Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème sensibilisation papier salé

Démarré par Pneumato, 22 Juillet 2014 à 20:31:41

« précédent - suivant »

Pneumato

Bonjour, voici quelques temps que je fais des essais de papier salé, qui étaient plutôt fructueux jusqu'ici. J'ai depuis peu un problème de tâches qui proviennent de la sensibilisation: je procède par immersion, et si celle-ci est inférieure à 5 ou 6 minutes, j'ai des tâches partout.
Le papier est un fabriano artistico, il a été enduit à la gélatine (4g de gélatine, 20g de sel, 20g acide citrique le tout pour 1l.). J'ai enduit les papiers il y a plusieurs semaines de cela et je les stocke dans une boite. cette recette ne posait pas de problème auparavant. La seule différence avec les précédents tests est que les papiers que j'avais utilisés avaient été enduits juste avant.
Je n'avais pas ces tâches lors des précédents tests. Que se passe t il? Comment réduire le temps d'immersion de la feuille dans le nitrate d'argent? Y a t il d'ailleurs une norme en la matière?
merci d'avance!

Laurent Millet

Lionel

Bonsoir,

Je crois que la réponse se trouve dans le détail de la question. :)

Papier + Gélatine + Chlorure de Sodium = Pompe à humidité.

Sur plusieurs semaines, des taches peuvent apparaître.

Pour éviter ça, il faut utiliser le Chlorure d'Ammonium et si possible éviter la gélatine.

Mais de toute façon, comme toujours, plus on travaille avec du frais, plus c'est fiable et régulier.

Pneumato

OK merci beaucoup, je vais pouvoir rectifier le tir!
cordialement
LM

SMF spam blocked by CleanTalk