Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Du collodion, de la température et de son taux d'alcool

Démarré par Bonze, 01 Septembre 2014 à 15:21:28

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour tout le monde.
Un petit topic au sujet de «l'entretien» du collodion, de mes observations, mes problèmes ...

Peut-être que je me trompe (dans ce cas n'hésitez pas à me corriger) mais je pense que dans le mélange «collodion», l'alcool (et/ou l'éther) sert à conserver le collodion humide, l'empêcher de s'évaporer avant la fin du processus.
C'est pourquoi il est important de toujours vérifier la viscosité du collodion et ajouter de l'alcool lorsqu'on estime qu'il est un peu trop visqueux et enclin à gélifier.
C'est d'autant plus le cas lors de grandes chaleurs. Jusqu'à 22/24°C, c'est assez facile à gérer. Les problèmes arrivent au dessus. Hier ma voiture, dans laquelle il faisait entre 29°C et 31°C a servie de labo.
Mon collodion était neuf de la veille, la première plaque s'est bien étendue.
La deuxième commencait à être difficile à étendre, j'ai rajouté de l'alcool.
La troisième fut comme la seconde, j'ai encore rajouté de l'alcool.
Mais la quatrième a séchée avant même que j'ai fini de l'étendre. J'ai donc laissé tomber la séance collodion.

Tout cela pour vous dire que j'ai remarqué certaines choses. Dites moi, si vous aussi vous les avez remarquées.
Quand il fait vraiment chaud, rien ne sert d'ajouter de l'alcool, le collodion sera toujours de plus en plus rapide à gélifier.
Un collodion trop alcoolisé laisse une trace à l'endroit où commence l'étendage, c'est à dire souvent au centre. (Ce soir je vous poste des images pour étayer mon propos.)
En revanche je n'ai pas remarqué de problème d'image qui s'efface.

Questions qui découlent de ces observations :
Comment gérez-vous les hautes températures ?
Arrivez vous à récupérer un collodion qui a eu un peu trop chaud ?
Et quand il est trop alcoolisé, est-ce que le laisser à l'air «un certain temps» permettrait de retrouver la concentration idéal ?

Par ailleurs, j'ai remarqué sur trois plaques des tâches que je n'avais jamais eu. Ce sont des aplats de gris. Ça ne ressemble pas à du voile, je les ai eu pdt la même séance avec le même collodion mais des révélos différents, dont un neuf. (photo à venir)

charlesguerin

une autre question, n'y a t-il pas des sels plus adapté au forte température?
quand j'utilisais un collodion ammonium cadmium je n'avais pas trop de souci avec. en ce moment j'utilise un ammonium lithium avec les mêmes bases de solvant que le précédent et j'ai eu pas mal de problème avec. pas particulièrement au niveau du séchage mais plus d'un décollement que je n'avais jamais eu avant. l'alcool n'y a rien fait

Bonze

Je joints donc deux fichiers sur lesquels on voit la tâche dûe au coulage du collodion trop alcoolisé.
Et les aplats gris.

SMF spam blocked by CleanTalk