Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Moisissure des plaques

Démarré par egocyte, 24 Août 2014 à 12:17:40

« précédent - suivant »

egocyte

Bonjour à tous.

J'utilise depuis quelques temps une émulsion Tetenal Work que j'étale sur des plaques de verre.
Depuis mes deux derniers étalements, mes plaques vierges moisissent lors du stockage.

J'ai pensé tout d'abord que mon séchage était trop lent : je laisse les plaques sécher dans deux boites en cartons noirs imbriquées façon "poupées russes" pour éviter les fuites de lumières. Même si j'ai prévu une ventilation, les plaques mettent plusieurs jours à sécher.
Sur mon dernier étalement, j'ai donc laissé les plaques sécher à l'air libre dans une pièce noire. Elles étaient sèches en 24h, mais elles ont moisi également.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Cela peut-il venir du séchage ? ou est-ce que l'émulsion se dégrade à force d'être refondue ?
(pour info j'ajoute 20% d'alcool à l'émulsion avant étalement pour améliorer sa fluidité)

Merci à vous !

Lionel

Bonjour,

Les moisissures se présentent comment ?
Vous auriez une photo à poster ?

Je n'ai jamais eu ce problème avec le gélatino, mais je n'ai jamais utilisé les émulsions du commerce non plus.

De manière générale, l'humidité est l'ennemi de la gélatine.  :)

Vos ennuis viennent peut-être de l'atmosphère dans votre zone de stockage.


egocyte

Bonjour Lionel,

Voici un exemple :


Ce sont les taches blanches en bas de la plaque, dans l'herbe. Sur celle de droite on voit bien le point blanc central et l'arborescence de la moisissures autour.
Là c'est assez modéré, c'était en début de semaine, aujourd'hui mes plaques sont presque entièrement couvertes.

Effectivement je soupçonne mes boite en cartons d'être contaminées.
Je vais me tourner vers des boites plastique qui risquent moins d'absorber l'humidité et de former un "réservoir" à moisissures.

Lionel

Oui, le mieux c'est de stocker les plaques dans les pochettes plastique de plan-films ou de papier photo.

Je fais ça depuis très longtemps avec des stockage qui peuvent s'étaler sur plusieurs années et je n'ai pas eu de moisissures pour le moment.

Sinon, le traitement positif sur cette plaque est top.  :)

egocyte

OK, je vais voir pour récupérer des pochettes...
Et merci ! C'est une photo au sténopé, un des avantages de faire des ambrotypes au gélatino bromure (qunad ils ne moisissent pas :) )

didier d

bonjour,

j'ai utilisé une seule fois du tetenal work (sur papier), et j'ai le souvenir d'une forte odeur de formol qui s'en dégageait durant le couchage,
cela m'étonne donc de voir des moisissures se développer là dessus...

egocyte

Oui l'émulsion sent assez fort.
Mais les moisissures apparaissent sur les plaques sèches, le formol (ou autre solvant) et l'alcool sont donc évaporés je suppose.

SMF spam blocked by CleanTalk