Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encres de couleur.

Démarré par Armand, 10 Mai 2014 à 21:38:13

« précédent - suivant »

Armand

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelqu'un -t-il déjà essayé l'Oléotypie avec des encres de couleur. Certes, ce doit être réalisable en quadrichromie mais avant d'essayer çà, je me demandais si ce ne serait pas possible d'incorporer de petites touches de couleur, un peu à la méthode de colorisation avec de la peinture ou du pastel.

Lionel

Bonsoir Armand,

Je me suis servi quelques fois des encres de couleur.

Le problème, c'est qu'elles sont très fluides et plutôt transparentes. C'est difficile d'obtenir quelque chose de très riche en couleurs pures avec toutes les nuances et les détails qu'on attendrait.

Je n'ai pas poussé très loin l'utilisation des couleurs car il faut les réels talents du Peintre cette fois pour bien les gérer. Si beaucoup d'images sont plutôt simples à obtenir dans un résultat agréable à l'oeil en noir et blanc, dès qu'on veut jouer de la couleur, ça devient vraiment hardos. On a vite fait de se retrouver face à une pizza...  :D

Du coup, je ne me sers des couleurs que pour donner une teinte générale à l'image, ou alors par touches très discrètes dans certaines zones pour les refroidir ou les réchauffer.

Les couleurs pures travaillées comme le ferait un Peintre sont très complexes à mettre en oeuvre en Oléotypie selon moi. Les encres se mélangent par leur fluidité et par la façon dont on doit encrer. La fluidité et la transparence des encres grasses sont un obstacle à la nuance et la bonne venue des détails.

Sinon il faut les utiliser comme en colorisation d'une base légère en noir et blanc. C'est plus simple et c'est généralement ce qu'on voit le plus en Oléotype couleur...


MISONNE

Armand et les autres .

Armand , je te signale , il y a un film you tube sur ce sujet , mais c'est le seul que j'ai trouvé jusqu'a maintenant .
Tu clique dans google et tu entre dans " frantisek strouhal " durée 2 mn ..... et oui c'est tres court ...
Bonne lecture

Lionel

En effet Pierre, c'est ce dont je parlais, un talent de Peintre pour la gestion des couleurs.  :)

C'est beau !

http://www.youtube.com/v/X9EbnXjizIU

MISONNE

oui mais dommage que c'est beaucoup trop court , j'aurais aimer apprendre un peu plus sur sa technique ... un bon quard heure serai pas mal , mais il est bien le seul que nous pouvons voir ...
Bonne lecture ..;

Christian R

A la fin du film, il indique ses coordonnées, il y a donc moyen de le joindre

Armand

Merci pour ces réponses. Lionel, je me doutais de ce problème de mélange c'est pourquoi je pensais, peut-être naïvement, laisser sécher la première encre noire deux ou trois jours, puis faire de même avec les encres couleur. Pour la viscosité, pourquoi ne pas ajouter du talc comme adjuvant et ainsi l'épaissir.

Çà me turlupine un peu et en fait, j'envisage de procéder comme une quadrichromie, noir, puis jaune, bleu et enfin magenta. Cet ordre m'a été donné par un maître en héliogravure qui, par expérience avec des encres taille douce, avait déterminé cet ordre de passage.

MISONNE

Oui Armand ...
C'est vrai ,  la couleur fait rever beaucoups de débutants , car il faut du temps de maitrise sur cette technique ...
Tu peux mettre pour rendre plus épais , il y a plusieurs choix , le pigment , le talc, la poudre de magnésium , etc etc ...
Par contre , je n'ai jamais utilisé de la poudre de magnésium ... hésite pas a nous prévenir sur le dernier produit .
Bah , commence par faire du noir et plus tard avec de l'experience sur d'autres papiers avec d'encre  couleur  brun ...  ce sera deja pas si mal ...
Attention , pour faire d'héliogravure , il faut plus de vingt ans d'éxpérience !!!!

NestorBurma

<<Attention , pour faire d'héliogravure , il faut plus de vingt ans d'éxpérience !!!!

Dans ce domaine, il ne faut pas compter les années, mais les ateliers sur le plan mondial qui maitrisent le procédé, tant en monochromie qu'en polychromie, une main doit suffire pour les décompter. 

MISONNE

détective Burma ..;

Oui il ne faudrait pas compté les vingts  doigts !!!
Oui cinq ans , on a quelques choses , mais pas suffisant ...

NestorBurma

Je n'ai pas parlé des ans mais des ateliers,
On ne peut pas apprendre l'hélio seul.

Armand

Hello,

Alors, sur le papier aquarelle que j'ai gélatiné copieusement et passé au bichro, j'ai encré en noir puis avec du rouge. L'image est une nature morte représentant une feuille de vigne vierge bien rouge posée sur de vieilles planches de bois, bien grises et crevassées.

C'est la première fois que j'utilisais ce négatif 4x5 en contact et je n'ai pas un calage optimal mais, j'ai quand même réussi à avoir des gris et des gris foncés que j'ai renforcés. La feuille ne se détachait pas très bien mais j'y ai passé quand même de l'encre rouge qui s'est un peu mélangée avec le noir. Par endroit, j'ai forcé sur le rouge (c'est du bon, du 13,5°) de manière à avoir des nuances. C'est très loin d'être parfait mais l'expérience me plaît bien.

Dès que c'est sec, je vous montre çà.

MISONNE

Si tu mélange du noir avec le rouge , il sera plus chaud ...( bigre je transpire ).
Le noir avec le bleu , sera plus froid , ( brrr , je gele ) .
Chacun a son choix .. et cela dépend du contraste de l'image .
Si tu encre d ' abord le noir et la suite mettre le rouge , je pense que l'ombre sera plus renforcé , ( je me trombe ? ) .
13°5 ? c'est quoi ? tu veux dire que tu a chauffé l'encre ?????
Oui c'est  une expérience supplémentaire a voir .

Armand

13°5, je disais que j'avais forcé sur le rouge, avec en tête le vin rouge pour plaisanter.

Effectivement, je pense qu'il faut commencer par le noir pour avoir la trame de l'image. En revanche, je crois qu'il faut laisser sécher l'encre avant d'attaquer une autre couleur et jouer sur les transparences en fonction des épaisseurs de l'encre.

Je n'en suis pas encore sur, mais si l'image est bien définie avec le noirs, la couleur ne viendra qu'en transparence par dessus ce noir.

C'est vrai qu'on se rapproche de la peinture et çà peut être intéressant.

Armand

Voilà un essai à peu près montrable. En réalité, la feuille est plus sombre. Mais bon, il me faudra d'autres essais mais c'est encourageant.

SMF spam blocked by CleanTalk