Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premières plaques - premiers échecs

Démarré par Cynik, 23 Avril 2014 à 19:02:34

« précédent - suivant »

Cynik

Bonjour  à tous!

Alors ça y est, j'ai enfin reçu ma balance de précision, je me suis donc immédiatement mis au boulot, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas brillant. Je reviens donc avec tout un tas de questions, la première étant: où est-ce que j'ai foiré?

Je précise que c'est la troisième. La première est resté collée au cadre de mon appareil, la seconde était seulement partiellement collée, et j'avais un léger début d'image. Là, la plaque était parfaitement intègre jusqu'à ce que j'essaye de la frotter un peu pour voir si cet espèce de voile était un dépôt ou autre chose.

6 secondes de pose à f/4.5 au soleil à 18h, ça vous parait cohérent avec le résultat que j'obtiens?

jlfischer78

Bonjour

Ecoute, là on voit quelque chose, c'est déjà un début. Si tu avais vu ma première plaque c'était un tableau abstrait.

Déjà ton collodion est mal appliqué sur la plaque, il y a un trou au milieu.

Ensuite, j'ai l'impression que le voile gris c'est de la surexposition. 6" à 4,5 au soleil ça me parait beaucoup.

Tu as plein de points blancs et il faudrait filtrer ton bain de nitrate et ton révélateur avec deux cotons de démaquillage bien coincés dans un entonnoir. C'est du goutte à goutte et ca va être très long. Tu peux aussi filtrer ton collodion avec un entonnoir en verre et un filtre papier.

Et puis il y a ces stries qui viennent du côté droit jusqu'au centre. Peut-être le révélateur qui est mal étalé?

Une chose est sûre, il faut en faire un paquet avant que ça marche.

C'est quoi ton format de plaque et pourquoi y avait-il une plaque qui est restée collée au cadre de l'appareil??

Jean-Luc

f.pitot

Citation de: jlfischer78 le 23 Avril 2014 à 23:45:04


Une chose est sûre, il faut en faire un paquet avant que ça marche.



Pareil, ne sois pas surpris que ta troisième plaque soit comme ça !
Je me souviens de mon premier week end, 12 plaques le samedi et la même le dimanche pour à peine apercevoir une image...
6 sec à f.4,5 en plein soleil, même celui de 18h me parait énorme aussi.
Essaye 6 sec à f.16, 22, 32 plutôt ( sous le soleil)
A force de faire des plaques, tu t'approcheras de la bonne exposition, en même temps ton bain d'argent s'activera et le coulage du collodion et la révélation s'amélioreront aussi.


Cynik

Merci pour ton avis.

Pour le trou au milieu, c'est pas un défaut du collodion, c'est moi qui ai fait un accroc dans une mauvaise manip'. Le coulage du collodion est la seule chose que j'ai à peu près maitrisé. Sur les deux premières, j'avais des stries dues à l'écoulement, mais j'ai pigé la technique pour les éviter.

Pour le filtrage, j'avoue avoir fait l'impasse. J'étais trop pressé de faire un essaie avant que le soleil ne disparaisse. Demain je m'y colle.

J'utilise un appareil 6x9 pour mes débuts. Un Moscou, sorte de copie russe de Zeiss Ikon il me semble, que j'ai modifié pour qu'il accepte des plaques de verre en 2mm. Du coup les 4 bords des plaques reposent entièrement sur un cadre, et ma première est restée collée à ce cadre. En forçant pour l'enlever, mon collodion est resté collé au cadre en question.

Pour la surexposition, j'y ai pensé, mais je suis un peu dubitatif quand même. La plaque précédente, je l'ai exposée une demi seconde, et l'image était vraiment faiblarde, mais ce voile était déjà présent. Du coup j'ai d'abord pensé à une sousex, d'où les 6 secondes.

Le révélateur, c'est vraiment ce qui me pose le plus de problème. J'en verse une bonne rasade sur la plaque en un seul geste et je laisse agir 20 secondes. Mais je ne vois pas l'image monter, ce qui m'étonne un peu...

Ce peut-il que mon bain d'argent ne soit pas encore bien activer? J'ai préparé 200mL, et il n'a connu que 3 plaques 6x9cm.

Cynik

Citation de: f.pitot le 24 Avril 2014 à 00:02:15
Citation de: jlfischer78 le 23 Avril 2014 à 23:45:04


Une chose est sûre, il faut en faire un paquet avant que ça marche.



Pareil, ne sois pas surpris que ta troisième plaque soit comme ça !
Je me souviens de mon premier week end, 12 plaques le samedi et la même le dimanche pour à peine apercevoir une image...
6 sec à f.4,5 en plein soleil, même celui de 18h me parait énorme aussi.
Essaye 6 sec à f.16, 22, 32 plutôt ( sous le soleil)
A force de faire des plaques, tu t'approcheras de la bonne exposition, en même temps ton bain d'argent s'activera et le coulage du collodion et la révélation s'amélioreront aussi.



Bon ben c'est déjà rassurant. J'avoue que je comptais un peu sur la chance du débutant pour avoir au moins une bonne plaque à montrer, quitte à rater les suivantes...

Demain j'essaie de fermer le diaph.

f.pitot

Même si tu ne vois pas l'image monter, ne dépasse pas les 15 sec de révélation.
Le voile vient dès que le révélation dure...

f.pitot

Citation de: Cynik le 24 Avril 2014 à 00:03:41

Ce peut-il que mon bain d'argent ne soit pas encore bien activer? J'ai préparé 200mL, et il n'a connu que 3 plaques 6x9cm.


Oui peut être.
Normalement, on y laisse une plaque collodionée pendant quelques heures dedans.
En plus de ça, je pense qu'il a besoin d'en voir quelque une de plus...
Bien faire attention à lui en le filtrant en début et en fin de session avec un coton bien tassé au fond de l'entonnoir.
Bien tassé, j'en viens à me le demander quand je vois la dernière vidéo de Jacobson, au sujet du bain d'argent.
Je me demande comment il a des résultats si propres, à le voir opérer, il n'a pas l'air de ce prendre la tête.
Le bain coule comme l'eau du robinet à travers le coton.
Je filtre au goutte à goutte, peut être pour rien...

bref, bienvenu dans cette grande aventure !

Cynik

Ok. Donc demain, je filtre mes solutions, je travail la gestuelle (surtout pour le révélateur), je ferme le diaph et fait un max de plaque pour "booster" le bain d'argent.

J'avoue avoir fait durer un peu la révélation d'une part car je ne voyais pas monter l'image, et aussi car j'ai cru comprendre que plus le révélateur est acide et plus son action est lente, et j'ai peur d'y être allé un peu fort sur l'acide nitrique. J'en ai mis 8 gouttes, mais certaines étaient vraiment grosses.

Mais je devrais peut-être me contenter dans un premier temps de suivre les indications qu'on me donne, et tenter d'adapter quand j'aurais vraiment compris l'action et le comportement de chaque composant utilisé. Je veux toujours aller plus vite que la musique...

Citation de: f.pitot le 24 Avril 2014 à 00:13:50
Citation de: Cynik le 24 Avril 2014 à 00:03:41

Ce peut-il que mon bain d'argent ne soit pas encore bien activer? J'ai préparé 200mL, et il n'a connu que 3 plaques 6x9cm.


Oui peut être.
Normalement, on y laisse une plaque collodionée pendant quelques heures dedans.
En plus de ça, je pense qu'il a besoin d'en voir quelque une de plus...
Bien faire attention à lui en le filtrant en début et en fin de session avec un coton bien tassé au fond de l'entonnoir.
Bien tassé, j'en viens à me le demander quand je vois la dernière vidéo de Jacobson, au sujet du bain d'argent.
Je me demande comment il a des résultats si propres, à le voir opérer, il n'a pas l'air de ce prendre la tête.
Le bain coule comme l'eau du robinet à travers le coton.
Je filtre au goutte à goutte, peut être pour rien...

bref, bienvenu dans cette grande aventure !

J'ai des filtres de labo vitesse moyenne, ça fera l'affaire ou le coton est important?

Et merci pour les encouragements!  :)

f.pitot

Pour le filtrage, je sais pas comment font les autres mais de mon coté, par peur de ne pas faire assez, je replis sur eux même deux disques de coton (un et demi plutôt)
que je met au fond de l'entonnoir en appuyant un max.
J'obtiens un goutte à goutte presque à la seconde mais comme je disais tout à l'heure, j'en fais peut être trop...
Après si c'est des filtres labo, ça devrait le faire vu que c'est fait pour.

Pour le révélateur, des grosses ou petites gouttes ne devrait pas trop avoir d'incidence...
J'utilise toujours la formule d'ici,
100ml eau
3gr sulfate de fer
7 à 10ml ethanol ( j'en met un poil plus pour mieux mouiller la plaque)
8 gouttes d'acide nitrique

qui marche très bien...

Une dose approprié à la taille de la plaque, un rinçage abondant à l'eau du robinet pour arrêter la révélation, plus les modifications que tu as décidé d'apporter et les progrès devrait arriver vite.
Malheureusement d'autres viendront !  :D
Mais quand on aime, on ne compte pas !


jlfischer78

Citation de: Cynik le 24 Avril 2014 à 00:03:41
J'utilise un appareil 6x9 pour mes débuts. Un Moscou, sorte de copie russe de Zeiss Ikon il me semble, que j'ai modifié pour qu'il accepte des plaques de verre en 2mm. Du coup les 4 bords des plaques reposent entièrement sur un cadre, et ma première est restée collée à ce cadre. En forçant pour l'enlever, mon collodion est resté collé au cadre en question.
Le collodion c'est ingrat. Il faut éviter d'ajouter de la difficulté à la difficulté et il me semble qu'en utilisant ce genre de montage au début tu ne te facilites pas la vie.
Le mieux serait me semble-t-il d'avoir une chambre, soit collodion d'époque, soit moderne avec des châssis modifiés. Dans les deux cas, les plaques se mettent et s'enlèvent sans problème. Tu pourrais aussi essayer l'aluminium au lieu du verre, c'est un peu plus simple.

Citation de: Cynik le 24 Avril 2014 à 00:03:41
Pour la surexposition, j'y ai pensé, mais je suis un peu dubitatif quand même. La plaque précédente, je l'ai exposée une demi seconde, et l'image était vraiment faiblarde, mais ce voile était déjà présent. Du coup j'ai d'abord pensé à une sousex, d'où les 6 secondes.
Entre une 1/2" et 6" il y a de la marge. Pour te donner un exemple, ma dernière plaque je l'ai exposée sous ciel nuageux mais lumineux, 8" à f9. Mais, comme te dit François,  le voile peut aussi venir d'un excès de révélation. C'est ça la difficulté, pleins de paramètres! Il faut faire des essais en n'en changeant qu'un seul à la fois. Peut-être pourrais-tu révéler 15" chrono quoiqu'il arrive et faire varier le temps d'exposition en partant de 1" et en doublant à chaque fois. Si ça ne donne rien, il faudra mettre en cause le révélateur qui a l'air, selon ce que tu en dis, un peu chelou.

Citation de: Cynik le 24 Avril 2014 à 00:03:41
Le révélateur, c'est vraiment ce qui me pose le plus de problème. J'en verse une bonne rasade sur la plaque en un seul geste et je laisse agir 20 secondes. Mais je ne vois pas l'image monter, ce qui m'étonne un peu...
Ce n'est pas la peine d'en verser 10L  ;D, tu délaves ta plaque. Sur une 6x9 cm2 j'en mettrais 4ml à la louche. L'ouverture du récipient avec lequel tu verses est importante. Pour du 6x9 prends un petit verre à pied de 20cl.

Citation de: Cynik le 24 Avril 2014 à 00:03:41
Ce peut-il que mon bain d'argent ne soit pas encore bien activer? J'ai préparé 200mL, et il n'a connu que 3 plaques 6x9cm.
Je prépare le bain dans un grand bocal Ikéa et j'ajoute dedans une coulée de collodion. Le lendemain, filtrage au goutte à goutte avec les cotons. C'est vraiment efficace, j'ai déjà eu des bains pollués et sortis du coton ils redevenaient clair comme le cristal.
Pour l'acide, si tu as du papier pH tu verras que ton bain est naturellement à pH4-5. De fait je n'ajoute même pas d'acide.

Le collodion, c'est beau, mais c'est dur. Produire une plaque c'est très long et, en tout cas c'est vrai pour moi, on n'est jamais sûr du résultat!

Bonze

C'est bizarre vos temps de pose, quand j'ai un collodion neuf, je suis plutôt sur du 10/15s à f4.5.
En ce moment je compte le temps en minutes (je viens juste de faire une plaque à 5min qui est bien sous-ex). Bon c'est vrai que mon collodion est très vieux.
J'ai hâte de le finir pour en avoir du neuf.
Au sujet du nitrate, Quinn Jacobson a publié la semaine derniere une vidéo très instructive sur la création et l'entretien du bain. Je te retrouve le lien si tu veux.
Un conseil, (que je n'avais pas suivi à mes tout débuts) compte tes plaques et note les. Pour l'entretien du bain c'est primordial. (si tu n'as pas d'aréomètre.)

Pour le révélo, comme disent les collègues : enlève à 15s même si tu ne vois rien. Au début moi, non plus je ne voyais rien du coup j'avais tendance à laisser trop longtemps. En revanche, ne t'arrêtes pas d'agiter pour étaler le révélo.
Question : comment tu procèdes ? Tu as ta plaque à la main et tu verses le révélo dessus en étant au dessus d'un bac ? Si oui, je te conseilles de trouver une petit cuve (un couvercle de ferrero rocher fait parfaitement l'affaire). ça facilite grandement les manip. (J'ai vu ça dans une vidéo dont je peux te retrouver le lien si tu veux.)

PS : depuis quelques jours, j'ai ouvert un blog, dans lequel je raconte toutes mes péripéties collodionesques. Mes erreurs et leurs explications (quand je les trouve). Si ça peut t'aider ... http://blog.bonzeland.fr

Cynik

J'ai refait une douzaine de plaques aujourd'hui, et c'est pas beaucoup mieux.

J'ai filtré toutes mes solutions, laissé une plaque immergée dans le bain d'argent quelques heures, refait un révélateur neuf, et tenté différents temps de pose. Les résultats sont similaires à ce que j'obtenais hier. Ni mieux, ni moins bien. J'en viens à ma demander si j'aurais pas raté la préparation du collodion en dosant mal les sels. Il me semble pourtant avoir bien suivit scrupuleusement la formule de Lionel, mais les résultats me semblent vraiment bizarre.

En gros, les partis sombres n'ont aucun détails et sont transparentes, et les parties claires sont voilées et n'offrent aucun détails non plus. Si j'augmente le temps d'exposition, toute ma plaque se retrouve voilée, et si je le diminue, toute la plaque se retrouve quasiment transparente. Comme si je n'avais que 2 valeurs possibles...

Citation de: Bonze le 24 Avril 2014 à 17:54:29

Un conseil, (que je n'avais pas suivi à mes tout débuts) compte tes plaques et note les. Pour l'entretien du bain c'est primordial. (si tu n'as pas d'aréomètre.)


Effectivement, je n'ai pas pensé à les compter minutieusement, mais avec un minimum d'effort, je devrais pouvoir retrouver le compte exact. Merci du conseil.

Citation de: Bonze le 24 Avril 2014 à 17:54:29

Pour le révélo, comme disent les collègues : enlève à 15s même si tu ne vois rien. Au début moi, non plus je ne voyais rien du coup j'avais tendance à laisser trop longtemps. En revanche, ne t'arrêtes pas d'agiter pour étaler le révélo.
Question : comment tu procèdes ? Tu as ta plaque à la main et tu verses le révélo dessus en étant au dessus d'un bac ? Si oui, je te conseilles de trouver une petit cuve (un couvercle de ferrero rocher fait parfaitement l'affaire). ça facilite grandement les manip. (J'ai vu ça dans une vidéo dont je peux te retrouver le lien si tu veux.)


Je procède comme tu le dis, plaque à la main au dessus d'un bac. Je veux bien le lien de la vidéo en question, ça m'intéresse cette méthode.

Pour le temps de révélation, aujourd'hui, je me suis borné à 15" pour toutes mes plaques.

Citation de: jlfischer78 le 24 Avril 2014 à 08:45:12

Le collodion c'est ingrat. Il faut éviter d'ajouter de la difficulté à la difficulté et il me semble qu'en utilisant ce genre de montage au début tu ne te facilites pas la vie.
Le mieux serait me semble-t-il d'avoir une chambre, soit collodion d'époque, soit moderne avec des châssis modifiés. Dans les deux cas, les plaques se mettent et s'enlèvent sans problème. Tu pourrais aussi essayer l'aluminium au lieu du verre, c'est un peu plus simple.


Je suis d'accord avec toi, seulement je n'ai pas encore le budget pour une chambre, et je n'avais pas la patience d'attendre pour commencer. Dès que possible, je me procure une chambre 13x18 ou 18x24 (qui peut le plus peut le moins) mais en attendant, je me contente de ce que j'ai...


Cynik

Dans le doute, je viens de refaire un collodion tout neuf, en étant vraiment hyper concentré et méticuleux. Je teste demain, et je vous tiens au courant.

Bonze

Je te trouve la vidéo dans la journée.
Souvent les premiers problèmes sont dus à un manque de 'rigueur'.
Ce que ti peux tester c'est faire une plaque non exposée et une cmpltmt surex.
Ça te donnera peut être des idées de solutions à tes problèmes.
Au départ ne reutilise pas le revelo. L'excédent de collodion ne le remet ds le premier récipient. Tu le filtreras plus tard.


SMF spam blocked by CleanTalk