Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Internégatif

Démarré par Louis, 09 Mars 2008 à 13:07:50

« précédent - suivant »

Louis

Bonjour.

Un des premiers problèmes qu'on rencontre en photographie ancienne, c'est le négatif de grand format: tout le monde n'a pas de chambre (ni ne s'en est encore construit une!)...
Ne peut-on envisager l'agrandissement d'un diapositive sur un plan-film du format souhaité? Si le papier classique ne capte pas toutes les couleurs, le plan-film si. Et le contraste d'une diapo doit bien convenir aux pratiques anciennes?
???

Au passage, bravo pour votre site, qui donne envie de se mettre aux procédés anciens!

Lionel

Bonjour Louis,

Vous pouvez tout à fait projeter vos diapos sur plan-films ortho ou panchro afin d'obtenir un négatif de grande taille.
Il vous faudra faire quelques essais et jouer sur les temps de développement pour obtenir la densité idéale pour le procedé de tirage envisagé.  :)

Louis

Merci Lionel pour votre réponse.
J'admire beaucoup les photos de Robert Demachy, et j'aimerais bien commencer par la gomme bichromatée. Peut-être conseilleriez-vous d'abord le papier salé? ::)

Lionel

Robert Demachy, était un pionnier et un maitre en matière de gomme bichromatée...  :)
En ce qui concerne le choix de votre procedé de tirage, je ne peux vous conseiller, car la gomme et le papier salé ne se travaillent pas du tout de la même façon.
A ce niveau, c'est votre propre sensibilité qui va vous orienter vers tel ou tel procedé. Vous devez déjà ressentir lequel des deux vous attire le plus... :)

Sachez simplement que là où la gomme peut se contenter d'un négatif de tirage de densité "normale", le papier demande un négatif plus contrasté, plus dense.

Collet

Comme expliqué par Lionel dans ses différentes démonstrations, la fabrication des "inters" est un problème récurrent que nous sommes obligés d'aborder un jour ou l'autre, la manipulation d'une 20x25 ou même d'une 4x5 inches n'étant pas à la portée de tous.
Kodak , Guilleminot ayant déclaré forfait, on peut se rabattre  sur les film BPFB 18  de Bergger, film ortho et assez souple de maniement.
Le contraste s'ajuste par essais, divers révélateurs papiers et une game de gris (une step tablett de Stouffer est bien pratique pour se faire)
Il existe aussi du film ADOX Ortho chez fotoimpex à Berlin (page 9 du catalogue) mais je ne l'ai jamais essayé, le bergger me donnant satisfaction.
Pour lui donner un peu plus de contraste, il m'arrive d'ajouter dans le révélateur quelques gouttes d'hydoxyde de soude ou de Destop liquide.(attention les doigts ou les écorchures... Si ça nettoie bien  les wawa, ça nettoie aussi la peau .
Reste encore la solution de commander du filml ARISTA APH chez  Freestyle à Los Angeles. Contraste assez raide et convenant bien au tirage des palladium et au papier salé.
jacques collet
 

Louis

Merci pour toutes ces références.
Reste que le papier salé est certainement plus onéreux à mettre en oeuvre...

Collet

Il est vrai que le chlorure de Na, si on achète du sel de Guérande est coûteux, mais du simple sel  peut convenir, même s'il contient de l'iode.
Le nitrate d'argent est un peu plus onéreux, mon dernier achat chez COGER en 2005 coûtait 125 € les 250 grammes.
Je sais que ça a nettement augmenté mais lorsque vous achetez ce produit, c'est divisible le cas échéant et ça se conserve sans problème.
La gomme bichromatée , elle, n'a pas de prix si ce n'est qu'il faut (expérience de certains sociétaires) prévoir une grande poubelle et ne pas compter le papier gâché.
De toutes façons, lorsqu'on obtient de bons résultats, on ne compte pas non plus la sueur et les angoisses.
Jacques Collet

Louis

Ces film ortho, si je comprends bien ne captent pas toutes les couleurs. Donc si je projette mes diapos là-dessus, ça ne va pas être terrible. N'est-il pas possible alors d'utiliser des plans-films panchromatiques?

Collet

en effet, les diapos coleurs ne donnent pas d'excellents résultats avec les films ortho, les rouges se traduisant par des noirs.
il faut mieux effectivement employer des films panchro avec l'inconvénient qu'il faur les manipuler dans le noir total.
c'est un coup de main à attraper mais là, les teintes rouges seront normalement bien traduites.
tout dépend en réalité des diapositives. Si vous photographiez des paysages printanniers avec beaucoup de vert, l'ortho peut convenir.
A l'inverse le drapeau suisse  ou le visage d'une poupée russe sera traduit par un ton presque noir.
Mais n'oubliez pas que Demachy et ses contemporains travaillaient sur des plaques non chromatisées et qu'ils ont obtenu de très bonnes images.
bon courage
jacques collet

Collet

Je relis la première question et pour en revenir au contraste d'une diapo, il faut savoir que celui-ci peut atteindre une densité largement supérieure à ce que les les films même panchro peuvent encaisser.
Il y a quelques années, dans les labos professionnels, on faisait appel à des masques pour atténuer ce contraste.
A présent, ils font joujou avec les possibilités des scans et de photoshop pour compenser ces écarts de valeur.
Re bon courage.
Jacques Collet

Louis

Et en photographiant avec un filtre bleu? On conserve les valeurs mais décalées dans le bleu? Est-ce que ça ne correspond pas à la sensibilité des films orthochromatiques? :P

Collet

Outre que les filtres bleus ne se trouvent pas facilement sauf en sélection trichrome (ex - wratten 45 si j'ai bonne mémoire) cela  ne règlera pas le problème des rouges sur film ortho si ce n'est que les temps de pose deviennent très- très longs.
De toute façon, nos anciens, Puyo, Demachy travaillaient sur des plaques non chromatisées et leurs gommes étaient superbes.
Lionel lui-même dans sa démonstration sur le papier albuminé a photographié Aurore et son tirage est de bonne facture bien que son type de plaque soit du non chromatisé.
Avec un peu de méthode, le passage de diapos couleurs sur film panchro est assez facile et traduit mieux les valeurs chromatiques.
Jacques Collet

Collet

je reviens sur ce sujet car je citais les films BPFB de BERGGER, mais son responsable onsieur G. Gérard fait savoir que ceux-ci ne sont plus disponibles et qu'il ne compte pas en faire refabriquer.
il faut donc se rabattre chez fotoimpex.de qui vend du film ADOX CT mais les prix sont déments....41,65 euros les 10 feuilles 24*30.
ou encore l'ADOX 25 un peu moins cher 22,81 euros les 25 films 4*5 inches.
La plupart de mes "confrères" se sont convertis aux divers transparents possibles et utilisent une imprimante à jet d'encre.
J'avoue mon incapacité à maitriser cette solution et mon dernier achat a été fait auprès de freestyle à Los Angeles.
Ils ont encore un film ARISTA APH qui semble avoir ete fabrique par Ilford. Un peu contraste à mon goût mais en empployant une soupe diluée, il est possible d'obtenir de bons négatifs.
Plus près de nous, il reste Silverprint à Londres qui négocie un vieux stock d'Ilford, mais pour combien de temps ?
Si vous avez d'autres solutions ou d'autres points de chute faites-le savoir
merci
jacques collet

Louis

Merci Telloc pour ces précisions.
Mais le Bergger BPFB-18 est toujours signalé sur le site de Bergger, et le magasin en ligne Sels d'argent en vent encore en très grand format en promotion (fin de stock?).
J'avoue ne m'être pas encore lancé dans l'aventure mais j'ai repris le tirage argentique, et l'ouverture de la boutique en ligne... :P ::) :-\

christophem

En très grand format j'utilise les film Wephota, pas chers et dans toutes les dimensions (c'est du Foma reconditionné).

SMF spam blocked by CleanTalk