Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rénovation de plaques de verre.

Démarré par Titou, 23 Avril 2014 à 15:35:52

« précédent - suivant »

Titou

Bonjour à tous,
j'ai hérité d'une bonne centaine de plaques de verre stéréoscopiques sur la guerre 14-18. Elles font 10,5 x 4,4 de teintes grise et marron, présentent des efflorescences, sont poussièreuses, conservées dans des boites en carton noir à leurs dimensions certainement d'origine.
Pourriez vous m'indiquer comment les nettoyer, éventuellement les révoner et enfin les conserver.
Merci à vous.

NestorBurma

Pinceau large pour la poussière,
Et ensuite si vous avez le goût du risque, lavage dans un bain de liquide vaisselle et rinçage séchage,
Mais toutes les parties dégradées vont disparaitres,
Cette méthode n'est pas muséale, mais je l'utilise sans remord sur des plaques N&B, tous les types de monochrome quand cela me semble nécessaire,
Ne pas procéder ainsi avec des autochromes, juste l'époussetage dans ce cas.

Titou

Bonsoir NestorBurma,
Je vais suivre vos conseils, par contre pouvez-vous me donner la différence entre monochrome et autochrome.
Merci
Cordialement

NestorBurma

Citation de: Titou le 23 Avril 2014 à 19:32:53
Bonsoir NestorBurma,
Je vais suivre vos conseils, par contre pouvez-vous me donner la différence entre monochrome et autochrome.
Merci
Cordialement

Monochrome c'est un registre, une gamme, mais qui peut être coloré
Autochrome c'est un des types de photographie en couleur, des images vraiment en couleur. Les Autochromes fonctionnent en synthèse additive, comme un téléviseur et sont très denses.

Titou

Si j'ai bien compris les miennes sont monochrome, dernière question (peut-être), sont'elle au colodion ?

Collet

réponse tardive :
sont-elles au collodion ?
on s'en moque si elles sont de bonne qualité "artistique", mot tellement galvaudé....
si les images sont belles, on les nettoie comme dit Nestor, on les copie , on les scanne et on en fait profiter les copains du forum.
J.C


NestorBurma

Citation de: Titou le 24 Avril 2014 à 12:01:13
Si j'ai bien compris les miennes sont monochrome, dernière question (peut-être), sont'elle au colodion ?

Les images positives au collodion sont des Ambrotypes qui sont opaques.
Les négatifs au collodion sont facile à reconnaitre,
Ils sont sans densité véritable, ils sont opalescents.

JulienP

Il serait surtout très étonnant que des plaques de verre de 1914 soient au collodion. C'était un procédé déjà obsolète depuis 30 ans...

NestorBurma

Citation de: JulienP le 16 Mai 2015 à 11:45:51
Il serait surtout très étonnant que des plaques de verre de 1914 soient au collodion. C'était un procédé déjà obsolète depuis 30 ans...

Un américain égaré ;-)

SMF spam blocked by CleanTalk