Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

resine contre gelatine

Démarré par MISONNE, 23 Juin 2014 à 14:54:08

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour tous les fanas

Question qui me trottine .
Pour mon oleotypie .
Pourqu'oi me mettons pas de résine a la place de la gélatine sur les papiers classiques ?
Alors que dans les papiers "RC" , ils le font !

Christian R

Salut Pierre,
Je ne suis absolument pas compétent en matière de procédés aux encres ou aux poudres, mais j'ai déjà essayé d'utiliser pour la gomme un papier que le fabriquant encolle à la résine (papier Richard de Bas) et ça ne marche pas, la résine doit se diluer dans l'eau de dépouillement, aussi, j'ai dû gélatiner le papier.
J'ai essayé beaucoup de produits d'encollage à une époque (arrow root, agar-agar, amidon.....). Parfois ça marche, mais c'est très aléatoire, j'ai gâché beaucoup de papier et j'en ai assez de faire des essais qui ne mènent souvent nulle part. Je me dis que d'autres ont dû essayer avant moi et que si on utilise la gélatine, c'est que c'est ce qui marche le mieux

Collet

voilà 2 acolytes digressant sur l'enduction des papiers.....
Chris est un fin connaisseur et Il arrive à Pierre de patauger.
Son idée de résine n'est pas récente mais elle n'a pas reçu de véritable application.
sinon, ça se saurait.
En fouillant sur le net, on peut découvrir un grand nombre de brevet déposés à ce sujet mais aucun de parle de résine....
il faudrait d'abord définir quel genre de résine....
J.C

Christian R

La gomme arabique est une résine. J'ai déjà fait un essai d'encollage à la gomme bichromatée sans pigment.... Bof..... Je n'ai pas retenté le coup.
Mais peut être qu'à force de persévérance et après avoir gâché du papier, on peut y arriver

charlesguerin

pour réaliser un oleotype?  car il me semble que la gélatine est un des rares éléments qui absorbe l'eau et donc repousse l'encre en plus de se durcir avec le bichromate

la plus part des autres résine ne sont soluble que dans l'alcool

MISONNE

Oui T'ton Jacques ... Je patauge un peu , relax ...avec un peu de sang froid ... hi hi ...
Oui c'est vrai qu'il y a aucune formule de se genre !!!
Oui Christian , la gomme est assez collante au touché , mais cela ne fait pas de la résine du genre type  "RC"
Oui Charles , la gélatine est le seul qui absorbe l'eau ..;

Tout ce que je voulais vous dire c'est qu'il est possible de faire de Oleotypie sur le papier "RC" !!!
A condition d'avoir une petite connaissance dans ce domaine ...
J'en ai fait qu'une seul fois , bien qu'il est pas simple ,
Comme c'est du plastique et j'ai préféré de faire sur le papier classique comme le "FB " je le sens plus chaud en main ...

Il me semble que c'est bien de la  " résine polyester " , mais comment il font ???
Je pense que si je met de la gélatine sur le papier " rc "  , elle accrochera mal , c'est peut etre pour ça que l'on mets cette résine a la place de la gélatine ..., mais la suite comment mets t'on un sensibilisateur dans cette résine ??? mystère , demandé a l'inspecteur Poirot , il faut travaillé les cellules grises !!!

Bonne journée a tous les fanas ...

Christian R

"Résine polyester", c'est un produit qui permet de faire beaucoup de choses dans l'industrie : des peintures, des coques de bateau, des carrosseries de voiture, des sièges de jardin et accessoirement du papier photo. Mais si ça colle, ça n'a pas grand chose à voir avec la résine végétale

MISONNE

Oui Chris ......
Ben , j'ai lu ça dans le site quelque part , qui confirme que la résine polyester est une sorte de durçisseur ou bien il renforce l'étanchéité du papier !!!
Bien entendu qu'il faut la diluer fortement sinon le papier deviens dur et cassante
Hélas on manque trop d'information ...

SMF spam blocked by CleanTalk