Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

recycler la solution de nitrate d'argent destinée au papier salé

Démarré par Pneumato, 02 Août 2014 à 19:56:28

« précédent - suivant »

Pneumato

bonjour

je viens de finir une série de tirages sur papier salé et ne pense plus en faire avant longtemps. J'ai plusieurs litres de solution de nitrate d'argent à 10%. Je voudrais récupérer les cristaux pour pouvoir les utiliser pour le collodion. J'ai déjà fait cela avec une solution destinée au collodion: quelques gouttes d'ammoniaque, filtration puis sunning jusqu'à évaporation totale de l'eau. Comment procéder dans le cas d'une solution qui a servi au trempage d'épreuves enduites de gélatine et de chlorure de sodium? Cette solution est devenue couleur thé à l'usage. Comment rendre au nitrate d'argent une pureté proche de celle de départ??

merci d'avance
cordialement

Laurent Millet

Lionel

Bonjour Laurent,

Il faut tester, vous ne perdrez rien à essayer de nettoyer la solution de toute façon.
Si ça marche, tant mieux.  :)

L'évaporation totale n'éliminera pas tout ce qui ne peut pas s'évaporer. C'est à dire, à part l'eau, tout restera.

Commencez par y mélanger une bonne cuillère de Kaolin pour faire tomber les complexes organiques qui colorent la solution.
Ensuite vous filtrez plusieurs fois, vous corrigez le PH de la solution dans un sens ou dans l'autre si besoin pour l'amener autour de 6,5 c'est à dire solution de départ à peu près neutre.

A part ça, vous ne pourrez pas faire grand chose d'autre. Alors vous testerez sur le Collodion.
Les papiers d'aujourd'hui contiennent des trucs étranges qui auront pu se dissoudre dans la solution.
Alors il est difficile de prévoir ce que ça peut donner.

Ca peut très bien fonctionner comme vous donner quelque chose de pas bon du tout. C'est difficile à prévoir autrement que par le test.

Si ça ne va pas, vous aurez toujours l'avantage de garder cette solution sous la main pour refaire du Papier Salé un jour ou l'autre.  :)

Pneumato

merci Lionel pour cette réponse. Je vais faire les tests dès que l'occasion se présentera et je vous tiendrai au courant, je ne dois pas être le seul à essayer ainsi d'optimiser le stock de nitrate d'argent!
bien cordialement
Laurent

SMF spam blocked by CleanTalk