Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Charbon citraté

Démarré par Loïc, 10 Mai 2014 à 14:02:29

« précédent - suivant »

didier d

ou bien encore, on fait du charbon transfert multicouches pour ajouter un peu de difficulté, parce que là c'est vraiment trop simple...  ;D

MISONNE

Oui , il est possible ..; que nous aurons des problemes de tirage car nous sommes trop habitué au bichromate , alors que la ... avec le nouveau systeme proche du chiba par le citrate de fer , il y auras forcément une modification , donc on va etre obligé de changé et aussi revoir les négatifs adapté pour ce procédé ...
Ce sera pareil pour mon procédé ... aie aie !!!

Loïc

Bonjour,
Les tests de Pierre en charbon m'ont remotivés pour le charbon citraté simple transfert. J'ai donc commandé de la gélatine à la boutique et m'y suis remis (en passant : merci Lionel pour les envois toujours aussi soignés).
Cependant, je suis confronté à une difficulté depuis quelques temps. Au moment du transfert, l'image apparait bien puis, après quelques seconde, fini par se désagréger complètement (elle part par petits paquet de 1 à 2mm de large environ).
Est-ce un problème qui existe avec le charbon classique et dans ce cas, à quoi est-ce dû ?
Sinon, quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut bloquer ?
J'ai déjà essayé de modifier le gélatinage du support final (gélatinage tanné à l'alun de potassium, au citrate, gesso) pour finir par tester sur du papier ilford baryté mat fixé et rincé.
Pour le reste, je n'ai pas changé le mode opératoire par rapport aux tirages que j'ai déjà postés sur ce fil.
Merci d'avance pour vos réponses

MISONNE

Bonsoir Loic .
Je suis désolé , tout cela a cause de moi que je vous ai fait courir .
Je dois vous signalé que mon procédé Charbon simple transfert n'est pas tout a fait le meme que celui de Didier .
En effet Didier est le Charbon Citraté sans " transfert " .
Oui vous avez bien lu ...

Loïc

Ce que j'essaie de faire est justement d'adapter le charbon simple transfert à la sensibilisation au citrate. Les premiers essais étaient encourageants, le transfert s'effectuait bien. Mais depuis quelques temps, j'ai le problème énoncé.
Ce que je me demande c'est : est-ce une particularité liée au processus testé (au citrate) ou est-ce un problème généralement rencontré pour le charbon simple transfert ?
Si c'est lié au citrate, il faudra que je trouve la solution en tâtonnant.

MISONNE

Loic :
Ha ça !!! Hé ben ...
Il faudra demandé a Didier , car c'est ça spécialité , mais il me semble qu'il ne fait pas au transfert , plutot direct ..;
Pour ma part ; comme je suis encore un débutant dans cette matière sans le Citrate ...
Je passe dans l'eau froide pour collé le papier pigmenté avec le papier récepteur ( sans pigment ) et plus tard je passe dans l'eau chaude a pres de 40 ° pour décollé les deux papiers ...
Je ne sais pas comment de dire ...
Si l'image se détériore , peut etre trop chaude ?
Oui essaye par tatonnement ... et tu verra bien comment cela se passera ...
Je te souhaite un bon courage et avoir tes gros bras ...
Je vais refaire le Charbon transfert bien après les fetes ..

didier d

bonjour,

hélas pas grand chose à dire sur ce problème, je n'ai que très brièvement testé le charbon transfert sensibilisé au citrate et avais obtenu des résultats bien moins bons que ceux de Loïc...

gautier

Salut,

Je voudrais me mettre à cette technique sur une base de plans films 5x7.
Avez vous avancé ?

Car j'ai quelques questions concernant le pourcentage de gélatine,  la quantité à utiliser dans mon cas ?

Merci et à bientôt


didier d

je crois bien que c'est toi qui est le plus avancé sur ce sujet...
pour ma part, je n'ai pas toujours pas repris le sujet.

gautier

Ok,

Je vais me faire une série de tests.

gautier

Salut,

Je me permets de ré ouvrir ce post pour vous faire part de mes expériences.

Ceux sont mes premiers tests, ce n'ai pas encore gagné mais on voit quelque chose





La recette par photo:
Pour 30 gr de solution
   - 3 gr de gélatine
   - 3 gr de sucre
   - 24 gr de solution pigmentée

Séchage du tissu pendant 48 heures

Enduction d'1 gr de solution de citrate de fer  (la même que pour la gélatine citratée)

Insolation

Pressage pendant 20 minutes avec 2 bidons de 5 litres

Dépouillement

didier d

même si cela demande sans doute encore un peu de réglages, c'est vraiment pas mal, bravo !

MISONNE

La formule est presque identique que celui du charbon simple transfert ...
Si,  je comprend celui ci est uniquement le charbon citraté  " SANS "  transfert ..
Autrement dit  le charbon citraté direct ..

si vous trouvez que je me trompe , alors veuillez me prévenir ...
Merci ...

gautier

Salut,

Je crois que j'ai fait une avancée.



Pour le coup,  j'ai fait une vraie adaptation de ma recette de gélatine citratée
   - 1,32 gr de gélatine
   - 1,32 gr de sucre
   - 11,78 gr d'eau
   - 15,57 gr de solution pigmentée

Insolation de 4 minutes 30. Le reste est identique.

Il y a encore du travail à fournir, et quelques ajustements comme le temps d'insolation.....

J'ai encore oublié qu'il fallait inverser le négatif,  c'est ballo.

MISONNE

ha ! bravo gautier   ;D
C'est nettement mieux et plus contrasté .
oui cette formule est très proche du charbon classique .
Mais que veux tu dire inverser le négatif ?  serait ce droite vers  gauche ?

une question , faut t'il exposer plusieurs fois tout comme la gomme ?

SMF spam blocked by CleanTalk