégagé et à F/8 j'étais à moins de deux secondes avec le 6x6. Avec la chambre j'ai estimé au pifomètre qu'il faut doubler à cause du tirage plus important, on reste à moins de 6 secondes.

liw18

Collodion façon Lionel Turban,rampe tubes néons 8x36watts 6400k + réflecteurs, exposition à f4.5 de 7 secondes.. Plaques ok (et c'étaient mes premières .!.!. sauf la toute première que j'avais laissée dans le collodion environ 4 heures :) ).. pour l'expo j'ai utilisé pinhole assist sur une tablette pour un premier jugement et calcul grosso modo à partir d'une cellule d'un appareil numérique.. À la 1ère plaque sous ex (4 secondes) puis ok dès la deuxième à 7 secondes; par contre toujours pas essayer en extérieur ( le spectre doit jouer en fonction de la journée..? ).. et puis j'ai observé mon temps de révélation aussi..

liw18

 dans le collodion environ 4 heures ?? Dans mon bain d'argent bien sur...!!! ::)

f.pitot

Bizarre vos temps de pose.
J'ai des temps, en lumière naturelle, proche de ceux du monsieur du troisième !
tous les derniers portraits que j'ai fais, ces deux derniers mois, étaient toujours à l'ombre d'un grand soleil ou d'un ciel nuageux et j'ai précisément 4 sec entre f/8 et f/11..
Alors 30 sec ouvert à fond en plein soleil, je me demande si on parle du même procédé !

Hank

Souvent ces temps d'expo longs sont dus à un bain d'agent acide, qui donne des plaques très lentes.

caribou

Citation de: Hank le 30 Octobre 2014 à 12:58:49
Souvent ces temps d'expo longs sont dus à un bain d'agent acide, qui donne des plaques très lentes.
Ah tiens, je viens de comprendre pourquoi celles que je faisais avec mon premier bain d'argent sans acide me semblaient plus rapides que celles que j'ai fait ensuite en complétant mon bain avec une nouvelle solution acide (en suivant la recette en article).

Bonze

Ce qui est chelou c'est que de mon coté je ne mets jamais d acide dans mon nitrate

Hank

Bonze si ton bain d'argent n'est pas acide (il faudrait mesurer), c'est que la lenteur de tes plaques vient d'ailleurs.
Soit tu utilises un collodion assez vieux.
Soit ton révélateur est lent (vieux, dilué, très acide, au sucre...)
Soit ton optique filtre la longueur d'onde utile au collodion (traitement uv, épaisseur de verre...)
Il y a surement d'autres pistes encore à explorer...

f.pitot

Citation de: Bonze le 30 Octobre 2014 à 17:52:59
Ce qui est chelou c'est que de mon coté je ne mets jamais d acide dans mon nitrate



Moi non plus je n'en ai jamais rajouté et j'utilise le même bain depuis deux ans pourtant je l'ai testé quelque fois au ph et il était plutôt, voire très acide, dans les 3.
J'avais lu quelque part qu' il s'acidifie tout seul avec le temps..
D'ailleurs comment faire pour faire remonter le ph dans les 4 ou 5 ?
Je pose la question par curiosité car il me donne quand même satisfaction mais peut être qu'il pourrait me rendre encore plus heureux !  :D


f.pitot

Yes, merci pour le lien qui me fait rappeler l'intervention de Rémi, disant que ça n'a peu d'importance, finalement.
C'est l'importance que j'y accorde aussi car les résultats me conviennent largement.
Ma façon de pensée me faire dire que mesurer le ph et utiliser un aéromètre ou un densimètre me foutrait plus le bordel qu'autre chose en voulant l'arranger...

SMF spam blocked by CleanTalk