Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vandyke / Manque de densité

Démarré par Christof, 01 Octobre 2014 à 11:28:10

« précédent - suivant »

Christof

Bonjour à Tous !

Je commence mes essais avec un kit Vandyke acheté ce mois çi. J'aime bien mes premiers essais pour le côté magique..... Mais mes zones sombres manquent sévèrement de densité comparé à d'autres essais que j'ai vu.

Côté "fournitures" :
- le kit de ce site
- papier aquarelle de plusieurs marques : Canson, Arches etc etc... en essayent de prendre le plus "propre" possible
- Eau déminéralisée
- insoleuse UV (temps d'insolation d'environ 4min)

Sur cet exemple, j'ai mis deux couches. Avec une seule, les parties sombres sont vraiment claires.
Je laisse sècher les feuilles 24h avant de les utiliser.

Où est la faille dans mon processus ?
Quand je vois certains examples ici, je me dis que je peux obtenir bien mieux comme résultat.

Merci pour vos conseils !!!  ;)

Lionel

Bonjour,

Le manque de densité vient très souvent en premier lieu d'un manque de densité du négatif lui-même.

Il faut quelque chose d'assez costaud pour obtenir des noirs profonds.

Ensuite, les papiers aquarelle sont souvent trop gélatinés. C'est un obstacle au gain de densité.

La gélatine divise beaucoup trop les sels argentiques que le fixateur élimine ensuite dans des proportions trop fortes.

Sur des papiers moins gélatinés, la matière accroche d'avantage à la fibre.

Deux paramètres essentiels donc :
- La densité du négatif
- La qualité du papier, adaptée pour ce procédé.

Par exemple, aussi surprenant soit-il, un Van Dyke sur de l'Arches Platine ou du Canson Montval qui sont des papiers de haute qualité, donnent de moins bons résultats que sur certains papiers à dessin de supermarché comme le Canson C à grain (suivant les lots).

Le Bristol est le papier qui m'a longtemps donné les meilleurs résultats car peu gélatiné et suffisamment pressé pour ne pas se dégrader dans l'eau.
Mais plusieurs marques ont maintenant recourt à des chimies de complément dans leur papier pour en améliorer quelques points, qui les rendent parfois totalement incompatibles avec nos pratiques.

C'est difficile de trouver le bon support. Il faut faire malheureusement beaucoup d'essais avant de trouver ce qui nous convient. :)

Lionel

PS : Ne laissez pas sécher votre papier pendant 24h. Ceci peut changer beaucoup de choses suivant les papiers également.

Lorsque vous avez étendu votre solution, séchez le papier au sèche-cheveux et exposez-le tout de suite.  :)

Christof

Merci à vous deux pour vos réponses.

Citation de: Lionel TURBAN le 01 Octobre 2014 à 11:45:29
Le manque de densité vient très souvent en premier lieu d'un manque de densité du négatif lui-même.

Il faut quelque chose d'assez costaud pour obtenir des noirs profonds.

Là, c'est un point qui est obscur (et pas assez dans mes tirages  ;D) : la bordure n'a rien à voir avec le négatif après tout et pourtant, elle manque aussi de densité.
Sachant que mon transparent est plus large que la zone, est-ce qu'il pourrait avoir une incidence sur les UV ? En d'autres mots, est-ce que le transparent "vierge" atténue les UV et me donnerait des noirs moins profond ? J'utilise un bête transparent Canson.

Lionel

Tous les transparents ont un degré d'opacité en effet.

Mais en regardant votre tirage, je pense que la densité de votre négatif doit être assez bonne. En tout cas exploitable.

On distingue surtout des zones d'irrégularité et ce sont vos bordures qui en parlent le mieux.

Pour moi, il y a bien quelque chose qui ne va pas avec les papiers. Essayez d'exposer sans attendre dans un premier temps. Ca peut changer pas mal de choses.

Ensuite, la gélatine ou la charge alcaline ou encore d'autres améliorants du papier peuvent influer.

Ceci en imaginant que vous êtes déjà bien régulier dans le couchage de la solution.

Christof

Voilà ce que cela donne avec une seule couche sur du Arches.....  :'(
J'ai essayé de moins sécher mais cela provoquait des ronds sur le papier.

Je vais tester d'autres papiers du coup....

Nicolas C.

Je confirme, le papier joue beaucoup...
J'ai fait mes premiers essais sur du Canson C à grain en 200g, il fallait que je mette deux couches de solution pour avoir des "noirs-bruns" denses...
J'ai ensuite essayé 10 papiers différents, tous avec le même nombre de gouttes de solution, séchés en même temps, insolés de la même manière, avec le même négatif numérique...
Et bien le résultat est très différent d'un papier à l'autre...

jf Cholley

Pour des conseils ici, le mieux est de nous montrer vos bandes tests avec des temps d'expositions qui doublent à chaque fois, cela permet d'éliminer les causes de sous expositions...  nous dire avec quoi vous fixez et combien de temps... envoyez vos tests sur plusieurs papiers... vous avez raison de penser que le bord  du papier avec l'émulsion mais sans le négatif doit vous donner le "brun" maximal... en général pour tout les procédés, commencer des tests  par une charte "Stouffer"n'est jamais du temps perdu...
http://www.stouffer.net/Photo.htm

Armand

Hello,

Dans un autre fil, Christian NZE a fait des tests d'autres papiers avec d'autres procédés. Il a acidifié une moitié de chaque papier, l'autre non et a badigeonné toute la surface de ces papiers avec les diverses solution. Les résultats sont parlant d'eux mêmes. Lionel a également donné la piste de réserve alcaline, ce qui revient au même.
C'est peut-être une piste à explorer pour ce papier.

SMF spam blocked by CleanTalk