Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation du Gélatino-Bromure d'Argent

Démarré par Lionel, 13 Janvier 2011 à 15:48:30

« précédent - suivant »

Lionel

L'idée de poster cette information m'a été donnée par un membre du Forum qui me demandait des précisions sur la conservation du Gélatino-Bromure.

En temps normal, une émulsion ordinaire fabriquée selon l'article que j'ai écrit sur le sujet, ne se conserve qu'au maximum 15 jours au réfrigérateur en comptant plusieurs refontes.

En Avril 2010 j'avais effectué quelques tests de conservation. J'ai encore aujourd'hui, 10 mois plus tard, des tubes à essai témoins contenant non les émulsions, mais des gélatines que j'avais gardées pour observer l'évolution à température ambiante...

Résultat :
A gauche, une gélatine sans aucun additif. Les moisissures sont apparues en 7 jours et la gélatine s'est liquéfiée en peu de temps.
Au milieu, une gélatine avec 10% de son poids remplacé par de l'Alcool à 90°. 10 mois plus tard, elle n'a pas bougé, la refonte et la prise en masse sont impeccables. L'odeur est saine et Alcoolisée comme au premier jour.
A droite, une gélatine avec 1% de son poids d'une solution à 10% de Phénol. Conservation, refonte et prise en masse parfaite.

egocyte

Le fil est vieux... mais petite question pratique : à quel moment de la préparation ajouter l'alcool ?
J'ai peur qu'ajouté dès le début il ne finisse par s'évaporer si l'on applique des maturations un peu longues à 45°C et/ou ne disparaisse pendant les lavages.

Lionel

On l'ajoute avant de conditionner et stocker l'émulsion.

cyril.vdb

Et une suggestion, une rubrique "autres" ou "divers" dans la galerie, pour poster par exemple les chlorobromures que j'essaye en ce moment, ou divers fantaisies.

egocyte

Ça ne perturbe pas la préparation de tout faire avec seulement  90% de l'eau ?
Le plus judicieux me semble de l'enlever de la solution de nitrate d'argent...

SMF spam blocked by CleanTalk