Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

papiers pour cyanotype

Démarré par islande, 31 Juillet 2014 à 18:05:08

« précédent - suivant »

charlesguerin

acide acétique a 1% pour le lavage, apres ca c'est un peu à la bonne franquette question temps et ordre. mais en règle général,ca donne:  eau oxygéné, une petite lampé dans un litre, acide tannique 1 ou 2% selon le papier, tres peu de temps (quelques secondes, le bleu se fonce légèrement) lavage rapide, ammoniaque, une goutte dans un litre , je ne blanchi pas totalement, juste le temps que ca change de couleur, puis lavage rapide. (parfois re- eau oxygénée) re- acide tannique, re-re-eau oxygéné, les tons changent. quand ca ne me plait pas re acide acétique en mode :je trempe, je ressort si c'est trop foncé, eau oxygéné encore. j'y vais vraiment a la louche. pour le lavage final, il faut laisser longtemps, mais changé l'eau tres tres régulièrement. l'acide tannique contenu dans le papier ressort et se remélange dans l'eau et donc refait sont effets. il faut que l'eau soit la plus clair possible pour que tout se stop. par contre les tirages prennent leurs teintes apres séchage et encore après une semaines (peut etre parce que je ne les lave pas assez :) ) mes résultats sont très aléatoire, mais virent vers le vert. sur une serie de 8 tirages, j'ai obtenu 8 ton différent dont une ou j'aurais aimé noté les temps et autre. il n'était pas vert mais un beau dégradé de vrai noir avec des demi ton bleu turquoises et des blanc crémeux.

par contre sur papier japonais j'ai fait des essais mais j'ai plus de mal à tirer vers le vert. c'est peut etre du au fait que ces papiers sont plus fin donc se lavent mieux... pour le cyanotype, j'aime bien le arches aquarelle, mais il se tache facilement je trouve

Charles

islande

merci Charles pour tous ces renseignements.

Donc je me lance !........

comme mes formats sont assez grands (50 X 40 cm) la manipulation n'est pas trés aisée, mais bon...

merci encore
islande

SMF spam blocked by CleanTalk