Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Infos sur tirage charbon

Démarré par jja, 19 Mai 2014 à 19:13:48

« précédent - suivant »

jja

Bonjour,
Je suis novice sur les procédés alternatifs, et souhaite me lancer dans le tirage charbon (pas tout de suite, hein! D'abord je vais me faire la main sur tirage cyano...avec les produits commandés ici)
J'ai beaucoup lu sur ce qui se fait en charbon, du moins les quelques rares infos que j'ai pu avoir sur le net (surtout sur ce site), j'ai quand même quelques questions qui sont rester sans réponses, je me lance:
1) les bains bichromate de potassium (en attendant le chybasystem) sont ils réutilisablent? Si oui combien? Y a t il une opération spécifique de filtrage ou autre?
2) Comment faites vous pour faire chauffer la sauce (une fois que la gélatine et les pigments sont mélanges) pour enlever les bulles d'air? Quelle durée?
3) lors de l'insolation, comment savoir si le papier pigment en contact avec le negatif, est bien exposé?

Désolé pour l'ordre des questions...
JJ


MISONNE

Bonjour jja .

Je ne fait pas de Charbon , mais cela va venir , je suis intéressé au Charbon citraté ,  tout comme vous , je lis avant de commencé que si cela j'ai bien compris le processus !!!
Je fait beaucoup de gélatine mais pour faire autre chose ,

pour la 1er question : pour le bichro reutilisable !!! si c'est pour le charbon en selection de couleur , la oui , sauf pour le transfert , non , je ne pense pas mettre plusieurs fois le bichro ...
Il faut comprendre le sensibilisateur est utilisable qu'une seul fois .
pour le sujet de votre 2 eme question , pour enlever les bulles , il faudra mettre un peu d'alcool .
La 3 eme , je ne sais pas car je n'ai pas encore fait !!!

Veuillez m'excusez , je ne sais pas si j'ai bien compris votre message !!! sommes nous sur la meme longueur onde ?

jja

Bonsoir Misonne,
Merci pour votre réponse.
Oui on s'est bien compris pour la 1ère question, donc les bains ne sont pas réutilisable. Sauf en couleur?
Pour la 2ème je me suis mal exprimé, je voulais savoir comment faire pour maintenir le
Bain Marie à température constante (entre 40 et 50 degrés) pendant 1 heure (afin d'éliminer les bulles). En tout cas je ne savais pas que l'alcool enlevait les bulles d'air plus vite (quel alcool faut il?)
Et pour la 3ème... Affaire à suivre donc!
JJ

jja

Oups!
Petit oubli, ça me reviens... 2 autres questions que je souhaitais poser:
Est il possible de filtrer la sauce (gelatine+pigments) sans forcément utiliser un tamis micron?
Est il possible de scotché le nega sur papier pigmenté en faible lumière artificielle?
Tout éclaircissement est le bienvenue.
Un grand merci.
JJ

MISONNE

oui reutilisable pour la couleur , il faut exposé plusieurs fois et mettre a chaque fois un peu de bichro ... , c'est comme la gomme bichro , bige !
Pour les bulles mettre un peu d'alcool isopropylique ( dans la boutique de Lionel , vous trouverez un bidon de un litre )  ...
Pour le filtre je mets un petit torchon de cuisine dans l'entonnoir et je verse la soupe potion magique dedans ...
Oui vous pouvez mettre un peu de scotch avec la lumiere de bureau sans probleme car le bichro est sensible avec la lumiere UV ... bige

MISONNE

jja : vous pouvez voir un film sur   " google>andrew o'neill ... durée 7,50 mn carbon transfert " tres bon film , vous comprendrez quelque chose , et a revoir plusieurs fois ...
Bon film ... sur votre canapé avec votre chat , bien détendu au chaud ...

Armand

Hello,

Au risque de répondre de travers, ce que je comprends au sujet de la question de la réutilisation du bichro, je dis qu'il n'est pas réutilisable. En effet, ne faisant pas de charbon non plus je n'affirme pas, mais, d'après ce que j'en ai compris, il sert mélangé avec du pigment et est étendu sur le support. Ce bichro là part au dépouillement et n'est donc plus réutilisé.
En revanche, lors d'un achat de sels de bichro, par ici chez Disactis par exemple, une fois dissous dans l'eau déminéralisée, et stocké dans des flacons en verre fumé, je dirais qu'il se conserve Ad vitam æternam. Les flacons,c'est par ici aussi.

MISONNE

Armand :  je suis tout a fait comme toi ...

Armand

Alors, tout va bien.

Bonne soirée Pierre,

NestorBurma

1) les bains bichromate de potassium (en attendant le chybasystem) sont ils réutilisablent? Si oui combien? Y a t il une opération spécifique de filtrage ou autre?

Oui les bains peuvent servir plusieurs fois, et une fois qu'ils sont en bout de course il faut les "neutraliser" au sulfite

2) Comment faites vous pour faire chauffer la sauce (une fois que la gélatine et les pigments sont mélanges) pour enlever les bulles d'air? Quelle durée?

Au bain marie, dans un bain marie de traiteur à 45°c

3) lors de l'insolation, comment savoir si le papier pigment en contact avec le negatif, est bien exposé?

En le dépouillant, pas de contrôle en cours de route.

Collet

Je découvre ce fil à l'instant;
les solutions de bichro de K sont réutilisables en photo, pendant des années.
Le coût minime de ce produit a fait que l'on jette souvent des solutions parfaitement valables à condition, suivant le procédé, de filtrer.
Après une sensibilisation d'une feuille , on ne peut imaginer le nombre de saloperies que le filtre papier retient.
Laissez ce papier filtre sécher et un coup de microscope laissera voir un nombre important de corps divers dont beaucoup de fibres du papier et tout un tas de corps inconnus.
On en revient aux stades de la photo argentique où le filtre papier, coton ou autres était une nécessité pour éviter les ennuis.
J.C .
Foi de vieux con

jja

Merci pour vos retours d'expériences et pour toutes ces infos précieuses!
Misonne je n'avais pas pensé au torchon pour filtrer, je le mettrai en pratique.
Oui j'avais déjà vu ce film sur you tube de transfert, au début de mes recherches, très intéressant!
Lorsque je parle du bichromate, je pense au bain sensibilisateur... Donc c'est réutilisable.
Pour l'expo du papier pigmenté aux UV, Henri vous parlez de "dépouillement", de quoi s'agit il?
Bonne journée!
JJ


jja

Pour le dépouillement c'est a dire, on expose aux UV au feeling du nega et de son insoleuse, et on en tire les conclusions lors de la montée de l'image?

NestorBurma

Citation de: jja le 20 Mai 2014 à 07:20:11
Pour le dépouillement c'est a dire, on expose aux UV au feeling du nega et de son insoleuse, et on en tire les conclusions lors de la montée de l'image?

Le principe des procédés pigmentaires à base de gélatine c'est qu'il n'y a pas de développement à proprement parlé, mais un dépouillement.
Il n'y a pas de montée de l'image, on insole, on dépouille et on voit (ou pas).

erick Mengual

Bonjour,
Pour fabriquer son papier et comprendre le tirage , je vous invite à lire sur mon site l'article de Jean-Yvon Guillou. Je travaille mes tirages charbon avec ses proportions et cela fonctionne très bien!

http://www.erickmengual.com/ressources/le-charbon/93-le-procede-au-charbon-par-jean-yvon-guilloux
Bon travail
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk