Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Inversion N&B

Démarré par Hank, 02 Mai 2014 à 15:36:21

« précédent - suivant »

NestorBurma

La prélumination peut intervenir à trois niveaux dans le process inversible ou positif direct,
Soit pour solariser, passer de l'autre côté de la courbe,
Soit pour compléter et corriger l'exposition et faire rentrer le sujet dans des "normes",
Soit pour insoler l'image positive, après de développement et le blanchiment de l'image positive, mais il existe des modes de voile chimique.

Pour mémoire la Panatomic X (32 ISO) proposé par Kodak avait une sensibilité de 160 ISO avec le process d'inversion proposé par Kodak dans les années 70.

Hank

Ok, donc potentiellement il y aurait des films qui me donneront une sensibilité supérieur en inversion qu'en négatif? Ça s'appliquerait aussi à des films courants encore disponibles?

Je creuse la piste de la prélumination... Mais je ne vois pas comment appliquer ça de façon homogène à des films entiers.

charlesguerin

il m'arrive de le faire pour compléter l'exposition sur les films que j'utilise. pour le faire, je retire le passe vue de l'agrandisseur.

NestorBurma

Citation de: Hank le 09 Août 2014 à 16:59:06
Ok, donc potentiellement il y aurait des films qui me donneront une sensibilité supérieur en inversion qu'en négatif? Ça s'appliquerait aussi à des films courants encore disponibles?

Tous les films ayant une courbe pas trop longue, donc plutôt de faible sensibilité, il y a encore du choix.

Citation de: Hank le 09 Août 2014 à 16:59:06
Je creuse la piste de la prélumination... Mais je ne vois pas comment appliquer ça de façon homogène à des films entiers.

Il suffit de le faire vue après vue en double exposition, en photographiant un fond uniforme en ayant défocalisé avec une pose judicieusement choisie.
Mais un process inversible classique ne nécessite pas de prélumination.

SMF spam blocked by CleanTalk