Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Inversion N&B

Démarré par Hank, 02 Mai 2014 à 15:36:21

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour à tous.

Je tente l'inversion de films noir et blanc, en suivant l'article sur GP. http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html
Tout se passe bien jusqu'au second développement ou jusqu'au fix selon le film. Ensuite l'émulsion se décolle complètement du support du film, elle se désagrège.
J'ai fait deux tests avec un film cheap era, et là je viens de tenter avec de la FP4, mais j'ai le même problème.
Une idée de où ça peut venir?
Je fais tout en jobo à 20°. Est ce que certains des bains doivent se faire sans agitation? J'ai l'impression que c'est ce traitement vigoureux qui pourrait être le problème.
Bref, si quelqu'un a déjà fait ça avec succès et peut m'aider à identifier mon erreur...

Lionel

Bonjour,

Le Permanganate est connu pour faire gonfler la gélatine et la fragiliser. Je ne l'ai jamais utilisé à cause de ce problème.

Beaucoup d'utilisateurs ont ces ennuis.

Sans doute que oui, lors du deuxième dev, il faut y aller vraiment tout doucement et avec un révélateur pas trop agressif.

MISONNE

Quoi , vous voulez dire que le permanganate est faite pour gonfler la gélatine !!!!!!! , mais alors , pourqu'oi pas mettre dans la gelatine pour l' Oleotypie ???

Hank

Ok merci.
C'est ce que je constate, c'est "boursouflé" et très fragile.
Je vais essayer en passant le second dev en 1+9 et faible agitation.
Il y a quelque chose qui pourrait remplacer le permanganate sans cet inconvénient?

Lionel

Oui, le Bichromate moyennant protections lors des manipulations et rejets adaptés des eaux polluées et déchets.

Avec le Bichro, c'est le top niveau pour ce genre de traitement.

Hank

Entendu.
Je vais persévérer un peu et voir si des ajustements suffisent à régler mon problème, et sinon j'opterai pour le bichromate avec précautions alors.
Merci beaucoup!

Hank

Bon, et bien ça n'est pas mieux avec le second dev en 1+9 et de la douceur... L'émulsion se détache du film, molle et gluante.
Je ne comprends pas bien comment ça peut marcher avec ce protocole et le permanganate du coup.
C'est quand même pas bien sorcier et je suis tout à la lettre.

Du D76 en second dev a une chance de me garder la gélatine et donner assez de densités aux noirs?

C'est dommage, parce que les morceaux qui restent sur le films sont parfaitement révélés et exposés.

charlesguerin

dans se genre de procédé j'utilise un révélateur type dektol dilué 1+7. moi qui voulais tester le permanganate ca ne m'encourage pas du tout........

Hank

Ensuite c'est possible que je fasse une erreur quelque part.
Le dektol différerait tant que ça du pq universal?
Je vais tenter une dernière fois, avec du D76 en second dev, c'est tout ce que j'ai de prêt sous la main, même si je doute que ce soit mieux.

charlesguerin

je fais tout avec du type dektol, premier et second, mais oui il serait étrange que ca change quelque chose.

Hank

Ok!

Réduction des quantités de permanganate. L'émulsion se sauve moins, juste sur les bords, mais est quand même très fragile. J'ai testé avec le pq universal 1+9 ou le D76 stock 12" en second dev. Ça tient un peu mieux avec le D76. Les noirs sont plus doux mais présents.
Réduire encore le permanganate devrait résoudre le problème. Le second dev en stand dev doit aussi aider à préserver.

monsieurbe

Qu'est ce que vous ajoutez à votre solution de permanganate? acide sulfurique ou hydrogénosulfate de sodium?
j'ai constaté aussi des problèmes avec la gélatine (je le fais sur du papier) et surtout un temps de blanchiment très long.

l'idéal est le sulfochrome (bichromate + acide sulfurique) mais c'est très toxique.

Hank

J'ajoute de l'acide sulfurique, à raison de 10ml/litre.
Mon temps de blanchiment est de 5mins, je ne saurai pas dire si c'est long ou court, je n'ai pas assez d'expérience dans ce procédé.
Ce bichromate est donc si idéal? J'aimerai éviter d'ajouter encore plus de produits toxiques et contraignants à manipuler dans mon labo, mais si l'amélioration est flagrante alors j'y viendrais.

Armand

Bonjour,

Dans l'article de référence, l'auteur parle à un moment de tanner la gélatine avec du formol entre le premier révélateur et le reste du traitement. Mais tout dépend du type de film. Par exemple, il déconseille le tannage avec les films Kodak.

Bon amusement,

Hank

Bien vu.
Le tannant renforcerait la gélatine pour la suite?
Où se procure-t-on du formol? Il n'y en a pas dans la boutique de Lionel.

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il semble dire que ça se fait très bien et sans encombre avec de la FP4, alors que ma FP4 est ravagée...

SMF spam blocked by CleanTalk