Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

la gomme se détache du papier lors du dépouillement

Démarré par abbefun, 29 Juin 2014 à 15:57:20

« précédent - suivant »

abbefun

Novice dans le domaine du tirage de gomme bichromatée, je me suis essayée à ce tirage le 26 Juin 2014. Le temps était mausade... J'ai utilisé le kit de disactis pour la gomme.
20 ml de gomme + 20 ml de bichromate+ une cuillère à café rase de pigment noir de fumée. Au préalable j'ai fait tremper mon papier dans de l'eau à 60° pour détendre les fibres pendant une heure puis un gélatinage formolage (gélatine 10g par litre + formole 10ml par litre).
L'émulsion a été étalée avec un pinceau en mousse. Inconvéniant : bulle d'air en formation à la surface du papier.
Le résultat après dépouillement est que la gomme est quasiment partie de l'ensemble du papier.
Sur la première photo vous pouvez voir la portière d'un véhicule à droite, des pavés en bas, mais la gomme se détache un peu partout sur l'image. C'est un essai pour trouver le bon temps de pause. J'ai exposé sous une lampe UV pendant 9 minutes au lieu de 8 minutes comme sur le tirage.
La deuxième photo est le tirage final. Dépouillement pendant 24 heures dans une cuvette d'eau froide. Pas d'intervention au pinceau.

Est ce que le temps ne se prêtait vraiment pas pour ce genre de tirage?
Ai-je mis trop de pigment dans le mélange gomme/bichromate?
La mousse utilisée pour l'étendage ne conviendrai-t-elle pas? Quel genre de pinceau utiliser?
La photo est très foncée. Est ce que mon temps de pause était trop long ou le dépouillement trop court?

Merci de votre aide!

Lionel

Bonjour,

La dose de pigments est environ 50 fois trop forte. C'est une erreur commune lorsqu'on débute. On a tendance à charger la Gomme à outrance en pigments et vouloir exécuter un tirage en une seule couche, donc à étendre des couches épaisses qui partent en morceaux au dépouillement.

La Gomme Bichromatée, c'est une construction de couches successives très fines et peu chargées en pigments, presque transparentes pour les premières.

Le tirage monocouche est possible, mais il faut déjà avoir une certaine expérience pour ressentir les justes paramètres à appliquer.

Voir le site d'Erick Mengual pour plus de précisions : http://www.erickmengual.com/ressources/gomme-bi/99-la-gomme-bichromatee

:)


Christian R

Sans doute plusieurs facteurs :
-Comme dit Lionel, beaucoup trop de pigment, d'autant plus que le noir de fumée est très couvrant (soit dit au passage, il vaut mieux le dégraisser avant de l'utiliser)
-Une cuiller à café.... Je n'ai jamais su ce que ça représentait, ce n'est pas une vraie mesure, même en cuisine. Il y a des cuillers différentes. Il vaut mieux mesurer un volume ou une masse (mais ce n'est pas la cause de l'échec)
-Si la gomme part au dépouillement, c'est assez facile à expliquer : le pigment a fait écran et n'a pas permis aux UV de pénétrer la couche d'émulsion jusqu'au papier. Quand on veut dépouiller, la gomme non insolée part dans la cuvette. Le pigment qui est resté sur la feuille est le pigment qui est entré dans les fibres du papier, il ne partira pas
-Ensuite, 20 ml de gomme et 20 ml de bichro, il y a trop de bichro (encore qu'on ne connaisse pas la concentration en gomme ni en bichro). Personnellement, j'utilise une gomme à 33% à laquelle j'ajoute 25 à 30 % de bichro à 8% (je le prépare à 10% mais il y a toujours un résidu car la solution est saturée à environ 8%)
-Le rouleau en mousse, ça marche bien mais avant de l'utiliser la 1° fois, il faut le rincer, l'essorer plusieurs fois, c'est une éponge synthétique dans laquelle les fabricants mettent un produit plus ou moins savonneux (pour quelle raison ???) qu'il faut éliminer .

erick Mengual

Bonjour,
Oui trop de pigment C'est certain.  si on n'a pas de balance pour peser le pigment Pour voir si la charge pigmentaire n'est ps trop élevée, il faut une fois le mélange gomme et pigment réalisés, couché un peu de mélange sur une feuille de journal et si on aperçoit plus les lettres de l'article c'est qu'il y a trop de pigment....
Continuez, vous allez y arriver!!
Erick

abbefun

Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier de vos réponses qui m'ont éclairées. Je n'ai mis qu'une pointe de pigment noir de fumée dans la gomme bichromatée (4ml de gomme+4 ml de bichromate). J'ai étalé la solution sensible au pinceau. Il faisait beau. Et le résultat au bout de deux passages n'est pas trop mal.
Voici quelques images pour vous montrer mon avancement. La première est un tirage argentique noir et blanc. La deuxième est le négatif obtenu dans photoshop. Et la troisième est un tirage de gomme bichromatée, c'est la deuxième couche.
Après deux heures de dépouillement dans une cuvette d'eau fraîche, j'ai utilisé le pinceau dans les hautes lumières. Mais aussi dans les basses... Evidemment la gomme est partie dans les 2 cas.
Est ce que je ne dois pas toucher au pinceau les basses lumières? Comment savoir que tous l'excédent de gomme est partie?

La transformation de l'image originale (tirage argentique), en négatif, dans photoshop, change de trop dans les basses lumières. Il y a moins de détails dans le négatif. D'ailleurs cela se voit bien dans le tirage de gomme arabique. Les reflets dans la carrosserie de la voiture de droite est inexistant. Par contre on le voit sur le tirage argentique (J'ai foncé l'ensemble du négatif en densité+ dans photoshop.)

Comment faire pour réaliser un négatif numérique dans photoshop qui reste fidèle à l'original dans les basses lumières?

Merci de votre aide. A suivre.



Christian R

Ca vient...
Encore des zones grises : le pigment a pénétré les fibres. Il faudrait peut être augmenter la dose de gélatine (j'utilise du 40 g au litre et j'ai des blancs même après 5 ou 6 couches). Je ne formole plus, vu qu'on travaille à l'eau froide, je ne sais pas si c'est utile.
Il ne faut pas rêver, vous n'aurez jamais les mêmes valeurs en gomme (ni en vandyke, ni en palladium ni en charbon)... par rapport à un tirage argentique. Ce sont des façons différentes d'interpréter une image

rajuarel

Je lis ces résultats avec beaucoup d'intérêt car j'ai autant de mal que 'abbefun' à sortir une image correcte.
Mon soucis : le papier "boit" le pigment et se tanne. (gélatine à 50gr/1l)
...mais faut-il remettre de la gélatine entre chaque couche ? La procédure écrite et fort bien réalisée par Mr Mengual n'en parle pas apparement.

charlesguerin

je gélatine mes papier avec 2% de gélatine alimentaire + 2% d'alum et je n'ai pas de problèmes. je n'en mets qu'une seul fois.

une petite question pour abbefun, est ce que pour les deux couches vous utilisez la même solution et même temps d'expo?

erick Mengual

Bonsoir,
Plusieurs remarques d'abord c'est encourageant car il y a une image.
Concernant le négatif, il est trop contraste. Il faut donc égaliser les zones avec l'outil courbe de photoshop . Il suffit de jouer sur les deux extrémités de la courbe dans photoshop (schéma ci-dessous) et le négatif perd du contraste.
Abbefun si vous avez dépouillé deux heures c'est que votre insolation était un peut forte diminuez-en le temps. Une gomme se dépouille en moyenne en 20minutes

Rajuarel, il n'est pas nécessaire de rajouter de la gélatine entre chaque couche. quel papier utilisez-vous? Par exemple un fontenay boit plus qu'un montval même après gélatinage.
Continuez vous êtes sur la bonne voie!!!

Erick Mengual

rajuarel

Oups, désolé, pas vu qu'il y avait une réponse... ::)
Pour le papier, pour l'instant c'est de l'essai, pas avec des papiers de haute qualité, juste en 250gr.
Là, je teste avec du bindex hyper-dilué à la place de la gélatine car j'ai toujours le pigment qui "marque" mon papier, quel que soit la quantité de pigment (moins de 0,05g pour 2ml de chaques solutions)
...à voir...

abbefun

Pour répondre à Charles Guerrin, j'utilise la même solution et le même temps d'exposition pour réaliser ma gomme bichromatée.
Désolée de répondre aussi tardivement.
Merci à tous pour votre aide. Je referai des essai dès que le temps sera ensoleillé et sec.
Et posterai le résultat.

SMF spam blocked by CleanTalk