Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sauver un collodion mal dosé

Démarré par Cynik, 01 Mai 2014 à 17:58:42

« précédent - suivant »

Cynik

Bonjour à vous.

Pour ceux qui ont suivi mes péripéties (voir ici) il s'avère que c'est bien mon collodion qui était foireux. Je viens de refaire des essais avec ma première préparation, et les résultats sont similaires à ceux que j'obtenais sur mes premières plaques, alors qu'avec un autre collodion, c'est nettement mieux.

J'en déduis que j'ai fait n'importe quoi en pesant mes sels de potassium. J'aimerais donc savoir s'il existe une technique pour sauver mon collodion, car mon autre préparation diminue à vue d'œil, et je ne vais sans doute pas pouvoir en racheter ce mois-ci.

Existe-t-il un moyen de faire précipiter les sels afin de filtrer par la suite le mélange collodion/éthanol pour repartir sur une nouvelle préparation?

J'ai d'abord pensé peser ce qu'il me reste de sels et faire la différence avec la quantité utilisée dans la seconde préparation, mais il semblerait que Lionel soit généreux car j'obtiens un résultat supérieur au poids que je suis sensé obtenir, donc la technique n'est pas fiable. Je précise que l'erreur ne peut pas provenir de ma balance, je viens de la vérifier avec différentes pièces de monnaie dont la masse est connue et précise, et la marge d'erreur n'est que de 0,03g.

Si l'un d'entre vous a une astuce, je lui en serai reconnaissant.

Cordialement.

SMF spam blocked by CleanTalk