Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encres de couleur.

Démarré par Armand, 10 Mai 2014 à 21:38:13

« précédent - suivant »

LauRent

Beau, très beau.
le premier passage au noir est-il abouti  ou léger pour laisser de la place à la couleur ? un cache a t'il était appliqué sur la feuille pour éviter une densité trop importante ? car je trouve ça incroyable que la couleur soit si lumineuse sur du noir.
En tout cas j'en redemande.

MISONNE

Ha ! ben , chat alors !!!
Bravo Armand ...
Pas mal ton style moderne ..
Couleur feuille rouge vive éclat et contrasté avec le reste , il se détache bien tout l'ensemble ..;
Fait gaffe , je fait etre jaloux moi .hi hi .
je devine un peu que tu a déposé l'ensemble au départ de la couleur noir et un petit brun et le reste avec un petit pinceau déposé sur la feuille rouge , quelque chose comme ça ..;
Je le trouve très bien , meme si cela n'est pas parfait ,  ne mets pas trop de couleur cela risque d'etre trop chargé dans l'ensemble de l'image ...
Mes félicitations Armand ...

Armand

Merci de vos encouragements.

Alors, voilà quelques explications. Il faut que je découvre une méthode. J'ai fait un premier essai avec un négatif numérique trop léger ce qui a entraîné une sur-exposition. Le résultat a été les planches du fonds beaucoup trop sombres. J'ai fait un deuxième négatif plus dense qui est plus exploitable.
Pour l'encrage, je déduis de mes deux essais qu'il faut un premier passage à l'encre noire pour marquer plus précisément les contours des différents sujets. Si ce passage est léger, on va dire un gris clair, alors, la couleur couvrira facilement. Pour l'encre de couleur, je fais des mélanges, pas toujours heureux entre les trois couleurs primaires, plus du noir et/ou du sépia.
Çà, c'est pour la base. Le tirage que je vous présente a été réalisé en deux fois. Durant la première séance, j'ai passé une peu de noir léger sur tout le tirage, je l'ai nettoyé avec mon pinceau ultra doux de manière à ne pas avoir de grain et des blancs nettoyés. Ensuite, je me suis attaqué à la couleur rouge de la feuille. D'abord avec du rouge vermillon pur en attaquant le contour avec un tout petit pinceau brosse puis l'intérieur de la feuille. J'ai fait plusieurs passages alternant nettoyage et encrage avec du rouge mélangé. Une fois que j'ai eu un teinte assez proche de la feuille d'origine, j'ai repassé du noir sur le fond, mais pas trop. J'ai laissé sécher 4 jours et j'ai repris aujourd'hui. Premier passage assez gras de noir. J'en ai passé partout, même sur le rouge de la feuille et je pense que c'est l'erreur que j'ai fait. A ce sujet, il faudra que j'achète de la gomme de mie de pain. Bref, j'ai accentué les noirs du fond et j'ai repris du rouge plus ou moins teinté que je passais avec un petit pinceau dur, trempé dans l'eau tiède et légèrement encré de manière à déposer l'encre en petits points.
Et j'ai terminé en passant un peu de sépia sur le fond.
Un des soucis a été de ne pas déborder le rouge sur le fond. Avec la gomme mie de pain, je pense que ce sera facile de nettoyer, mais pour l'instant, c'est un peu galère. Ensuite, il me faudra découvrir les secrets des mélanges des couleurs et là, je pense qu'il faudra que j'achète du blanc. Et pour terminer, le but recherché est de donner du relief. Je parle de la feuille. Pour çà, il faudra que je travaille les différentes tonalités. Quelques tâtonnements et çà viendra.

A bientôt pour une suite.

didier d

merci pour ces explications Armand
quel est le format de l'image ?

Armand


didier d

merci
autre question: y a-t-il un intérêt particulier à reprendre un encrage plusieurs jours après le premier ?

MISONNE

Ben oui Didier ...
On peux retouché puis rajouté l'encre par endroit ...
Par contre pour éclaircir , il le faut faire tout de suite avant le séchage
Sauf si l'image est assez sombre , c'est trop difficile de revenir en arrière .
celui -ci est bien le seul que l'on peux faire une interprétation et un peux moins dans la résinotypie .
Bonne journée , bandes de fanas ...

Armand

Merci Pierre pour ta réponse.
Je dirais aussi que, dans 10 ans, quand je commencerai à savoir faire de l'oléotypie couleur, alors j'espère savoir encrer avec toutes les nuances requises en une seule fois. Mais je pencherais plus vers une approche tenant de la peinture. L'autre aspect, c'est qu'il faut que l'encre sèche un peu. Même au bout d'une demi-heure ou d'une heure après la première couche, elle a tendance à s'enlever ou se mélanger ce qui n'est pas forcément heureux.
Ceci est vrai aussi pour du noir et blanc si tu veux, par exemple garder un arrière plan gris et quelques premiers plans bien noirs. En ayant l'arrière plan bien sec, tu peux déborder de tes premiers plans et ensuite nettoyer les "bavures" sans toucher au gris initial.

C'est sur que pour un grand tirage, il faut plusieurs jours de travail.

A ce sujet, il va falloir que je me renseigne pour savoir où me faire imprimer des négatifs numériques de plus grandes dimensions.

didier d

Merci à vous

Citation de: Armand le 06 Décembre 2014 à 13:36:34
A ce sujet, il va falloir que je me renseigne pour savoir où me faire imprimer des négatifs numériques de plus grandes dimensions.

Sur Marseille, je peux te renseigner, sur Toulon, je ne sais pas

Armand


didier d

Pascal Bonneau et son compère Philippe Cas

l'un peut te scanner tes negs sur une machine pro et te faire des negs jet d'encre très grands formats, et l'autre pourrait peut-être te faire des contretypes argentiques si tu préfères

http://www.platinotypie.com/presentation/index.html

Armand


SMF spam blocked by CleanTalk