Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage LITH

Démarré par Henri, 15 Mai 2014 à 08:13:18

« précédent - suivant »

amandine

Voilà un essai de lith sur foma 123: fait avec 20ml de solA + 20ml de solB + 400ml d'eau + 20ml d'old brown
formule kodak D9

Exposition : 15s à F.8 / développement 20 min dans une eau à 35° (maintenue à température)

Cette fois ca semble avoir marché.

Le rendu réel est un poil plus jaune que le scan (j'ai essayé de retouché au mieux pour être fidèle à l'original :p)

Et je me demandais si en lith il y avait un moyen de récupérer au moins un peu les blancs. Ou sinon comment obtenir des tons plus froids (autres chimies/papiers/dilution?) ou faut il nécessairement passer par des virages? Sélénium? or? Je suis novice en la matière...

charlesguerin

de ma maigre expérience, pour récupérer un peu de blanc, il faut un un négatif contrasté, sinon joué sur les temps expo/développement. avec un temps d'expo plus long le tirage est plus contrasté donc garde des blancs. il est aussi possible de joué avec les dilutions.

pour les tons froid, je pense que c'est possible sans virages avec un révélateur adapté...le mieux serait de prendre la liste des révélateur lith et faire une recherche sur des sites comme flickr et voir les résultats. sinon selon le résultat que l'on veux il y a aussi la possibilité du second développement lith (1er révélateur standard, blanchiment puis redéveloppement lith) la je connais bien moins...

Charles

didier d

Citation de: charlesguerin le 24 Septembre 2014 à 18:24:43
avec un temps d'expo plus long le tirage est plus contrasté

non, c'est l'inverse, plus on expose, moins on a de contraste et plus on a de couleur

si vous lisez l'anglais je vous conseille cet article d'introduction: http://unblinkingeye.com/Articles/Lith/lith.html

f.pitot

J'utilise le même papier, c'est d'ailleurs le seul que j'ai utilisé dans du LD20 et vu tout ce qu'on entend sur le lith, j'ai été surpris que ça marche direct dès la première feuille.
Mon idée n'est pas forcément la meilleure solution mais avec un temps de développement aussi long le tirage se colore plus du coup les blanc ne le sont plus...

Comme dit Didier, essayez d'exposer plus. Chez moi mes temps tournent autour de 2mn à f5,6

p.s: le foma 123 et LD20 marche très bien ensemble.
J'avais choisi ce couple suite aux résultats vu à droite et gauche.

charlesguerin

merci de me corriger Didier :) je croyais le contraire...

pareil, mes temps d'expo était de l'ordre de la minute

amandine

Ah si long? Mais je dois préciser que le tirage est tout petit , 11/11cm ... Et de base il n'est pas très contrasté et je le voulais davantage (d'où le court temps) , je prends bonne note de tout ça, je vais refaire des essais!

didier d

parler de temps d'expo n'a pas beaucoup de sens pour des négas et des grandissements différents...
en général pour se caler, on fait un tirage normal et ensuite pour le lith on surexpose entre 2 et 4 diaphs par rapport au tirage normal (c'est une indication à la louche)

Charles, ce sont les noirs qui montent en premier et s'ensuit un développement rapide en chaîne, arrêté brusquement lorsque l'on retire la feuille du révélateur, les blancs montent très très loin derrière, donc si on expose peu, on va arrêter le développement bien avant que les blancs aient eu le temps de monter, d'où un fort contraste; a contrario si on surexpose beaucoup les blancs vont commencer à monter avant que les noirs aient atteint leur maximum, d'où un contraste moins élevé.

le foma 123 est pour moi le papier actuel qui lithe le plus facilement, je dois essayer du bergger prochainement

charlesguerin

oui, c'est pourtant cette méthode que j'utilise pour mes agrandissements de négatif... embrouillage..... :-\

SMF spam blocked by CleanTalk