Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème de support ?

Démarré par Maximillien, 19 Octobre 2014 à 15:15:07

« précédent - suivant »

Maximillien

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Maximillien et je suis nouveau sur ce forum, jusqu'à aujourd'hui je faisais parti des 90% d'utilisateurs du web qui ne postent rien sur les forum. En effet je trouvais toujours une réponse déjà disponible notamment sur votre site. Mais cette fois-ci, je n'ai rien trouvé sur le net ... ni dans mon labo, c'est ainsi que je viens vers vous.
Mon site pour plus d'info :
http://maximillienpeltier.ek.la/

Avant je faisais de la gomme bichromatée et je cherche une alternative non toxique, d'où mon intérêt pour la gélatine citratée. J'utilise la procédure suivante :

*Je laisse imbiber la solution suivante 45 minutes :
10g d'une solution de citrate de fer ammoniacal vert à  2% +  0.35g de gélatine de peau de porc alimentaire + pigment oxyde de fer noir  + 0.08g de cristaux d'acide citrique.
*Je fait fondre au micro-onde (40°) , J'étend au pinceau le mélange suivant sur un papier
*je laisse sécher 45 minutes
*J'expose environ 10 à 20 minutes sous une ampoule UV lumière noir fluocompact Velleman 13w (equiv= 60 w ) avec abat jour aluminium à 35 cm de distance du sous verre.
*je durcie dans un bain avec 3g d'eau oxygénée ( 130vol ) pour 1 litre d'eau normale.
*enfin je fait fondre la gélatine non durcie en pulvérisant une eau à 50°

Avec cette méthode j'obtiens des résultats plutôt satisfaisant sur un papier industriel extrêmement encollé  (par example le cyanotype perle dessus ...)
Mais le problème est qu'avec n'importe quel autre papier que j'ai testé je n'obtient aucun résultat

J'ai essayé : gerstaecker n°3 200g , daller rowney aquafine 300g, canson montval , fabriano technico 6 200g lisse , centenaire pressé à froid grain, clairefontaine 200g lisse .
J'ai enduit ou non ces papiers avec (2 couches dilué à 4% chacune dans l'eau); acrylique, colle d'os, colle de peau ,gélatine ,gélatine+ alun de potasse, agar agar.

J'aimerais donc avoir votre avis sur ma procédure, y a-t-il quelques chose d'inhabituel qui expliquerait que cela ne fonctionne pas avec les papiers pour beaux arts ?
Quel papier utilisez-vous ? Quel sous couche utilisez-vous ? Est-ce que cela pourrait-être un problème de Ph ? Ma gélatine citraté est-elle trop épaisse pour un papier qui a forcément un léger grain. La gélatine citraté a-t-elle besoin d'un papier encollé à l'extrême , voire carrément hydrophobe ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide précieuse, et bonne continuation à tous dans l'exploration de cette technique.

MISONNE

@ Maximillien

Puis je savoir de quel type de papier industriel que vous avez utilisé ?

Maximillien

C'est un papier acheté il y 5 ans dans un supermarché low cost
Il s'appelle "papier photo inkjet premium" 280g par Sihl digital imaging
La face avant réservé à l'imprimante est recouverte d'une couche de plastique brillant absorbant,
j'utilise l'arrière qui est mat et sans couche plastifié.
J en'ai pas trouvé d'info sur le net a propos de ce papier

didier d

Bonjour Maximillien et bienvenue ici,

Je suis heureux de lire que le chibasystem puisse faire des adeptes pour ses vertus non toxiques !  :)

Quand vous dîtes que vous n'obtenez aucun résultat, qu'entendez-vous par là ? tout part dans l'évier ou bien au contraire il n'y a aucun dépouillement possible et tout reste collé à la feuille ?

MISONNE

Je pense qu'il faudra encolé un papier pour artiste au départ puis plus tard , vous mettez une couche de sensibilisateur cela devrais fonctionné ...
Avez vous bien lu l'article déposé par Didier sur ce theme qui se trouve en haut de la page ...
Didier va surement vous aidé car il est le premier bleu a faire ce procédé ...
Il a fait pas mal de tests et de bonnes photos ...
Bonne chance pour la suite ...

Maximillien

D'abord, merci de vos réponses.

--> Misonne : J'ai lu plusieurs fois l'article de Didier, si je ne me trompe , j'applique sa méthode, dites moi si j'ai commis une erreur ?
Citation : "je pense qu'il faudra encolé un papier pour artiste au départ puis plus tard , vous mettez une couche de sensibilisateur cela devrais fonctionné ..."
Si j'ai bien compris, vous me dites qu'il faut encoller mon papier, le laisser sécher un jour ou deux puis l'enduire du mélange de gélatine citratée ?
Pourtant c'est déjà ainsi que je pratique et cela ne donne de résultat que sur le papier industriel pourquoi pas sur les papiers beaux-arts ?
Ou alors vouliez-vous dire que je devrais encoller mon papier puis étaler une couche de gélatine seule puis sensibiliser celle-ci en étalant une couche de citrate seul ?

--> didier d : par aucun résultat j'entend que toute la couche disparaît sans laisser de traces sur les papiers beaux arts alors que sur ce mystérieux papier industriel pour imprimante une couche insoluble est formée.
Pourrait-il s'agir d'un problème d'épaisseur de la couche dû au grain de ces papiers ? Comment y remédier ?

Bonne soirée

didier d

pour l'encollage du papier, je partirais sur deux couches de medium acrylique dilué, en laissant sécher entre les deux couches
il se peut effectivement que votre couche de gélatine soit trop épaisse, pour voir cela trempez votre feuille après le bain d'eau oxygénée dans une cuvette d'eau à 45° (plutôt que la pulvérisation), vous devriez voir fondre d'abord les parties claires de votre image, et si tout part ensuite, c'est que la couche est trop épaisse et que les parties tannées n'ont pas accroché le papier
enfin cela peut aussi venir d'une exposition insuffisante (le changement de support peut bizarrement impliquer un changement d'exposition aussi), faites des tests avec un négatif très contrasté (voire même  un photogramme dans un carton découpé) en doublant le temps d'exposition à chaque fois

votre eau oxygénée est à 130vol ??? (la mienne est à 10...), combien de temps laissez vous la feuille dans ce bain ?

bon courage pour la suite...  :)

MISONNE

Moi aussi , j'en ai vu des bouteilles oxygéné au BHV a  130 volumes et la je ne sais pas ce que cela voulait dire ???
Bonne soirée ...

chrisnze

avez vous testé l'adox ARt Baryta , un papier baryté non sensibilisé, qui accepte mes transferts charbons tres agreablement.

MISONNE

@ chrisnze :
Vous voulez dire un papier Adox art baryré  , est il argentique ou bien pour jet encre ? ???

didier d

ni l'un ni l'autre Pierre, c'est un papier baryté sans couche sensible pour les procédés alternatifs, un peu comme le cot320, et merci à Christian pour cet indice, cela peut en effet être intéressant pour s'affranchir de l'étape du prégélatinage pour certains procédés
Christian, s'il accepte les transferts charbon, il est donc gélatiné ?

MISONNE

@Didier et les autres ...

Je vois que certain ont des problèmes de papier pour ce procédé au Gélatine Citraté ...
Quelques uns ont pris les papiers industriels ( jet encre ? ) et d'autres pour artistes d'art .
On a tous un problème d'encollage ...
Je me pose la question ..
Les papiers pour artiste comme celui de la marque Canson , Lana  et d'autres on été gélatiné a  coeur   , c'est a dire dans la pate . Est il nécessaire  d' encollé ?
Et d'autres papiers celui de Arches pour platine et bergger on un léger encollage , faut il encoller ?

chrisnze

l'adox et gélatiné comme un baryté , il accepte les transferts charbon  comme ci il était fait pour cela. je l'utilise aussi pour du cyano et moins pour du palladium , mais cela fonctionne aussi. ( bon il faut un peu forcer sur le sensibilisateur),

didier d

merci Christian, on s'éloigne un peu du sujet du fil mais c'est très intéressant ce que tu nous dit de ce papier, j'essaierai d'en commander à l'occasion pour tester

Pierre, de mon expérience pour le chibasystem, il n'y a qu'avec le cot320 qu'il n'y a pas besoin d'encollage (je n'ai pas essayé l'Arches platine)

MISONNE

Oui Didier , j'ai compris pour les papier un peu encollé ( bergger et d'autres ) .
Mais les autres qui sont gélatiné a coeur , qu'elle serai le résultat ?faut il encollé celui ci ?  ???

SMF spam blocked by CleanTalk