Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Livre début du siècle " La photographie pour les amateurs" et anti-halo

Démarré par Edouard Franqueville, 09 Mars 2008 à 12:19:21

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Bonjour,

Je suis étudiants aux beaux-art de Paris et j'ai depuis plus d'un an un livre relativement explicite quand a certains procédés anciens auquels je commence  à m'interesser.
Apres un essai de papier salé par contact avec des films 4x5" je voulais tenter le gélatino-bromure sur plaque de verre comme décrit sur ce site.
A la fin de l'article, extremement interessant d'ailleurs :), il est dis que vous cherchez un procédé anti-halo, hors cette étape est parfaitement décrite dans mon livre, et fortement conseillés d'apres l'auteur.
Si cela vous interesses , je peux transcrire cette partie du livre ?

Pour ma part je suis entrain de fabriquer des chassis 9x12 pour y mettre des plaque de verre (2mm d'épaisseur), et ca me prends un peu de temps, je voulais savoir qu'est ce qu'il en était de la conservation de l'émulsion ? puis je la préparé maintenant et la conservé au frigo pour l'appliquer ensuite sur mes plaques une fois pretes, ou dois-je attendre le dernier moment pour avoir une émulsion plus fraiche ?

Merci pour ces articles en tout cas .

Lionel

Bonjour P0ulp, bienvenue sur le forum.

Depuis l'écriture de l'article, j'ai trouvé quelques formules pour le anti-halo, cependant, si vous voulez partager vos documents, aucun problème, c'est toujours interessant et urile pour d'autres. :)

Pour la conservation de l'émulsion :
A temperature ambiante, maximum 3 jours.
Au frigo, autour de 15 jours.
Au delà, la gélatine se liquéfie et devient marron en dégageant une odeur assez repoussante.

En ajoutant un peu d'alcool, on peut rallonger un peu les délais de conservation.
Sachez que vous pouvez la congeler ! Je ne sais pas vraiment combien de temps la gélatine supporte la congélation, mais j'ai pu réutiliser sans problème de vieilles émulsions après 2 mois de congélation. :)

Edouard Franqueville

Bonjour, j'ai transcrit le petit passage, je le mets un peu en forme et je le copierai ici sous peu.

Merci pour vos indications, n'ayant pas encore de chassis adéquat, je vais la congeler, on verra bien ;)

SMF spam blocked by CleanTalk