Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur et Fixateur

Démarré par JulesH, 22 Octobre 2014 à 15:54:42

« précédent - suivant »

JulesH

Bonjour!

Pour rêvéler mes futures plaques au gélatino-bromure, j'avais envisagé d'employer la formule suivante trouvée sur le site:
Eau 800ml
Génol 2grammes
Sulfite de Sodium: 35 grammes
Hydroquinone: 5 grammes
Carbonate de Potassium 25 grammes
Bromure de Potassium 1 gramme
C'est la formule du révélateur "moyen"... C'est bon pour ce procédé?

Par contre, quelqu'un aurai-t-il une formule de fixateur? Je n'arrive pas à en trouver...

Amicalement,

Jules

NestorBurma

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Leçons+de+photographie+theoriques+et+pratiques+cuisinier&rh=i%3Aaps%2Ck%3ALeçons+de+photographie+theoriques+et+pratiques+cuisinier

Un bon bouquin pour les recettes classiques

Leçons de photographie théoriques et pratiques... de Alphonse Henri Cuisinier

Pour révélateur le 10/100/1000 est un standard
10g de Génol, 100g de sulfite et 1000ml d'eau QSPF

Pour le fixateur
300g d'Hyposulfite
20g de Sulfite de sodium
50ml de Bisulfite de sodium
1000 ml d'eau QSPF

JulesH

Merci de m'avoir conseillé cette lecture!
Effectivement, le 10/100/1000 comporte moins de produits, il est beaucoup plus simple merci!
Je vous remercie également pour la recette du fixateur!  :)

Collet

simple à fabriquer.
Mister Kodak l'appelle le D23 avec 7,5 grammes de génol.
A la suite de quoi, la recette datant de 1905, de nombreux praticiens y ont ajouté l'un du borax, d'autres de l'hydroquinone et  il en est résulté le standard du congrès de 1913.
Tout le monde s'en moque actuellement mais le 10,100, 1000 que les amis américains ont baptisé le 8,100, 1000 fonctionne toujours.
Une recette  un peu molle pour certains négatifs mais pomper deux gouttes de destop avec une éprouvette, ajoutez à la soupe et elle devient plus énergique....
J.C

JulesH

Bonjour,
Après recherche sur le 10/100/1000 j'ai effectivemment lu qu'il était caractérisé de "mou", enfin, il donne des négatifs très doux apparement.
Donc pour palier à ça 2 gouttes de Destop dans 1000ml d'eau c'est bien ça? A la fin du mélange? Quand l'ajouter?
Merci

Jules

Lionel

Bonjour,

Ne bricolez pas.

Si votre objectif est de tirer sur du noircissement direct, il vous faut du négatif dense et contrasté.
Pour cela, formulez un révélateur musclé, alcalin et chargé en Hydroquinone. La première formule que vous avez avancé donne de bons résultats.

Etudiez le rôle de chaque composant d'un révélateur, vous en comprendrez le sens et ce pourquoi on les choisi.
Vous gagnerez du temps dans l'obtention de ce que vous attendez.  :)




JulesH

Bonjour Lionel,

Oui effectivement, mon but est de tirer sur papier citraté. J'utiliserai donc dans un premier temps la première formule (révélateur moyen)
J'ai bien lu votre article sur les révélateurs, je comprends mieux maintenant pour ce qui est du rôle de chaque composant  :)

JulesH

J'ai encore une question...
Que penser du révélateur au Café (Caffenol)
Je cherche un révélo économique et efficace, à 16 ans on ne roule pas sur l'or...

NestorBurma

Citation de: JulesH le 23 Octobre 2014 à 19:19:35
J'ai encore une question...
Que penser du révélateur au Café (Caffenol)
Je cherche un révélo économique et efficace, à 16 ans on ne roule pas sur l'or...

Pour un usage alternatif dédié aux papiers à noircissement direct,
Je resterais dans du révélateur énergique,
Le caffenol me semble un peu faiblard,
Et le fait que le café teinte le film ne me semble pas un avantage dans ce cas précis.

troisieme type

On peut éviter une trop forte coloration du film en prémouillant, ainsi la gélatine se gonfle d'eau claire plutôt que de révélateur teinté.
Cela dit le cafénol est en effet un révélateur moyennement énergique, encore que je n'ai rien à redire du contraste que j'obtiens avec, mais il s'agit de film industriel de sensibilité normale Et j'ajoute d'office 10g/L d'acide ascrbique.
Concernant le coté économique de la chose, je n'en mettrais pas ma main au feu. Si l'on utilise une formule avec vitamine C, on doit tourner autour du prix de revient révélateur classique. Par contre, coté pratique, rien à redire: le fait de pouvoir trouver le café et le carbonate de soude en grande surface simplifie les choses!  ;)

JulesH

Bon dans ce cas, si je veux faire du tirage avec du papier à noircissement direct comme le papier citrate, je testerai le révélateur "standard" que j'ai mentionné dans mon premier post.
Merci pour votre aide!  :)

SMF spam blocked by CleanTalk